Home » HADOPI, Idioties

La proposition la plus WTF de l’année

26 septembre 2013 1 596 vues 6 commentaires
tags :
Download PDF

reunion hadopi

Si vous avez un peu suivi, j’ai lancé pas mal de projets professionnels et associatifs ces derniers temps. Et plus on en fait, plus il en tombe, c’est assez fun.

Dans la série chute de proposition, catégories saugrenue et inattendue, on m’a demandé hier si ça me ferait rire de faire partie du collège hadopi en tant que représentant des consommateurs.

J’ai répondu que non, que j’avais déjà donné deux ans pour les ayants droits avec le résultat qu’on connaît, que j’avais d’autres projets et que je n’avais pas envie de passer plus de temps à Paris qu’actuellement.

On m’a répondu « c’est une réunion par mois, ça dure pas longtemps, tu seras dans le train de 18h30, et puis de toute façon c’est le ministère qui décidera et y’a une chance sur mille que ça passe ».

On m’a aussi dit que contrairement à ce que j’ai connu, il était pas vraiment question de livetweeter les séances. Du coup, j’étais toujours pas chaud. Et puis j’ai dormi (enfin, j’ai essayé) et au réveil je me suis dit que ça pourrait être fun d’aller foutre le bordel encore une fois, mais que j’avais pas envie de décider moi tout seul.

D’où une idée à la con : crowdsourcer la décision, les pours, les contres et les bien au contraire. Ça, c’était ce matin.

Mais la blague n’ira pas plus loin qu’un bon gros lol : la lecture de l’article L331-18 du code de la propriété intellectuelle est (pour une fois) pas bien difficile : on ne peut pas être membre du collège hadopi quand on bosse dans une boite qui fourni de l’internet (neutre ou pas, c’est pas précisé) ou qui bosse pour un quelconque maillon de la chaîne audiovisuelle, et il se trouve que je cumule déjà ces deux tares.

Du coup, pas de tentative d’entrisme au collège hadopi en 2013, mais je voulais quand même partager ce grand moment avec vous !

Promis, je me remets à la série « comment fabriquer son internet » bientôt !

6 Comments »

  • fred2vienne said:

    Tu devrais postuler juste pour voir si ils vérifient que ton profil est compatible. Histoire de leur mettre un fail si ca passe quand même avec tes activités.
    On rigolerai une fois de plus.

  • kerrubin said:

    C’est dommage,

  • kerrubin said:

    (la suite… sans accents…) ca aurait ete drole
    (le site rale sur pas mal d include et require)

  • Bruno (author) said:

    @fred2vienne : c’est avec eux que j’ai checké cette histoire d’article .. je connais pas tout le code la propriété intellectuelle par coeur :)

  • Bruno (author) said:

    @kerrubin : drôle ouais .. Mais j’ai déjà un bon gros paquet de trucs en route …

  • kerrubin said:

    Un représentant des consommateurs (un vrai), ça changerait agréablement de d’habitude…
    Mais je comprends ta position et ton refus !

Leave your response!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.


− sept = 2