Home » 3615 my life

Aurtaugraff

18 octobre 2010 308 vues 11 commentaires
tags : , ,
Download PDF

Crédit photo : Rob Shenk (flickr)

Jusqu’à cet été, je crois que je n’avais jamais réellement ressenti le besoin d’améliorer mon orthographe.

De fait, j’ai toujours été un cancre en la matière. 7 au bac écrit de français, des points perdus sur des devoirs de réseau dont le fond valait pourtant largement 22/20, et même lorsqu’il s’agit de communiquer avec les gens qui me font manger (mes clients) ou ceux auprès de qui je demande parfois quelques faveurs (mes fournisseurs), j’étais et je suis encore souvent très critiquable dans la forme.

Certains ont tenté d’y remédier en me signalant mes fautes de façon plus ou moins sympathique selon les gens, beaucoup ont abandonné en route, me considérant à juste titre comme irrécupérable.

Et puis la magie a opérée. Toutes ces règles de grammaire qu’on m’a ressassé pendant des années ont finies par remonter à la surface. Je surveille mes ‘a’, mes ‘e’ et leurs accents, les conjugaisons partent à peu près toute seule, les différents éditeurs de textes que j’utilise affichent de moins en moins de soulignés rouges.

Mais pourquoi donc, me direz vous ? Non, ce n’est pas (enfin, pas principalement) parce que des gens ont commencé, sur ce blog, par commenter la forme de mes billets plutôt que leur fond, c’est surtout parce que l’exercice de style m’a intéressé, que le fait de commencer à m’exprimer publiquement a entrainé tout seul le fait de vouloir le faire proprement.

Ce billet m’a été inspiré par HugoPoi, un de mes follower sur twitter qui a ouvert son blog ce weekend avec, en guise d’introduction, une remarque fort à propos sur son orthographe qu’il sait être déplorable.

Cher Hugo, continue ton blog, trouve un ou plusieurs sujets originaux que tu veux traiter, et tu verra, tu réussira peut-être à t’améliorer grandement au fil du temps.

Pour ma part, il reste encore pas mal de boulot, mais promis, j’y travaille. Pour ceux qui veulent juger des améliorations, je vous invite à aller relire de vieux billets du printemps dernier :)

11 Comments »

  • patpro said:

    C’est tellement vrai !
    Et après on peut pousser le vice, en utilisant par exemple les abondantes recommandations du « Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale » (en librairie) ou du recueil « Orthotypographie » disponible au téléchargement et en version papier sous Creative Commons.

  • Romain said:

    Un petit accord du participe passé avec le verbe avoir de trop, mais sinon ça va effectivement :)
    [Elles] ont finI.

    [Eh ben voila, rien que pour que ce soit l’exception qui confirme la règle, je vais le laisser :p]

  • Stereo said:

    Je peux ?

    [Mais parfaitement ! T’es encore vivant toi ? Comment va depuis 2003 ?]

    La magie a opéré e : on accorde le participe passé ssi le COD est à gauche. La chirurgienne a opéré la main ; c’est la main que la chirurgienne a opérée. Comme il n’y a même pas de COD ici, c’est invariable.

    [C]es règles […] qu’on m’a ressassées : le COD est à gauche.

    ont fini es par remonter à la surface : fini n’a pas de COD, et est donc invariable

    les conjugaisons partent […] toutes seules : « seules » et « conjugaisons » doivent être accordés. « Tout » est invariable, sauf quand il précède comme ici un mot féminin qui commence par une consonne ou un h aspiré, parce que ça se prononce mieux — c’est assez facile à débugger en disant la phrase.

    Mais pourquoi donc, me direz-vous ? : les pronoms personnels (et « ce ») prennent un trait d’union quand ils suivent le verbe. Est-ce clair, écrit-il ?

    et tu verras, tu réussiras : simplement une conjugaison.

    Mon tour maintenant, je me suis sûrement planté quelque part dans ce commentaire !

    [Je joue plus !]

  • deuzeffe said:

    Tiens, une à te réciter dans le train : sauf exception, la terminaison du verbe conjugué à la deuxième personne du singulier est toujours un « s ».

    Je te laisse chercher où appliquer cette règle dans ton article.

    PS : pour les exceptions, on verra plus tard :).

    [Deux exceptions qui confirment une règle, non ? pas possible ? Caramba !]

  • fredoche said:

    deuzeffe j’en ai une autre :)
    les terminaisons des verbes conjugués au futur simple sont les mêmes que celles du verbe avoir conjugué au présent :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Morphologie_du_verbe_fran%C3%A7ais#Futur_simple_de_l.27indicatif

    La règle s’applique au même endroit

    Tu ne serais pas d’origine lyonnaise (dauphinoise) ou bourguignonne Bruno ? « j’y travaille »

    [Picard, tout au plus, c’est la seule étiquette que j’accepte]

  • Guillaume said:

    Et une petite idée au passage.
    Utilise un logiciel comme Antidote, conseillé par mon ancienne orthophoniste. 100€ environ, s’intègre à tous les logiciels de traitement de texte, et navigateur web (IE, Firefox, Chrome).
    Il corrige quand même beaucoup plus de fautes que Word ;-)

    [100 € ? Va falloir que beaucoup de gens cliquent sur mes boutons Flattr ..]

  • ®om said:

    Toutes ces règles de grammaire qu’on m’a ressassées

    ;-)

  • Michael said:

    Sinon, tu as aussi : http://www.ortograf.net/

  • jemery said:

    sur le fond des tes articles en général +1 , même +10000 :) … oui je ne m’attache pas a la forme des articles (quand ce n’est pas du sms style) ;)
    parce que des idées et les avis dans une discussion n’est pas la forme mais le fond…
    quand on fait des remarques sur l’orthographe, j’imagine toujours à un parallèle à l’oral genre personnes étrangères, ou personnes handicapée, dislexique etc… où j’imagine les mecs corrigés en live les fautes de leur interlocuteur …

    [Je connais beaucoup d’étrangers qui sont demandeurs de correction en live à l’oral .. Le tout, c’est d’y mettre les formes :)]

  • hugopoi said:

    En attendant de m’améliorer en grammaire, j’ai embauché un ami pour me relire. Je te remercie pour le ping que tu me fais dans ce billet. Je vais continuer à écrire « sans faute ». D’ici la fin de la semaine à paraître : IP v6 Tor I2P et Anonymat. Du lourd.

  • Gugenheim said:

    La révolusion de l’ortograf è déja començé é èl se propaje rapidemen! -> http://www.ortograf.net

Leave your response!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.


+ sept = 13