Home » 3615 my life, Internet, Legislation

Message à Franck Riester

7 octobre 2010 619 vues un commentaire
tags : , ,
Download PDF

[Billet initialement publié par Skhaen sur son blog sous le titre "Hadopi/Débat : message à monsieur Riester". Je tiens à préciser que c'est lui qui a repris la skin que j'avais choisi, pas l'inverse. Va t'acheter une identité numérique, eh, TIPIAK ! :)]


Crédit : MKFM

J’ai regardé hier le « fight » entre Jérémie Zimmermann et Franck Riester à propos de la Hadopi sur LCPAN (disponible sur le mediakit de la Quadrature si vous voulez le voir). On apprend un certain nombre de choses, avec, entre autre, le rappel que la Hadopi n’aime (vraiment) pas certaines questions.

Mais bon, cet article n’est pas là pour ça, reprenons :

Monsieur Franck Riester, j’ai une proposition à vous faire, n’ayez pas peur, elle est décente. Si vous êtes tellement sûr de vous et de la mission de la Hadopi, pourquoi ne tenterez vous pas d’organiser  un véritable débat dans un soucis d’information des Français et de transparence sur une « grande » chaîne nationale à une heure de grande écoute ? Vous qui aimez tant la « transparence » et le débat, vous seriez ainsi servi.

Intervenants :

On peut ainsi imaginer la présence du côté « anti-hadopi » de Jérémie Zimmermann que vous connaissez déjà, de Benjamin Bayart, président de FDN, de Paul Da Silva, porte parole du PPF (Parti Pirate Français), de Marc Rees, rédacteur en chef de PcInpact.com, qui fut très présent sur les dossiers concernant la Hadopi, d’Olivier Laurelli (plus connu sous le pseudonyme de Bluetouff), de Benjamin Sonntag, co-fondateur de La Quadrature du Net, des agents de la DGSE qui pourront parler du danger pour la sécurité nationale (de la Hadopi, pas du piratage)

Si vous voulez une liste un peu plus complète je me ferai une joie de vous la fournir.

Je vous invite à faire de même de votre côté, que ce soit des experts ou non, et membres de la Hadopi ou non.

Organisation du débat :

Si c’est possible d’en trouver un, un présentateur plutôt neutre, et surtout, un temps de réponse de trois minutes maximum par personne. Pourquoi trois minutes ? Pour éviter tout débordement et prise de parole intempestive comme vous aimez le faire (je ne vous jette pas la pierre, vous n’êtes pas le seul, mais la prise en otage du temps de parole devient votre image de marque) et ainsi permettre à l’opposition d’avoir du temps pour répondre.

Trois minutes semblent être un bon compromis pour un temps de réponse minimum.

L’émission pourrait se séparer en plusieurs parties :

  • Politique (avec Messieurs Bloche et/ou Paul, Martine Billard …)
  • Économique (avec Philippe Aigrain ..)
  • Technique (il faudra garder une bonne partie de l’émission, il y a beaucoup de choses à dire)
  • Sociologique (comprenant aussi les évolutions futures)

Avouez que ce serait sympa, un vrai débat, avec des détracteurs intéressants et surtout des très bon connaisseurs du sujet.

Si vous avez besoin d’idées ou même d’un coup de main, je suis bien entendu disponible, et je serais même ravi d’être avec vous sur le plateau pour parler de ce « fléau qui tue des artistes » que vous appelez piratage, et que nous appelons partage.

Un internaute pas anonyme

PS : Soyez sympa, n’invitez pas Frédéric Lefevbre ou Jacques Séguela, on aimerait avoir un débat, pas un troll permanent, merci d’avance.

One Comment »

  • Matt said:

    Bonjour,
    Désolé Bruno pour ton identité numérique volée… incorrigibles pirates !

    Je trouve l’idée fort intéressante et très constructive. Et je me réjouirai de regarder ce débat. Je pense que la cible ou tout du moins le destinataire de cet article devrait être une chaîne de télé comme France2. C’est le rôle du service publique non ? Même si maintenant grâce au petit Nicolas S. le patron de France télé est son copain, j’ai bon espoir que sa mission d’information dépasse le copinage politique.

    Il serait aussi intéressant que des patrons de Majors présente leurs chiffres (depuis 10 ans), et pour que Mme Michu puisse ne pas être dépassée par le débat technique, il faudrait inviter des pauvres artistes pro-Hadopi et d’autres anti-Hadopi.

    Cordialement Matthieu

Leave your response!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.


six − 5 =