Home » 3615 my life, Domotique

Ma petite domotique

6 septembre 2012 6 452 vues 24 commentaires
tags : , , ,
Download PDF

20120906-153415.jpgJ’ai promis à trop de gens de faire un descriptif de ma future installation pour me permettre de zapper. Notez que tout ceci fera l’objet d’articles plus détaillés point par point, plus tard :)

La domotique, c’est donc l’automatisation de l’habitat. La rénovation de notre dernière acquisition immobilière étant lourde et le budget conséquent, je me suis donc fait plaisir sur les possibilités prévues et potentielles :

  • Pilotage des volets (c’est une base)
  • Détection d’ouverture/fermeture sur tout (fenêtres, portes extérieures et intérieures…)
  • Pilotage des luminaires
  • Pilotage de certaines prises électriques
  • Différenciation de circuits électriques ondulés ou pas
  • Capteurs environnementaux un peu partout
  • Pilotage des radiateurs
  • Comptage électrique & eau
  • Pilotage de l’arrosage
  • Portier audio & vidéo câblé au réseau
  • Module GSM pour communiquer avec l’extérieur en toute circonstance
  • Accès direct au toit depuis la salle technique « pour plus tard »

Tout ceci entraîne un câblage plus que conséquent (plus de 6km de câbles divers et variés ont été tirés dans la maison). Il aurait été possible de faire encore plus, par exemple si j’avais fait le choix de pouvoir piloter indépendamment chaque point lumineux et chaque prise. Nous avons tiré au plus simple en travaillant par pièce plutôt que par point.

L’installation en elle-même est conçue avec plusieurs niveaux de fiabilité théorique empilés.

Il est par exemple hors de question qu’un ordinateur en panne nous empêche d’allumer la lumière ou de fermer un volet. Toutes les fonctions habituellement dévolues aux interrupteurs normaux sont donc assurées par des appareils industriels réputés fiables et fonctionnant sur une norme multi-constructeurs assurant une pérennité de la chose (EIB/KNX). J’assurerai encore plus les arrières en gardant un peu de matériel inutilisé de coté. Cette techno aurait pu me permettre de gérer à peu près toute l’installation, mais le prix reste prohibitif, j’ai donc limité son usage aux fonctionnalités critiques de l’habitat.

Il est une fonctionnalité critique qui permet un peu plus de souplesse : le chauffage. Nous l’avons choisi électrique, puisque nous ré-isolons tout au-dessus des normes en vigueur. Le pilotage central sera assuré par un petit montage maison, mais il sera toujours possible de le contourner (s’il est en panne ou ne fonctionne pas comme voulu) en tournant le bouton du radiateur directement.

Le reste n’est pas à proprement parler vital mais concentre le gros de ce qui rendra la maison sympathique à vivre. L’ensemble des capteurs présents dans chaque pièce ressemblera en gros à ça :

  • Ouverture/fermeture des portes & fenêtres
  • Température
  • Luminosité
  • Son
  • Humidité
  • Mouvement

Il seront tous gérés par des montages faits à la main à partir de cartes arduino et de capteurs génériques de très petite taille, le tout encapsulé dans une petite applique murale choisie en fonction de la pièce (des trucs design alu brossé & verre dans le salon, des animaux rigolos pour les chambres des enfants…). Chaque applique embarquera en prime une led RGB permettant de signaler ce qu’on veut.

Chaque carte arduino est équipée d’un module ethernet lui permettant de parler sur le réseau, tout comme l’installation EIB/KNX. Un serveur central se chargera de contrôler que tout ce petit monde se parle en bonne entente.

Partant de là, les possibilités sont quasi-illimitées. Outre les classiques « fermer tous les volets et éteindre toutes les lumières en partant » ou « éteindre la lumière des toilettes s’il ne s’y passe plus rien » :

  • Allumer progressivement la lumière dans le salon, le soir, lorsque le soleil se couche, et finir par fermer les volets sauf ceux qui correspondent à une fenêtre laissée ouverte si jamais il fait trop chaud à l’intérieur et plus frais dehors.
  • Ouvrir progressivement les volets des chambres autour de l’heure à laquelle l’occupant souhaite être réveillé le matin.
  • Avoir un retour d’état visuel sous forme de flash rouge dans le salon pendant le film si les enfants font du bruit dans les chambres après 22h.
  • Se faire appeler sur le portable quand quelqu’un sonne en notre absence, option ouvrir le portail et la porte du garage au facteur qui veut déposer un colis qui n’entre pas dans la boite, y compris si on est là mais qu’on ne veut, par exemple, pas sortir du lit.

Vous avez d’autres idées rigolotes ? Je suis preneur ! :)

 

24 Comments »

  • Frrrr said:

    Salut,

    Pour les capteurs de mouvements, tu penses à des détecteurs infrarouges simple (quid de la fiabilité) ou des trucs plus chères comme des capteurs volumétriques + infrarouge haute résolution ?

    Pour faire moins chère que le KNX, mais plus fiable que le pc, peut-être qu’on peut aussi faire (par exemple pour le contrôle des lumières) : arduino + boutons poussoir en entrée + relais de puissance en sortie + programme arduino autonome.

    Sinon, en autre idée et à condition de faire de la diffusion de son (avec des extensions audio pour arduino ou avec des mini pc, genre beagleboard) :
    – Sonnerie du téléphone et de l’interphone dans plusieurs pièces à un niveau réduit (plutôt que très fort dans une pièce).
    – Message d’information au lieu des sonneries : « quelqu’un sonne à l’interphone ».
    – Diffusion de musiques dans plusieurs pièces et mise en sourdine quand le tél ou l’interphone sonne.
    – Fonction réveil matin.

    Autre trucs qui peuvent être sympa :
    – Baisse de 1°C la température d’une pièce peut utiliser s’il n’y a ni mouvement ni lumière allumée (nécessite d’avoir des radiateurs rapides pour re-chauffer).
    – Ouverture automatique des volets qui sont plein sud, l’hiver, quand il y a beaucoup de lumières naturelles. Fermeture automatique quand la luminosité diminue le soir (pour reprendre ton idée).
    – Capteurs d’inondation qui déclenchent une coupure de l’arrivée électriques des prises. Pareil pour feu ?
    – Surveillance des déplacements d’une personne : si immobile trop longtemps (ailleurs que sur le canapé ou au lit), avertissement sonore puis alerte SMS ou appel GSM vers un proche et mise en route d’un micro.
    – Si capteur de vent dehors et capteur de linge étendu : avertissement quand le vent se lève.
    – Allumage d’un chemin d’éclairage à LED de secours (sur onduleur) : soit la nuit quand quelqu’un se lève, soit en cas de coupure d’élec (à l’aide d’un relais branché d’une part sur le secteur et d’autre part sur une arduino) ou d’incendie (avec capteurs de fumée).

  • syn,ack said:

    « Un serveur central se chargera de contrôler que tout ce petit monde se parle en bonne entente. »

    Moi je me dirige plus vers un truc complètement décentralisé. Juste un PC pour envoyer la configuration à tous les éléments du réseau domotique, qui sert pu à rien une fois que c’est fait.
    Je cherche juste encore quoi mettre comme carte électronique pour les éléments du réseau domotique (et de toute façon j’ai le temps parce que c’est pas pour tout de suite).

  • Bruno (author) said:

    @Frrrr : du PIR simple suffira, je monte pas un système d’alarme, juste de quoi faire de l’analyse comportementale limite grossière.

    J’aurais pu faire à la main tout ce qui était gestion luminaires, volets & co, mais je préférais vraiment pouvoir me reposer sur un truc déjà fait et pilotable simplement. En bref, un gain de temps. Le KNX est vraiment bandant pour ça :)

    Pas mal pour les idées … Tu penses à quoi pour détecter le linge ? capteur de traction sur le fil ? :)

    @syn,ack : peut être en se basant sur du raspberry ? Mais l’intelligence collective répartie est chaude à gérer, déjà qu’en central c’est pas simple … J’ai préféré opter pour un serveur un minimum redondant et embarquant des fonctions non critiques. Ceci dit, si t’as envie de bosser la dessus, j’suis sûr qu’on peut faire des miracles avec du xPL et de la ligne de code :)

  • syn,ack said:

    J’ai un Raspberry Pi pour bricoler, mais ça chauffe trop à mon goût… En en fait, pas besoin d’un truc aussi puissant/performant.
    En fait, l’idéal c’est un truc assez petit pour être planqué derrière du placo et qui chauffe pas, et qui parle IP :D
    Cela dit, ma solution de secours c’est deux Raspberry Pi redondé en VRRP utilisés comme serveur central ;)
    Mais je souhaite éviter ça (au moins pour les trucs de base) pour la même raison qui t’as poussé à utiliser KNX pour une partie de ton installation.
    Enfin déjà, faut que je me remette un peu à niveau côté électronique/électricité, parce que je suis un peu à la ramasse sur le sujet pour l’instant :(
    Par contre, l’intelligence distribuée ça me fait pas peur.

    Et je veux toujours un truc comme Jarvis dans Iron Man \o/

  • syn,ack said:

    s/IP/Ethernet/

  • My name is required, Name Required... said:

    J’ai bien des idées rigolotes, notamment pour le 1er avril mais je doute qu’elle vous plaise, aussi je m’abstiendrai. Par contre j’ai une question concernant les défaillances du système.

    Que se passe-t-il en cas de bug sur votre système ? Capteur défaillant qui demande du chauffage à fond ou le contraire, le four fonctionne pendant toute la journée (le rôti a cuit pendant 8h), musique « d’ambiance » à fond à 3h du mat’ etc

    Certe les problèmes sont rapidement circonvenus, ils ne durent guère plus de 8h environ (sauf pendant les vacances). Qu’avez-vous envisager comme scénario de l’horreur ?

  • Nob said:

    En plus de lire sous la couette avec une tablette (plus besoin de lampe de poche c’est pratique), vos enfants devront réussir le faire en silence après 22h, dur!:)
    Le jour ou ils auront bien compris comment ça marche et qu’ils voudront taquiner leur parent ça va clignoter rouge pendant le film.

  • Bruno (author) said:

    Alors concernant les choses dangereuses (four, plaque, bouilloire, radiateurs, …) ce sont des appareils normaux, donc la domotique ne pourra strictement jamais allumer le four sans qu’on aille appuyer sur le bouton du four. Au mieux, elle pourra l’éteindre si on se rend compte qu’il est allumé et qu’on est pas la pour appuyer sur le bouton.

    Idem pour les radiateurs, ils ont un réglage embarqué de la température maximale à ne pas dépasser, typiquement positionné à 22/23°C. La domotique aura beau dire « chauffe marcel », il n’ira pas au dessus.

    Après, pour le reste, j’ai pour l’instant prévu un bête bouton permettant d’isoler les fonctions de base de la maison du reste de l’installation domotique (volets, éclairages, radiateurs), permettant donc de reprendre la main « facilement » si jamais la machine « intelligente » s’emballe.

    C’est un bouton physique, mais je peux faire le même en virtuel en tuant le daemon qui communique avec les bus domotique.

    Après, tout est question de développement logiciel. Pour éviter la musique à fond à 3h du mat’, peut être prévoir dans les chaines de conditions que lorsqu’il n’y a pas de mouvement détecté depuis plus d’une heure, on ne met pas de musique :)

  • Boby412 said:

    Bonjour
    Donc voilà moi aussi je suis en travaux depuis 3ans rénovation je suis sur la fini j ais déjà tous les volés plus éclairage qui marche depuis 2 ans en domotique la j attaque le portail avec remonte vidéo et audio Reseau je suis preneur d idée ???
    À+
    Confiigue ipx800+ipx v3+ synology ds710 bientôt ds1515

  • Bruno (author) said:

    @boby412 : le fin du fin, c’est le portier SIP que tu branche à ton réseau ethernet et qui déclanche un appel, mais ça oblige à monter une infra VOIP … et c’est dans les 2/3000 € de mémoire.

    Je penses m’orienter vers un portier audio simple a 100 € avec une webcam IP équipée infrarouge postée un peu plus loin dans le terrain.

    Il faudra ensuite que je débranche le hp/micro du portier pour y intercaler une carte son et récupérer tout ça je ne sais pas encore trop comment … ou alors je dérive tout sur l’entrée/sortie audio de la caméra si elle en a une.

  • Cld said:

    « La domotique aura beau dire « chauffe marcel », il n’ira pas au dessus. »

    Euh non, chez moi M.A.R.C.E.L. c’est lui qui gère le chauffage, donc c’est lui qui dit ce qui doit chauffer :P

  • Epy said:

    Hello
    Pour ceux qui cherchent un portier, vos idées sont sympas et ça existe en « tout fait »
    Un pote a installé un portier 2 boutons avec une SIM à l’intérieur. Le botier est vendu avec la puce et l’abonnement pour 15 ans de fonctionnement (d’où le tarif un peu élevé par rapport à d’autres systèmes.
    Quand on appelle depuis le portail avec l’un des deux boutons, cela sonne sur le téléphone de maison (avec un numéro en 07 donc enregistrable d

  • Epy said:

    oups
    … enregistrable dans les répertoires. Ensuite ça sonne sur le tél de sa femme puis sur le sien si ça n’a pas répondu.
    Lorsqu’il décroche il peut parler à l’interphone et ouvrir le portail électrique avec une touche du tél. (Il peut aussi faire la visiophone avec la caméra si le tél accepte les appels vidéos)
    Il peut également programmer (par le site du fabricant) des horaires où tel ou tel téléphone peut appeler déclencher l’ouverture du portail. Par exemple n’autoriser l’entrée et sortie de la femme de ménage que le jeudi de 9h à 13h
    Ça permet comme dit plus haut d’ouvrir aussi au facteur en n’étant pas présent pour qu’il laisse le colis (ouverture un ou deux battants)
    (le 2e bouton de l’interphone sert pour l’appart qu’il loue, cela ne sonne que sur le tél de ses locataires)
    Bref, un truc génial.. seul souci j’ai oublié la marque :x

    Petit apparté, je doute qu’une installation SIP soit si chère, un serveur asterisk se fait avec du matériel de récup au pire, il n’y a que la carte PCI qui fait le lien avec la télphonie classique qui coute cher. Et un peu les téléphones si on prend de l’IP c’est vrai :(

    A part ça, vraiment très sympa ce blog, j’ai appris et lu beaucoup de choses intéressantes.
    Bonne continuation !

  • syn,ack said:

    Si on est chez Free, pas besoin de carte PCI qui fait le lien avec le téléphone fixe, ils donnent des identifiants pour se connecter directement en SIP à leur réseau téléphonique :)

  • GuiguiAbloc said:

    Ca avance bien :D
    Pour continuer dans tes idées, je peux t’en soumettre que j’utilise au quotidien dans mon install domotique :
    – Intensité maximale des lumières a 20% la nuit après une certaine heure (très sympa de ne pas se prendre la lumière a fond dans les yeux quand tu vas pisser en pleine nuit :p)
    – Quand la dernière personne de la maison quitte le domicile (détection par mouvement, signal bluetooth des téléphones, présence ou non d’une voiture dans le garage etc…), vérification complète des fermetures et alerte par sms/notification si une fenetre ou une porte exterieure est resté ouverte
    – Ouverture du garage quand j’arrive chez moi a moins de 200m (sauf si la porte est deja ouverte)
    – Montée en température de la salle de bain x minutes après avoir détecté que la cafetière et/ou le micro-ondes ont été utilisé le matin dans une plage horaire pre-définie (conso electrique de la ligne).
    – Vérification des lumières de la chambre des enfants et coupure si plus de telle heure et plus de x minutes allumées (débrayer si lampe de chevet chambre parent allumé). Après avoir eu le petit s’endormir avec sa lampe de chevet allumé, c’est bien pratique, et s’il est réellement malade, l’un des parents a allumé la lampe pour se lever)

    en fait, on utilise tellement de trucs a la fin, que ca en devient naturelle :D

  • Bruno (author) said:

    @epy : je suis pas bien confort à l’idée qu’un bidule communiquant non maitrisé ai les clés de chez moi mais y faut avouer que c’est sexy :)

  • Bruno (author) said:

    Pour la détection d’arrivée/départ, je fouine tjrs … Le wifi est pas fiable (avec un iphone en tout cas) .. J’ai pas pensé au bluetooth … T’as joué ça comment ?

  • GuiguiAbloc said:

    3 systèmes, le scan bluetooth des adresses mac des téléphones (avec alerte xPL),
    La prise de vue de la caméra du garage qui permet de comparer un image témoin et l’image actuelle (oui ou non y’a une voiture), et Tasker+GPS pour les tel sous android qui execute un scénario si je m’eloigne a plus de x metres de chez moi ou inversement.
    T’as aussi des modules rfid que tu peux mettre dans ta voiture.

  • GuiguiAbloc said:

    Pour completer ma reponse, j’utilise beaucoup Tasker sous Android pour ce genre d’automatisation, je pense qu’il doit y a voir un equivalent pour les iphones.

  • Bruno (author) said:

    @guiguiAbloc : y’a, mais paie ta conso de batterie :(

    Pour les voitures, je pensais régler le problème avec une balise 433Mhz au fond de la boite à gant, reliée sur le comodo (ouvrir le portail quand la balise émet, le fermer quand elle disparaît) .. Mais ça ne me sauve pas pour les gens qui sont à pied ..

  • Frrrr said:

    Pour la détection de présence par bluetooth, il y a le paquet « bluemon » dans les dépôts Ubunu qui prétend faire ça dans sa description.

  • GuiguiAbloc said:

    Bof ca va, en gérant les horaires ou justement il y a plus de raison d’être « présent », je n’ai pas noté une consommation plus excessive que d’habitude (avec l’intégralité des taches Tasker que j’utilise (et j’en ai un paquet), j’ai noté une surconso de 10% par jour environ.

    Rien ne t’interdit de coller un module rf dans la poche arrière de numéro1 :D

    @frrrr En shell ca ce gère très bien (if hcitool scan | grep macadress » :p )

    Au pire Bruno, j’ai écrit un début de script xPL en python si tu es intéréssé plus tard

  • Bruno (author) said:

    @guigui : le xPL j’adorerais, mais je vais avoir beaucoup d’arduino et le support xPL a l’air plus que minimaliste pour l’engin .. donc je vais faire du bête fetch sur les serveurs webs embarqués …

  • SwissTengu said:

    Autres idées :

    détecteur d’eau à l’extérieur, qui permettrait deux choses :
    – s’il y a quelqu’un dans la maison, avertissement sonore et/ou lumineux dans le cas de fenêtres ouvertes
    – s’il n’y a personne et que des fenêtres sont ouvertes, soit fermeture de la fenêtre (fenêtres de toit), ou alors descendre les stores des fenêtres ouvertes (en imposte) pour limiter les dégâts

    Le détecteur d’eau extérieur pourrait aussi être utile couplé à celui proposé pour le linge extérieur (le vent n’est pas le seul désagrément quand on sèche du linge dehors ;) ).

    Détecteur de fumée :
    – si personne, envoi d’un SMS avec informations sur la pièce, p-e une photo des lieux pour permettre de faire une rapide évaluation
    – s’il y a du monde uniquement dans les chambres (nuit par exemple), réveiller uniquement les parents pour qu’ils aillent voir
    – s’il y a du monde un peu partout dans la maison (journée), avertissement sonore/lumineux (« il y a de la fumée dans la pièce  » ou ce genre)

    Y a un truc que j’avais adoré dans Antitrust : le décore d’une pièce qui change en fonction de la personne qui est dedans.
    Cela demande une reconnaissance faciale ou ce genre, ainsi que, à priori, une notion de « priorité » (les parents prioritaires sur les enfants dans le salon, mais enfants prioritaires sur les parents dans leurs chambres). Cela permettrait, par exemple, de :
    – gérer des cadres photo électronique
    – allumer la musique si la personne étant là n’aime pas le silence
    – pourquoi pas régler le siège favori (fauteuils réglables)
    – autres trucs convi de ce genre :D

    Arrosage automatique : il faut le coupler à deux choses :
    – ensoleillement (on n’arrose pas s’il n’y a pas eu de soleil en journée, ou en tous cas moins)
    – humidité de l’air : s’il pleut ou qu’il y a un risque non-négligeable de pluie dans les prochaines heures, on n’arrose pas

    A ce sujet, as-tu pensé à la récupération de l’eau de pluie pour les choses suivantes :
    – chasse d’eau des WC
    – arrosage
    – lave-vaisselle
    – lave-linge
    – refroidissement (pour l’informatique, mais aussi pour la maison entière selon les volumes récoltés)

    Un poil de domotique peut être utile pour gérer les niveaux d’eau, et faire basculer sur un circuit ou l’autre en cas de manque ou d’afflux d’eau de pluie.
    Je ne sais pas si ce genre de pratique est autorisé en France par contre, je crois me souvenir d’avoir lu que l’eau de pluie ne pouvait pas être employée pour autre chose que l’arrosage – à confirmer peut-être ?

    Sinon, je me réjouis de lire les futurs billets à propos de ce que tu vas mettre en place au niveau domotique, et surtout comment tu t’y prendras.

    ++

    T.

Leave your response!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.


+ deux = 8