Home » 3615 my life, Internet, Nouveau monde

Petit guide de la mutation réussie

6 septembre 2012 811 vues 2 commentaires
tags : , , ,
Download PDF

Crédit photo : Amin Nasr

Il y a 25 ans, quand j’ai commencé à brancher des ordinateurs ensemble via des réseaux plus qu’archaïque, j’étais l’exemple parfait de l’ado associal. Et puis, au travers des écrans, je me suis construit une vie sociale qui aujourd’hui ressemble à la vie sociale d’à peu près n’importe qui.

À l’époque, internet était perçu pour ce qu’il était : un repaire de barbus (ou en devenir pour les plus jeunes) socialement inadaptés et fondamentalement fêlés du ciboulot. Le fêlé, aujourd’hui, c’est précisément celui qui oserait dire ça. De bien moins fêlés râlent par contre de plus en plus sur le réseau et ses acteurs, les accusant de tous les maux, la destruction de la sacro sainte « valeur » en tête.

Un cours d’éco rapide et gratos : la valeur de quelque chose, c’est ce qu’une personne qui souhaite cette chose est prête à mettre sur la table pour l’avoir. Par exemple, la valeur de mes billets de blog, c’est 0€, mais beaucoup de temps : tout le temps que toi, lecteur, tu passes à lire ma prose (merci <3)

Internet détruirai donc de la valeur … Oui mais non, il ne la détruit pas, il la déplace. L’ennui, c’est que ça se fait beaucoup trop vite pour permettre aux mastodontes de s’adapter. Je le reconnais, voir se barrer son chiffre d’affaire dans les mains d’un autre, c’est plutôt rageant. Mais je suis un seigneur magnanime, je vais donc t’aider, toi qui risque de perdre ton job, ta femme et ton frigo à cause d’internet.

Il est une chose dont internet ne peut pas ôter la valeur pour la mettre ailleurs. Une sorte de valeur refuge comme le fut l’immobilier lors des crises financières passées. C’est d’ailleurs assez amusant, puisque c’est justement de cette chose qu’internet est né. Comme quoi, les 3 lois de la robotique n’ont même pas besoin d’être « dans le code » pour s’appliquer.

Cette chose, c’est le contact. Le contact félin, bien sûr, puisqu’internet iz for catz. Mais aussi le contact humain, et pas seulement parcequ’internet iz for pr0n. Internet est apparu pour permettre aux humains de communiquer. Mais s’envoyer des mails, des katcopter et des divx, ce n’est pas un fin en soi. Non, le but de tout ce bordel, c’est de tisser et de maintenir des liens sociaux.

Le reste n’est qu’outil.

Venons en à la pratique.

Toi qui vendait des livres et qui rêve secrètement d’écorcher vif un magasinier d’Amazon pour faire passer ta rage, pourquoi ne crée tu pas une librairie 3.0 ou tes clients auraient à disposition toutes les liseuses et tablettes du marché, ou ils se rencontreraient pour parler de leurs lectures, pour discuter avec des auteurs, pour co-écrire ? Tu ne gagnerai certes plus vraiment ta vie de la vente de papier, mais tu toucherais une commission sur chaque liseuse achetée, sur les cafés servis et les fichiers écoulés.

Toi qui conseillait un chanteur pour ses arrangements et qui distribuait sa musique. Toi qui rève d’envoyer tous ces salauds de pirates derrière les barreaux, pourquoi ne pousses-tu pas ton poulain à faire plus de concerts ? À faire du one-to-one payant avec ses plus grands fans ? Évidemment, tu ne gagnera plus beaucoup d’argent avec ton industrie pétrochimique et tout ton stock de galettes plastiques, mais tes artistes encourageant le partage de leurs oeuvres sur le réseau alimenteront en masse ta filière « produits et services dérivés », et puis pouvoir se permettre d’arrêter d’insulter ses propres clients, c’est priceless non ?

Toi qui vote des lois et qui aime faire semblant de ne pas voir ou est l’intérêt collectif et continue donc à présenter des textes écrits par des lobbys à tes camarades, pourquoi ne te concentres-tu pas sur de vrais problèmes ? La loi doit s’appliquer sur internet comme partout ailleurs, donner les moyens de se former aux enquêteurs et aux magistrats permettrait que tout ça se passe un peu mieux.

Toi qui n’imprime pas grand chose à ce qu’est internet, au lieu de râler, si tu venait le faire grandir avec nous au lieu de te battre contre des moulins ? Tu aurais aussi ta part du gâteau, on est pas chiens, on adore partager.

2 Comments »

  • fred2vienne said:

    « une librairie 3.0″
    Mon rêve secret, ça fait 5 ans qu’il trotte dans ma tête, mais je manque d’une base « économie » pour apprécier ce projet.

    Une petite idée MyKorb??

  • fred2vienne said:

    Faut que j’arrete d’etre sur 15 trucs en même temps!!!
    il faut lire MyLord of course (vous aurez compris que je planais en même temps chez l’ami Korben)

Leave your response!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.