Home » Idioties, Internet, Legislation

Préparer les armes

29 septembre 2010 309 vues 2 commentaires
tags : ,
Download PDF

Crédit photo : US Army

On nous a déjà prévenu, les polices privées du copyright sont à l’oeuvre et vont débouler rapidement.

Aujourd’hui, Clubic a sorti un article sur les futurs logiciels « HADOPI ready ». Des entreprises privées non mandatés par l’état sont donc entrain de fabriquer des armes pour les policiers du copyright.

D’après Eric Walter, secrétaire général de la haute autorité concernée, les préconisations des logiciels qui seront labellisés à l’avenir ne sont toujours pas établies avec précision (la consultation publique n’étant pas encore terminée), ce qui n’empêche pas des sociétés comme H2DS de sortir des beta de logiciels de sécurisation incluant des fonctions de surveillance et d’interception qui vont bien au delà de ce que Mr Riguidel avait documenté dans son texte servant de base à la discussion autour des préconisations de la HADOPI.

Le logiciel de H2DS propose manifestement un stockage distant de fichiers, on peut donc se dire que le journal enregistrant la totalité des actions de l’utilisateur de l’ordinateur sera exporté, avec les risques qu’on connait autour du respect de la vie privée, le détenteur de la clé de déchiffrage n’étant pas une entité tierce indépendante.

La course aux armements continue donc. Le pire dans tout ça, c’est sans doute que des gens qui n’ont rien à se reprocher vont payer 30 ou 40 euro par ans pour installer ces armes sur leurs ordinateurs personnels.

Comme je le disais dans un précédent article, attention aux retours de manivelle.

2 Comments »

  • Kycka said:

    C’est hallucinant,

    Nous sommes en train de nous auto-enterrer au plus profond de l’ère du retranché numérique…

    Si encore on était sûrs que personne ne sera présent pour acheter ces hadopipo-failware and co, on serait sûrs que leurs éditeurs rebrousseraient chemin et ne mettent pas en place leurs logiciels de big brothering… Malheureusement j’ai de sérieux doutes a ce sujet,

    Et l’on entendra alors que la HADOPI a relancé l’économie francaise, car 4 boites de crapuleux irrespectueux des moindres libertés individuelles (dont on a l’impression que la majorité des gens se FOUTENT royalement) vendront 50 000 licences par an, préinstallé sur les machines qu’on trouvera partout… A quand la bataille des hadopipo-failware dès l’installation ?

    -_- Soyons forts, c’est un mauvais moment à passer… [/monde avec des bisounours toussa]

Leave your response!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.


huit − 1 =