Home » Internet, Téléphonie

Opérateurs de téléphonie mobile et protocoles

6 avril 2010 938 vues 2 commentaires
tags : , , , , ,
Download PDF

Crédit image : La Quadrature

On savait déjà que la 3G, ce n’était pas réellement internet, puisqu’aucun terminal (téléphone ou PC portable avec une clé 3G) ne peut avoir, en natif une adresse IP publique et donc se comporter comme un membre du réseau.

Non, l’internet mobile, c’est en fait un minitel mobile. Sauf a dégainer l’artillerie lourde, vous ne pouvez que consommer du contenu et jamais en produire.

Vous vous souvenez, il y a peu, je vous parlais des différentes raisons qui poussent certains à ne pas respecter la neutralité des réseaux, eh bien nous sommes en plein dedans. D’une part, les opérateurs de téléphonie mobile (tous, sans exception) font de la publicité mensongère, prétendant vendre de l’internet, mais en plus, ils favorisent tous leur propres réseaux & services interne au détriment des autres services.

C’est le cas, par exemple chez Orange, qui réitère régulièrement la farce du téléphone « aux couleurs d’orange » qui a été vidé de tout ce qui faisait son intérêt (en l’occurrence, les applications Google dans les mobiles Android comme le HTC Tattoo, le HTC Hero et pas mal d’autres).

Mais le plus grave dans tout ça, ce n’est pas tant que l’opérateur souhaite s’accaparer sa propre clientèle, après tout, c’est compréhensible. Non, le pire, c’est qu’ils ont réussi à trouver un moyen totalement contre-nature de gagner de l’argent sur le dos de leurs propres clients.

Aujourd’hui, sur votre abonnement Internet à la maison, quand vous regardez une vidéo sur Youtube, que vous recevez un email ou que vous postez un article sur usenet, vous payez toujours le même prix à la fin du mois ou, dans le pire des cas, vous payez en fonction du poids de ce qui a transité sur votre ligne. En téléphonie mobile, non. Le cout de transport de vos données est fonction des ports de destination des paquets. Laissez-moi vous faire une analogie foireuse comme je les adore : c’est un peu comme si votre ticket de bus coutait plus cher sous prétexte que vous dites tout haut au chauffeur que vous vous rendez chez Leclerc et pas chez Carrefour. Pourtant, dans les deux cas, vous prenez le même bus au même arrêt et vous descendez à l’arrêt du centre commercial dans les deux cas.

C’est même pire que ça, le chauffeur du bus vous fait payer un prix différent selon que vous allez acheter des couches ou de la bière dans le même magasin. Pas parce que la bière risque de se renverser dans le bus au retour, non non, juste parce qu’il a décidé qu’un nombre non négligeable de gens achètent de la bière et qu’ils doivent de toute façon prendre le bus pour y aller puisqu’ils n’ont pas d’autre moyen de transport, donc autant les faire payer plus cher.

Heureusement, en téléphonie mobile, on peut cacher de la bière dans un paquet de couche sans que l’opérateur ne puisse le savoir. Mais c’est tout de même rageant pour les pauvres clients qui n’ont pas la compétence technique pour faire ce genre de chose.

Alors même si la pub pour l’internet par Orange est vraiment très bien faite (on ne peut pas leur enlever ça, mais certain détournent, à voir aussi), n’oubliez pas que derrière le marketing, vous trouverez surtout des actionnaires assoiffés de dividende (France Télécom reste l’action la plus rémunératrice du CAC40, et ce depuis des années) et des politiciens assoiffés de mainmise sur le temps de cerveau disponible dans la population (la télé, c’est plus ce que c’était ma bonne dame, il faut trouver autre chose pour les garder à la maison, et si on pouvait en plus leur faire croire qu’ils font une activité plus intellectuelle que celle qu’ils avaient devant la télé avant, ce serait encore mieux !)

2 Comments »

  • Kycka said:

    Cette vidéo a été supprimée pour infraction aux conditions d’utilisation

    Voilà maintenant ou pointe le lien de la vidéo ! Raaaa qui est ce méchant tipiak qui a enfreint les droits d’auteurs si sacrés ?!

    Bon sang, mais QUE FAIT LA HADOPI ?

    J’aurai pourtant juré qu’une grosse partie de mes impots servait a payer ces gens compétents pour ne plus que ca se reproduise.

  • Bruno (author) said:

    Lien mis à jour. Et du coup j’en ai ajouté un second avec une parodie qui n’est pas nécessairement du meilleur gout mais que je trouve assez percutante.

Leave your response!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.


quatre + 3 =