Home » Domotique, Passes temps

Domotique, j’en fais quoi ?

11 mars 2010 786 vues aucun commentaire
tags : , ,
Download PDF

Pour inaugurer une vague tentative de lister et détailler mes divers metiers (ou occupations, ou passions, selon par quel bout on prends les choses), nous allons commencer par la domotique.

Un blog détaillé vous en apprendra plus sur les technos employées dans mes projets (voir à droite, la photo est un pilote de radiateur, et vous avez le lien vers le blog domotique tout à gauche) on va donc se concentrer sur le pourquoi et les possibilités.

La domotique, pourquoi ? Beaucoup vous parleront d’économie d’énergie et/ou de confort. De mon coté, rien de tout ça au début, il s’agissait juste de s’amuser un peu et de se remettre à l’électronique. Aujourd’hui encore, je vous avoue que je ne suis pas certain d’effectuer vraiment des économies, par contre, je me suis beaucoup amusé et j’ai un peu amélioré le confort familial.

Dans l’état actuel des choses, le système connait la température un peu partout dans (et en dehors de) la maison. Il est aussi capable d’éteindre/allumer les radiateurs, du coup, but d’origine atteint, nous sommes capable de maintenir une température donnée a un instant donné dans une pièce donnée.

J’ai également développé quelques modules annexes :

  • Détection de mouvement
  • Détection de luminosité
  • Pilotage d’appareils électriques quelconque
  • Détection d’ouverture/fermeture de porte et fenêtre

Très concrètement, le réseau (1wire) employé manque de réactivité, empêchant les applications du type « allumer la lumière si on détecte un mouvement ». On peut par contre très bien piloter la lumiere du salon selon un scenario du type « si la luminosité exterieure est faible ou si les volets sont fermés, allumer la lumiere du salon tant qu’on y a détecté un mouvement dans les 20 dernieres minutes ».

Pas très écolo dans l’âme comme solution, nous ne l’avons donc pas mise en route pour de vrai :)

Autre application de la partie température, que je n’ai découvert que plus tard, et qui en intéressera peut être quelques-uns, c’est la surveillance de température dans le milieu professionnel. On trouve une flopée de sondes dites pro a des prix complètement hallucinant. Du coup, j’ai équipé quelques datacenter dans lesquels je bosse (et certains de partenaires) avec mes petits bestios pour un tarif tout à fait raisonnable et une fiabilité indiscutable puisque cela fait maintenant 2 ans que diverses installations sont en service et que personne n’est encore venu me tirer les oreilles.

Et coté interface end-user, ça donne ça :

Leave your response!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.


9 + = dix