Home » 3615 my life, Internet

Le CM de la haute autorité

19 septembre 2010 37 vues 3 commentaires
tags : , ,
Download PDF

J’arrive après la bataille pour cause de beuverie familiale dans un endroit paumé ou on captait vaguement un réseau belge en étant debout sur le dos d’une vache elle-même perchée sur une clôture. L’angoisse totale pendant plus de 24 heures (rapport à l’absence de couverture réseau, pas de la famille hein, pataper !)

Toute la blogosphère s’est déjà moquée de l’offre d’emploi expédiée il y a peu par la HADOPI qui souhaite donc recruter, parmi d’autres profils, un community manager. Avant d’entrer dans le vif du sujet, la palme revient à @kaleidoscopique sur twitter avec son Dépèche AFP : Chuck Norris vient de refuser l’offre de community manager à l’HADOPI. « Trop risqué ». qui m’a fait beaucoup rire.

Le community management est un métier relativement nouveau, en tout cas dans ses attributions réelles actuelles. Il s’agit généralement de faire de la veille de réputation sur internet pour une entreprise et d’entretenir les relations avec les fans présents sur les divers réseaux sociaux.

Le community management façon HADOPI n’a que peu de rapport avec les réseaux sociaux, en tout cas pas les actuels (facebook, twitter & co …). La haute autorité a, comme je le disais après ma rencontre avec Eric Walter, comme projet de monter plusieurs labs desquels devront sortir des recommandations pour aiguiller les décisions des hautes instances et piloter ainsi, au moins en partie, les actions de la haute autorité.

Pascal à bien détaillé la chose sur son blog. Seul bémol toute fois. Nul besoin, à mon sens, d’adopter toutes les valeurs d’une entreprise pour y travailler. Si j’avais été dispo j’y serais peut-être même allé, mais d’une part je suis nullissime pour organiser du travail en équipe, et je me réserve le maigre temps qui me reste dans la vie pour participer aux labs dont il est question, histoire de pencher un peu dans la balance et qu’il n’y ai pas, dans ces groupes de travail, qui vont finalement être partiellement à l’origine de prise de décisions futures, que des gens représentant les majors ou les gros opérateurs.

La seule chose qui me choque, finalement, c’est que ce poste soit proposé en CDD. Soit c’est un aveu flagrant de « on ne sait pas vraiment ou on va et on risque de mettre la clé sous la porte », soit c’est que la haute autorité a sous estimé le futur rôle de cette personne, soit enfin que ces labs sont insignifiants et que donc la personne qui décrochera le poste n’aura pas réellement d’intérêt stratégique.

J’espère de tout coeur que j’ai bon sur la 2ème solution. Je devrais savoir sous peu. Il parait d’ailleurs que les réponses à mes questions envoyées à Eric Walter sont quasi prêtes.

3 Comments »

  • Michael said:

    Le CDD ne me choque plus venant d’une administration. L’obtention de l’ouverture d’un poste en CDI ( ou assimilé ) est bien plus lourd administrativement, et hélas, cela pousse les gens à offrir des emplois plus précaires. De plus, un poste en CDI doit d’abord faire d’une proposition de mouvement interne ( au moins au CNRS ), avec passage devant une commission, avec tout ce que ça peut offrir comme retard et comme probléme.

  • Bruno (author) said:

    Ah, dans ces cas la, on peut comprendre le CDD qui se transforme peut-être en CDI après .. Comme dans le privé quoi …

  • K. said:

    Cette fois ci : on y est : Une résolution du Parlement européen appelle à davantage de contrôle sur internet sera voté mercredi, résolution lancé rapidement par un émissaire de sarkozy.

    http://www.boingboing.net/2010/09/20/europeans-eu-parliam.html

Leave your response!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.


3 + = onze