Home » Nouveau monde

Travail collectif

25 octobre 2010 497 vues 2 commentaires
tags : , ,
Download PDF

[Au hasard d’une ballade bloguesque, chose qui m’arrive rarement, je suis tombé sur sebsauvage.net ou j’ai trouvé un article de la semaine dernière faisant le parallèle entre les comportement sociaux dans un MMORPG et les principes du libre. Je ne suis pas jeu (en ligne ou hors ligne) du tout mais j’ai tout de suite pensé à tout ce qui agite notre petite sphère actuellement en matière de promotion du partage et de la coopération, pas que sur le net, et pas qu’a propos des logiciels. Article en CC-BY-NC que je me permet donc de reprendre ici. Le site vaut le détour aussi, il y a un petit « comprendre l’ordinateur » fort bien fait que j’aurais volontiers repris pour compléter quelques articles s’il avait été sous licence Creative Commons … Snif !]


Vous le savez, depuis quelques semaines je joue beaucoup à Minecraft (qui d’ailleurs a dépassé les 438 000 exemplaires vendus), en particulier sur des serveurs en ligne. Il est absolument frappant de constater que la dichotomie logiciel propriétaire-fermé/logiciel libre se retrouve jusque dans le comportement des joueurs. Laissez-moi vous relater cela par un exemple personnel.

J’ai passé le plus clair de mon temps sur un serveur Minecraft monté par un membre de la communauté d’Ubuntu-fr.org. Comme sur n’importe quel serveur Minecraft, tout le monde est invité à construire, et bien sûr à respecter le travail des autres.

Sur le serveur de Nuxos, il y avait une salle des coffres commune où chacun venait déposer ou prendre des ressources selon ses besoins: bois, outils, charbon, pierre de construction, torches… N’étant pas inspiré pour construire quelque chose de précis, je me contentais de partir explorer le monde et alimenter les coffres communs en ressources: charbon, minerai de fer, bois et autres. J’ai fabriqué des centaines de torches, replanté des tonnes d’arbres et fabriqué plein de boussoles.

J’étais content de participer, de contribuer à ces ressources communes, parce que je savais que cela était réutilisé par d’autres pour construire de belles choses, auxquelles je n’aurais pas pensé. Et je n’ai pas été déçu. C’était sympa de la voir la ville évoluer et s’étendre un peu plus chaque jour. Je ne demandais rien de spécial en retour (les remerciements me suffisaient largement). J’étais heureux d’explorer et de contribuer ainsi au développement de notre ville et notre environnement. C’est un peu l’esprit du libre: Participer à un ensemble de ressources communes qui servent à construire d’autres choses.

C’était également agréable de voir que tout était bien balisé, et que chacun était invité à visiter la construction des autres. Pour faire encore un parallèle avec le monde du logiciel libre, c’est un peu comme les développeurs qui ouvrent leur code source: Ils invitent les autres à regarder comment c’est fait à l’intérieur.

Et puis Nuxos a fermé son serveur (j’ai conservé quelques images). Je suis donc allé faire un tour sur d’autres serveurs Minecraft.

Sur la quasi-totalité des autres serveurs que j’ai touché du doigt, c’est chacun pour sa gueule. Quand j’ai demandé où étaient les coffres communs, on m’a répondu « il y en a quelques uns… pour les clochards. ». Le ton est donné: C’est la richesse personnelle qui importe, non la richesse commune.

Beaucoup de serveurs ont un système de coffres privés, qui ne peuvent être ouverts que par leur propriétaire. Et surtout – gasp! – un bon nombre de serveurs ont mis en place un système de monnaie. Il est donc courant de payer d’autres joueurs en échange de travaux de construction ou d’objets de valeur (blocs d’obsidienne, seaux de lave, diamants…). Il y a même des taux de change entre items. C’est assez déprimant.

Dans le monde de Nux on était invité à visiter les constructions des autres. Ce n’est pas le même son de cloche partout: A un moment, j’ai vu un joueur entrer dans la maison d’un autre, le propriétaire lui a lancé à la figure: « Sors d’ici, t’es pas chez toi. ». Est-ce que cela ne vous rappelle pas le principe des logiciels à sources fermés ? Vous pouvez admirer l’extérieur, mais hors de question de venir voir dedans comment c’est fait.

C’est amusant et agréable de constater que l’esprit du libre se retrouve jusque dans les jeux en ligne… et déprimant de constater à quel point il est si peu répandu. Vivement que Nuxos réouvre son serveur. En attendant je cherche encore désespérément un serveur Minecraft avec un vrai esprit de coopération.

PS: Afin de lever un certain nombre de mauvaises interprétations de l’article ci-dessus, je tiens à préciser ma pensée: Chaque admin gère son serveur comme il le veut, selon ses valeurs, quitte même à faire payer les accès, cela ne me pose aucun problème. Chacun joue ensuite à la manière qui lui plaît: façon Légo, façon RPG, façon FPS… chacun fait de Minecraft le jeu qu’il veut. C’est juste que la plupart des serveurs ne véhiculent pas les valeurs qui m’intéressent. Quand je vois des serveurs qui annoncent des taux de change entre items, un système de monnaie, des commandes pour payer d’autres joueurs… je peux comprendre l’orientation RPG que veulent prendre un bon nombre de serveurs Minecraft, mais en l’occurrence l’aspect « commerce » ne m’attire pas.

2 Comments »

  • Willy said:

    Pourquoi ne pas juste mettre un lien vers l’article de sebsauvage plutôt que de recopier bêtement ? Oui, ton intro s’appelle un billet, le reste, du recopiage.

  • Bruno (author) said:

    Parce que :
    – un lien ça peut toujours tomber sur un site qui n’existe plus et je trouve ça dommage de risquer de perdre les choses qui me semblent importantes.
    – je rassemble ici des articles ayant attrait au libre, au travail collectif, et de manière générale à la création intelligente et cet article la rentre pil poil dedans
    – l’article en question est en creative common, signe que son auteur cherche justement à ce que son texte soit diffusé, repris, intégré, etc.

Leave your response!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.


5 − = trois