Home » Nouveau monde, Projets & Participations, Vie associative

On n’est pas des voleurs

24 mai 2011 1 088 vues 3 commentaires
tags : ,
Download PDF

[Ceci est la retranscription des propos tenus par Jérémie Zimmermann lors de la première journée du forum e-G8 le mardi 24 mai 2011. Merci à skhaen, _mpu, mathieui, olive, Cosaque, Cubox, 23 & ocus. Licence CC-0]


Bonjour, je suis Jérémie Zimmermann, je suis co-fondateur de l’organisation citoyenne La Quadrature du Net . Il y a quelques faits que j’aimerais rapidement exposer ici, qui me semblent manquer dans le débat et qui pourraient éclairer peut-être la compréhension de certains au sujet de la crise de légitimité globale à laquelle le droit d’auteur risque de faire face prochainement s’il n’est pas déjà dedans.

Tout d’abord, pour une génération entière d’utilisateurs, qui utilisent les technologies numériques et qui sont nés dedans, utiliser de l’image, fixe, mouvante ou de la musique fait partie des moyens d’expression. Lorsque vous découragez l’utilisation sans autorisation, à des fins d’expression, vous découragez cette liberté d’expression dont parlait John [ndt : John Perry Barlow]. Ensuite, des usages, qui n’étaient pas régulés avant Internet. Je pense au droit de lire, au droit de prêter, au droit de partager.

Dans l’environnement numérique, monsieur le Ministre [ndt : Frédéric Mitterrand], à chaque fois que vous lisez, vous copiez. L’acte de lecture et l’acte de copie sont indissociables. Lorsque vous essayez à tout prix de décourager la copie, vous allez inévitablement décourager, empêcher la lecture, le partage et l’accès à la culture.

Enfin il y a un fait qui manque encore dans ce débat. J’entends monsieur Gianopulos dire « les gens qui utilisent BitTorrent c’est pas mes clients ». Je vais essayer de dire poliment ce que j’en pense. C’est juste pas vrai. C’est juste faux. Et les études empiriques le prouvent. .

Non seulement ces gens là sont vos meilleurs clients, mais c’est même une étude de l’Hadopi en France sur sa page 45, qui démontre invariablement que les gens qui partagent le plus de fichiers sur Internet sont ceux qui dépensent le plus. Je finis, j’ai fini. Ce que vous semblez oublier c’est que la culture, la musique et les films ce sont des choses que l’on aime avec nos émotions, avec nos sentiments et lorsque l’on aime on est toujours prêts à aider et à soutenir la création.

On n’est pas des voleurs.

3 Comments »

  • BitcoinFrance said:

    y’avait pas que des flèches là bas :p

  • patpro said:

    C’est bien dit tout ça. Malheureusement j’ai l’impression que les gens à qui est destiné ce discours pensent que les « contestataires » comme Jérémie Zimmermann ne représentent personne, que leurs vrais clients ne sont pas comme ça, etc. etc. Tout ça c’est de la com, et ça se base uniquement sur la légitimité du type qui parle. Et on n’est pas dans une problématique de légitimité scientifique, peer-reviewed, on est dans le pipo-tron corporate où celui qui gagne est celui qui a le plus gros chiffre d’affaire.
    Dur dur.

  • jadjay said:

    C’est un dialogue de sourds de plus les arguments des uns et des autres sont contestables.

    Chacun conteste les arguments et personne fait avancer la mule (pas voulu…)

    La quadrature aurait été plus efficace je pense en disant « Hadopi ? OK ! On se bat uniquement sur les atteintes à la vie privée et à la présomption d’innocence. Par contre on fait le forcing sur les artistes en leur proposant des licences libres et ouvertes et en faisant de la pub sur les solutions type Jamendo »

    Si quelques artistes estampillés engagés avaient joué le jeu on serait peut être en train de remettre en cause le principe des droits d’auteurs.

    …but i’m not the only one…

Leave your response!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.


8 + sept =