Home » Développement

Iphone, webapp et géolocalisation

19 mars 2010 934 vues aucun commentaire
tags : , , , ,
Download PDF

Après avoir joué pas mal avec python sur mon nokia pour faire de la géolocalisation, et l’avoir laissé tomber au profit d’un iphone, j’ai, comme beaucoup, testé google buzz et le « autorisez-vous m.google.com a utiliser vos données de localisation » m’a interpellé. Faute de temps je ne m’y suis intéressé qu’hier soir.

Le W3C a publié un draft pour une API javascript permettant, sur les équipements pourvus de GPS, d’obtenir les coordonnées de l’équipement. L’OS3 de l’iphone embarque ces possibilités, autorisant enfin les webapp à faire de la géolocalisation.

J’ai trouvé un article fort bien fait sur le sujet spécifiquement appliqué à safari et donc aux iphones et je me suis lancé dans une appli toute bête qui va discuter avec Geonames pour vous afficher l’endroit ou vous vous trouvez. Ça se passe par ici : http://www.spyou.org/gps/ (a aller voir, bien sur, avec un iphone ou autre terminal sachant discuter avec un GPS et embarquant l’API concernée)

Geonames ne fournissant, en dehors des US, que des infos sur les communes et pas sur les rues, ca ne va pas bien loin, mais ça ouvre la porte aux techno de check’in par webapp et autres amusements tendances dans les réseaux sociaux de nos jours.

Edit : j’ai réparé ma démo que j’avais laissé en piteux état il y a quelques temps :)

Leave your response!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.