Home » Idioties, Legislation, Nouveau monde

De pair à pire

6 mai 2013 1 131 vues 2 commentaires
tags : , , , ,
Download PDF
Crédit photo : Simon Cockell

Crédit photo : Simon Cockell

Avant tout, si vous ne l’avez pas encore lu, je vous recommande la lecture du texte de The Mentor (version originale / version française).

Au commencement était le réseau. Sont ensuite venus les outils. Puis les usages. Depuis, ce sont majoritairement les usages qui dictent l’évolution des outils.

Le premier couple outil/usage que vous avez connu, c’est Napster. Ça avait l’air gentillet, jusqu’à ce qu’un lobby dise le contraire. Et puis, ça a été l’escalade jusqu’à hadopi, malgré les cris répétés de ceux qui appellent encore aujourd’hui de leur vœux une adaptation du droit et de l’enseignement plutôt qu’une répression ou « pédagogie à 2 sesterces » façon bâton/carotte.

Certains vous ont prévenu : que vous n’ayez pas voulu prendre les devants dans la petite bagarre qui oppose les internets et le monde du divertissement, ok. Mais il y a pire à venir et la politique de l’autruche, ça va bien cinq minutes.

Je ne suis pas député, je ne peux donc pas poser de QAG. Je compte donc sur les plus éclairés d’entre eux pour le faire :

Vous savez, j’espère, qu’on peut déjà créer, échanger, bref, télécharger de la monnaie comme on le fait avec la musique et les films ? Quand allez-vous prendre en considération cette innovation technologique ? Aurez-vous l’air surpris quand le lobby bancaire viendra couiner dans vos jupons ? Est-ce que ce sera la faute d’internet ?

Vous savez probablement que d’ici 6 mois, les lunettes connectées vont fleurir sur tous les visages. Vous qui semblez adorer la vidéo-tranquilité, allez-vous hurler à l’inexplicable comportement lorsqu’on assistera les yeux écarquillés au premier viol collectif en live sur youtube ? Est-ce que ce sera la faute d’internet ?

Vous savez, j’espère, que ceux qui s’en sortent le mieux aujourd’hui sont ceux qui ont appris à comprendre et pas ceux qui ont tout appris ? Allez-vous attendre un naufrage éducatif majeur, si tant est qu’il n’ait pas déjà eu lieu, avant de vraiment penser une révolution éducative tenant compte de la disponibilité permanente et totale du savoir ? Est-ce que ce sera la faute d’internet ?

Vous savez, j’espère, que l’impression 3D avance à grand pas et que les premiers prototype permettant l’impression métallique ne vont pas tarder. Allez-vous attendre qu’on puisse imprimer un AK47 chez soi pour vous soucier des tenants et aboutissants légaux et sociétaux de la matérialisation home made ? Est-ce que ce sera la faute d’internet ?

Et des exemples comme ça, il y en a des pelletés disponibles. Comme vous le dites souvent, « les technologies de l’information et de la communication bouleversent ». C’est bien de le dire, c’est très beau de se bouleverser, mais c’est encore mieux de le prendre en compte dans ses décisions. Et ne parlons pas de le comprendre.

J’ai un scoop pour toi ami politique : l’avenir se pense aujourd’hui. Et désolé de te le dire aussi crûment, mais l’avenir, c’est à peu près tout sauf ta réélection.

Oui, je sais, te battre pour pouvoir rester en place pour aider ton prochain encore 5 ans, c’est noble. Mais vois-tu, il y a comme un problème lorsque tu passes tes 5 années à faire en sorte d’avoir un jeton pour les 5 suivantes.

Du coup, je te propose de laisser faire le destin et de bosser pour ce pour quoi tu as été élu, faute de quoi, c’est la démocratie qui passera en peer2peer, à terme. Et si je ne suis pas certain que ce soit une bonne chose pour les citoyens en général (quoi que… On n’est pas à l’abri d’un coup de bol)… Je suis par contre persuadé que pour ce qui te concerne toi, ça sera pas la fête, ce jour là.

2 Comments »

Leave your response!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.


six − 1 =