Comment ça marche les bitcoins

20130422 - bitcoinA un moment, à force d’en parler, j’ai eu envie de comprendre les détails du fond de la chose. Au passage, j’ai pondu quelques articles au fur et à mesure que je décodais les 8 pages de la spécification originelle du principe et que je les croisais avec les documentations des implémentations disponibles un peu partout.

  1. Un peu de théorie du chiffrement
  2. Un problème mathématique complexe
  3. Chaînage des blocs
  4. Création et vérification des transactions
  5. Sauvegarde et compression des transactions
  6. Cryptomonnaies nouvelle génération

La série est en cours de compilation et d’enrichissement pour produire un document unique qui puisse servir à tous. Si vous voulez donner un coup de main, vous êtes les bienvenus par ici !

Après avoir fini cette série d’article, j’ai eu droit à un rapide échange avec la direction générale des finances publiques sur twitter à propos de la fiscalité de la chose. Même si cela ne constitue en aucune manière une garantie, en voici le contenu résumé :

20130423 - dgfip bitcoin

Il est finalement important de rappeler, comme l’a souligné le compte DGFIP un peu plus loin dans la discussion, que chaque situation est possiblement unique et qu’il convient, en cas de doute, de prendre contact avec les services fiscaux pour étudier la situation (co-voiturage, poker, jeux en ligne, vente d’objets etc…)

Par ailleurs, l’ami @btabaka nous a exhumé les décisions judiciaires de 2011 concernant l’affaire MT.GoX v.s. CIC, toutes deux confirmant l’inexistence légale du bitcoin en tant que monnaie, jusqu’à décision contraire :


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

6 réponses à « Comment ça marche les bitcoins »

  1. Avatar de TheSFReader
    TheSFReader

    Merci !

  2. Avatar de pierre
    pierre

    Bonjour,

    Merci pour ton dossier bitcoin, il me manque une info, comment le cours du BTC varie-t-il ?

    C’est a dire plus précisément, comment le mineur est-il rémunéré ? sur la valeur nominale du cours ?

    ensuite comment la transformation du bit coin en monnaie fiduciaire se fait-elle ?

    Enfin, l’inventeur est-il gratifié ou est-ce juste pour fournir par altruisme une monnaie aux réseaux underground ?

    @PierreKeliam

  3. Avatar de pierre
    pierre

    et avec les compliments le complément

    un dossier récent de la Banque de France sur le bit coin

    http://www.banque-france.fr/fileadmin/user_upload/banque_de_france/publications/Focus-10-stabilite-financiere.pdf

    PK

  4. Avatar de Bruno
    Bruno

    Le cours varie comme tous les cours : en fonction de l’offre et de la demande.

    Le mineur est rémunéré à chaque nouveau blocs crées : par la valeur intrinseque du bloc (25BTC actuellement) et par les commissions de transaction versés par les gens qui en ont fait et dont les transactions sont incluses dans le bloc trouvé.

    La transformation se fait de gré à gré .. quelqu’un est d’accord pour te donner des euros contre tes btc, c’est fait.

    L’inventeur, on sait pas ou il est, difficile à dire, donc.

  5. Avatar de pierre

    Tu sous entends donc que l’inventeur est bénévole puisque le bitcoin miné est vendu sans commission au système de minage et que les logiciels de minage sont libres.

    Non ?

  6. Avatar de Bruno
    Bruno

    Non, je dis qu’on ne sait pas qui c’est.

    Il a peut être miné des millions de bitcoins au début et se les garde bien au chaud, ou pas …

    Le bitcoin miné n’est pas vendu, ce sont les mineurs qui le trouvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *