Home » Passes temps

Introduction à la généalogie

11 mars 2010 aucun commentaire
tags : , ,
Download PDF

Comment en arrive-t-on à la généalogie quand on a moins de 60 ans ? Très souvent parce que quelqu’un d’autre dans la famille a déjà attrapé le virus et que, malgré ce que beaucoup de gens pensent, on peut en être victime avant l’age fatidique de « je suis vieux ».

Que trouve-t-on dans la généalogie ? Tout dépends de quelle généalogie on pratique. Au gré de mes recherche, j’en ai a peu près isolé de trois sortes :

  • La généalogie ascendante, ou on tente de remonter le plus loin possible dans le passé de sa famille
  • La généalogie descendante, qui arrive généralement après, ou on essaie de redescendre jusqu’au présent dans des branches anciennes de sa famille pour se trouver des cousins (très) éloignés
  • La généalogie géographique, qui consiste a retrouver l’identité de tous les gens ayant vécu à un endroit donné

Je me suis essayé à la premiere, en étant très largement aidé par mes ainés, mais en reprenant tout de même un travail papier assez conséquent pour le saisir sur des outils informatique modernes et un peu plus pérennes (PHPGedView est un très bon soft, mais il faut avoir l’hébergement web qui va bien pour l’installer, et si on commence à l’utiliser pour collectionner les photos, il faut beaucoup d’espace disque. On trouve sinon un tas de services en ligne, de mémoire, myheritage.com reste un des plus simpled’utilisation)

J’ai ensuite tenté la seconde, et j’y suis toujours. C’est d’ailleurs à cette occasion que j’ai fais une entorse a mon vieux principe « non, Facebook, JAMAIS ! », il faut bien avouer que c’est une mine pour retrouver des gens.

La troisième est probablement la plus chrono-phage, mais aussi la plus instructive sur les modes de vies de nos ancêtres, je m’y essaierais peut-être, ayant repéré une dizaine de foyers familiaux dans le nord et l’est de la France.

En bref, aujourd’hui, me voila avec une base de quelques 3584 individus regroupant tout ce que j’ai trouvé d’ascendant puis de descendant avec le sang de mes loulous, la naissance la plus ancienne remontant à 1370 et la plus récente au 16 février 2010.

Comment fait-on de la généalogie ? Généralement en partant de soi, son conjoint et ses éventuels enfants. Ensuite, c’est plutot simple, on demande a ses parents et grands parents (s’ils sont toujours la) des informations sur eux, puis, pour les décédés, on va demander les actes de naissance aux mairies concernées. Un acte de naissance mentionne quasiment toujours l’identité et l’age du pere et de la mere de la personne, permettant ainsi de remonter de génération en génération.

C’est une méthode fastidieuse, mais la seule à même de produire des résultats fiables. Il est également possible de consulter moults sites de généalogie (Geneanet est très fourni) pour retrouver, dans le travail d’autres généalogistes, des bouts d’arbres potentiellement intéressant. Mais attention, dans ce cas, rien d’assuré quant à la fiabilité des infos.

Et enfin, il ne faut pas négliger les archives familiales. C’est idiot de réinventer la roue, surtout si quelqu’un a déjà fait tout le boulot, autant le continuer.

S’en suit la généalogie descendante, et la, si vous avez comme moi l’avantage d’avoir un nom peu répandu, vous pouvez vous farcir un mailing général sur les réseaux sociaux à tous les gens portant le même patronyme que vous. Ça marche terriblement bien !

Leave your response!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.


sept + 4 =