Articles Archive for mars 2010
Projets & Participations » | Tweet |
Vous êtes designer, infographiste, peintre, sculpteur ? Bref, un artiste qui crée des choses visuelles ?
Je cherche des gens pour faire du design et de la création autour du monde de l’enfance. Contactez-moi !
Projet rémunérateur selon les ventes.
Comment ça marche, Internet » | Tweet |
En tant qu’abonné à un fournisseur d’accès, vous payez probablement vos 30 euro mensuels. Pour vous, ce montant couvre généralement trois choses, à savoir l’accès Internet, le bouquet TV ADSL et la ligne de téléphone qui va avec. C’est un petit raccourci mais c’est vrai pour le gros des abonnés. Certains, bien sur, n’ont que deux des trois possibilités, voir, pour les puristes, qu’une seule, l’accès Internet. En réalité, votre obole mensuelle sert surtout au fournisseur d’accès à entretenir et à faire grossir son réseau et son offre de services. (l’ARPU de Free pour 2009, le revenu moyen par abonné, est de 36.5 Euro, sachant qu’ils paient la ligne dégroupée 9 Euro à France Télécom)
Je vous ai déjà parlé de l’art de se mettre d’accord entre opérateurs pour faire que le réseau existe, et on pourrait presque se croire dans le monde des bisounours tellement c’est beau et improbable. Lire la suite »
Comment ça marche, Internet » | Tweet |
Se mettre d’accord pour échanger des informations (voir article précédent), c’est bien, mais il faut pouvoir les faire se promener. Et pour ça, on a encore pas vraiment trouvé mieux que les bons vieux câbles.
Internet n’étant qu’une entité abstraite, on le trouve maintenant presque partout. Accrochés aux poteaux téléphoniques, ce sont les câbles plus visibles et qui sont souvent faits de cuivre, mais à présent aussi contenant de la fibre optique, on en trouve même enroulés autour des fils à haute tension (ce qui était infaisable avec du cuivre). Lire la suite »
3615 my life » | Tweet |
On connaissait déjà les PV de stationnement blanc et vert qui énervent toujours un peu, surtout quand on a mis 2h a trouver de quoi se garer. Eh bien depuis peu, nouvelle version, manifestement réservée aux voitures immatriculées à Paris :
En deux mots, on apprends sur le petit papier en question qu’on a été verbalisé, que le propriétaire du véhicule va recevoir un PV par la poste, mais c’est tout.
Alors, d’un coté c’est bien, ca évite les majoration pour non paiement quand les petits malins s’amusent a récuperer les PV sous les essuie glace des gens, et puis ça simplifie probablement le travail des pervenches qui ne risquent plus, maintenant, de faire des PV avec vice de forme. mais :
- Certains n’ont peut être pas envie que le proprio du véhicule reçoive un PV par la poste (les femmes de maris jaloux, les enfants de parents suspicieux, …)
- Les petits malins peuvent toujours prendre le papier, du coup, on a la surprise le matin dans la boite aux lettres
- Cela veux dire que les pervenches ont accès au fichier des immatriculations, au moins pour Paris, encore une prolifération du fichage
- Et surtout, on sait même pas combien on doit :)
A quand un Paris sans voitures ?
3615 my life, Legislation » | Tweet |
Il me revient en mémoire les propos d’un politicien fort mal avisé qui avait déclaré que la censure (la bonne, vous savez, celle qu’elle est bien pour vous proteger des pédophiles) on y arrivait en Chine et donc on devrait pouvoir le faire chez nous.
Censurer quelque chose ne l’a jamais fait disparaitre, et, en la matière, on ne le répetera jamais assez, le but de la lutte contre la pédophilie est d’une part de retrouver les enfants qui en sont victime pour les aider, et d’autre part d’enfermer les coupables. Lire la suite »
3615 my life, Développement » | Tweet |
Ma petite bafouille à propos du poisson d’avril de SVJ amenant quelques visiteurs perdus sur google, je me suis dit que j’allais profiter de ce jour de grève SNCF qui me cloue à la maison pour attaquer la traduction complète du joli thème que j’ai choisi pour ce blog.
WordPress utilise, pour l’internationalisation, un format à base de scripts stockés dans des fichiers .PO qui doivent etre ensuite compilés en .MO pour être utilisable. Lire la suite »
3615 my life » | Tweet |
Je sais que le PS est très content de lui et il y a probablement matière à, mais de la à déclarer une « écrasante victoire sans appel », il ne faudrait tout de même pas pousser pépé dans les tuyas.
53% pour la gauche au niveau national, c’est honorable vu la façon qu’ils ont de se déchirer en interne depuis que Mitterand n’est plus la, mais ce n’est certainement pas écrasant.
Et puis j’ai toujours du mal à comprendre comment on peut avoir un président de droite quand la majorité des régions sont a gauche depuis des lustres … Lire la suite »
3615 my life » | Tweet |
J’ai passé les 12 premières années de ma vie d’adulte (si tant est que j’en sois réellement un) à ne pas voter. Non, pas abstentionniste, juste pas inscrit.
Si on en croit les chiffres, il y avait, l’année dernière, 44 millions d’inscrits sur les listes électorales et, au 1er janvier 2010, selon l’insée, 64.6 millions d’habitants dont 14.2 millions de moins de 18 ans.
Nous avons donc autour de 50 millions de gens en mesure de voter mais 44 millions inscrits. Ça fait déjà 6 millions de non inscrits, soit un peu moins de 10% de la population globale et 14% de la population inscrite. Je n’étais donc pas le seul, ouf ! Lire la suite »
Comment ça marche, Internet » | Tweet |
Si, en 1983, il était facile de se mettre d’accord pour adopter un mode de communication commun sur les 68 sites reliés ensemble par ce qui va devenir Internet (voir l’article précédent), c’est un véritable miracle que la convergence ai continué autour d’un seul et même protocole : IP.
Le secret d’une communication efficace, c’est l’utilisation d’un langage commun. Pas seulement la langue, mais la façon dont on s’en sert. En l’occurence, tout le monde aujourd’hui utilise IP, à la fois langue et langage, pour faire communiquer divers équipements. Et même si c’est encore, pour l’instant, relégué au rang du film de science fiction, les vingts années à venir seront celles du « tout-IP », on en trouvera même dans les fours et les cafetières. Lire la suite »
3615 my life » | Tweet |
C’est le dernier sujet à la mode suite au documentaire « Le jeu de la mort » diffusé la semaine dernière sur France2, tiré de l’expérience de Milgram, effectuée pour la première fois dans les années 60.
Les plus extrémistes lancent immédiatement des « ça se passait comme ça dans les chambres à gaz », mais revenons sur terre, ce documentaire vise principalement à démontrer la main mise de la télé sur nos vies et notre jugement et la nécessité de conserver, en toute situation, son libre arbitre et sa morale. Lire la suite »
3615 my life, Internet » | Tweet |
On constate de plus en plus de pages officielles d’artistes sur les sites comme dailymotion (voir mon article relatant la communication en ligne de Lady Gaga) qui diffusent leurs oeuvres, clips compris et en très bonne qualité, gratuitement à qui voudra bien venir cliquer dessus (Pascal Obispo a crée et rempli son compte Youtube il y a peu)
D’une part, c’est fort bien, ça jugule aussi sec les centaines, voir milliers, de vidéos illégalement diffusées par des particuliers qui sont généralement décevantes, quand elles ne sont pas incomplètes ou désynchronisées. Par la même occasion, on ne parle plus de piratage .. puisqu’on se demande bien pourquoi pirater ce qu’on peut avoir gratuitement. Lire la suite »
Développement » | Tweet |
Après avoir joué pas mal avec python sur mon nokia pour faire de la géolocalisation, et l’avoir laissé tomber au profit d’un iphone, j’ai, comme beaucoup, testé google buzz et le « autorisez-vous m.google.com a utiliser vos données de localisation » m’a interpellé. Faute de temps je ne m’y suis intéressé qu’hier soir.
Le W3C a publié un draft pour une API javascript permettant, sur les équipements pourvus de GPS, d’obtenir les coordonnées de l’équipement. L’OS3 de l’iphone embarque ces possibilités, autorisant enfin les webapp à faire de la géolocalisation. Lire la suite »
3615 my life, Internet » | Tweet |
Mes enfants ne me posent pas encore la question, mais ça viendra bien, donc autant préparer l’explication.
Un datacenter, c’est d’abord un gros bâtiment comme celui juste à droite (en l’occurence, les datacenter PA2 et PA3 d’Equinix et les salles de Digital Realty Trust, situé à Saint-Denis, et vus du dessus) Vous voyez, sur le bas de la photo, des dessins qui ressemblent à de petites grilles ? Ce sont des places de parking, ça vous donne une idée de la taille de la chose. Lire la suite »
Projets & Participations » | Tweet |
Je vous avais promis des appels à projets, idées, compétences et amusements, allons-y, donc.
Je recherche des participants pour un projet centré autour des transports en commun, principalement destinés à ceux qui les utilisent quotidiennement sur de longs trajets.
Compétances recherchées :
- développement (php / mysql / travail avec wordpress)
- bonne connaissance des réseaux sociaux (facebook, twitter, viadeo, …)
- graphisme
Si en prime vous êtes utilisateur quotidien des transports en commun, c’est encore mieux.
Ce n’est pas un projet censé être rémunérateur, par contre, c’est censé apporter beaucoup de fun à terme. Contactez-moi !
Idioties, Internet » | Tweet |
Je parlais hier, à propos de l’article dans SVJ, du désintérêt de la jeunesse à propos de « comment ça marche ».
C’était semble-t-il symptomatique de notre génération, cette (vilaine, selon certains) manie de vouloir tout démonter (surtout ce qui était électronique et coutait les yeux de la tête) pour comprendre comment ça marche.
Les générations précédentes étaient complètement larguées devant l’accumulation rapide des connaissances et compétances des jeunes à ce sujet. Certains se sont rattrapé depuis, on trouve même des grands mères sur Twitter ! Lire la suite »