Home » 3615 my life, Internet

Question d’emploi

19 août 2010 aucun commentaire
tags : , , , ,
Download PDF

Comme le soulignait hier Guillaume Main sur RWW dans un article court mais efficace, deux nouvelles parues dernièrement font respectivement etat d’ici 2015 d’une catastrophe probable sur l’emploi autour de la création artistique, parlant de 1,2 millions d’emplois perdus à cause du piratage et, de l’autre, d’au moins 1 million d’emplois nouveaux en lien avec le développement du haut et très haut débit.

Ca fait sourire, on se dit que finalement on y perd pas trop au change. Mais allons un peu plus loin.

Comme chacun le sait (majors mis à part), une oeuvre téléchargé est loin d’etre équivalente à un manque a gagner total systématique, pour la bonne et simple raison que l’oeuvre en question n’aurait pas été acheté si elle n’avait pas pu etre piraté et ce dans une grande majorité des cas. Il y a de fortes chances que l’estimation de perte d’emploi sus citée ne tienne pas compte de ce facteur.

Ajoutons à cela que le piratage est un formidable levier publicitaire pour les artistes et tous les participants de la chaîne de valeur comme l’a dernièrement souligné un producteur de porno (particulièrement bien placé puis-qu’utilisant ce levier depuis de nombreuses années), et qu’il crée aussi beaucoup d’emploi dans les secteurs attachés à la lutte contre lui (voir le budget colossal d’HADOPI), on peut valablement se demander si, loin de faire perdre des emplois, il n’en créerait pas.

A contrario, le développement du très haut débit crée, lui, à coup sur, des emplois, ne serait-ce que pour l’établissement des nouveaux réseaux optiques. Non content de ça, le THD crée toute une palette d’emplois, de l’administrateur réseau à l’ouvrier de chantier BTP en passant par le commercial. C’est de mémoire plutôt rare qu’une tendance internationale crée une palette si diversifiée d’emplois en si peu de temps.

Et pour bien faire, en prime, une grosse partie de ces emplois sera assez durable, les nouveaux réseaux optiques rendant désuets les anciens réseaux cuivrés qu’il faudra bien enlever et l’entretient général des équipements optiques demandant plus d’attention que les autres.

Nous sommes donc loin du cas de figure ou l’emploi autour des réseaux remplacerai l’emploi autour de la création.

Leave your response!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.


4 + = cinq