Home » 3615 my life, Internet

De l’art de suivre (et de faire) l’info sur Twitter

13 mars 2010 aucun commentaire
tags : , ,
Download PDF

A l’occasion de la diffusion télévisée du concert des Enfoirés 2010, j’ai experimenté pour la premiere fois le suivi d’evenements sur Twitter.

La simple recherche de l’occurrence Enfoirés dans les tweets (http://twitter.com/#search?q=enfoires) permettait, à raison d’environ 5 a 10 tweets par minutes, de suivre le concert comme si on y était avec des commentaires parfois béats mais également des plus désobligeants.

Au lendemain de la diffusion, on continue a recevoir de l’info, parfois des retweets du bestof de la veille au soir (qui permettent de se donner une idée globale de l’avis des gens sur la chose) mais aussi les parts d’audience, des URL pour revoir plus ou moins légalement l’émission, et de la pub en bonne et due forme pour les dérivés sortis en magasin.

Ça rappel également furieusement l’IRC, tant certaines discussions s’entremêlent au flux, mais un IRC plus ouvert. Tout comme sur l’IRC, le contenu global a un intérêt proche de zéro, mais on y trouve quand même quelques infos et il y a une possibilité non négligeable de nouer des contacts intéressants, les gens abordant le sujet recherché n’étant pas nécessairement à la recherche de contacts inconnus (ils tweets pour leur groupe de follower, pour la plus part)

Je penserais plus souvent à ça, ça donne un vrai coté social à un évènement auquel on ne peut pas assister. J’essaierais peut être de faire l’expérience sur un sujet un peu plus sérieux et moins critiqué qu’un concert des enfoirés, histoire de voir si le niveau intellectuel du flux de tweet évolue ou pas.

Et bien sur, on participe aussi à l’évènement. Nous l’avons expérimenté, au boulot, aux cotés de Néo Télécom, avec qui nous avons tweeté l’incident électrique de Telehouse 2 la semaine dernière. Ça a d’ailleurs été l’occasion d’une prise de conscience globale de l’existence et de l’utilité de twitter par pas mal d’acteurs du petit monde de l’internet français (voir l’article d’IT Espresso)

Edit le 17 mars 2010 : le PDG de Twitter, Evan Williams, a fait une keynote pendant le SXSWi, mettant en avant leurs projets de qualification de l’information sur twitter et leur volonté de s’extirper du modèle « réseau social » pour devenir de plus en plus « source d’info ». Résumé en anglais ici

Leave your response!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.


+ cinq = 12