Home » 3615 my life, HADOPI, Projets & Participations

La douche froide

13 janvier 2011 1 027 vues 7 commentaires
tags : ,
Download PDF

Crédit photo : Aurélien Paulus

Je pensais que le temps ou je prenais les choses trop à coeur était révolu depuis un bon moment. Ben non, les commentaires du type « au bûcher le traître ! » sous les articles de PCInpact et Numerama relatant mon article d’hier font mal quand même.

Bon, en même temps, je n’en attendais pas moins. C’est un peu comme la théorie du corps plongé dans le bain qui fait sonner le téléphone : toute prise de position engendre un courant contraire au moins égal.

Qu’on ai tort ou raison importe peu, quand on pense, décide ou fait quelque chose, il y a nécessairement quelqu’un qui pense, décide ou fait l’inverse.

Mais allons de l’avant. J’ai promis publiquement que mes convictions étaient inchangées et je vais m’employer à ne pas me faire mentir.

Sur la transparence pour commencer : je prépare un petit wiki personnel en marge de l’officiel des labs HADOPI. D’une part parce  que l’officiel n’est pas prêt d’arriver vu que l’appel d’offre n’est pas encore terminé, d’autre part parce que j’aurai des choses à dire qui n’auront pas leur place dans l’officiel et qui ne colleront pas au format blog utilisé ici. C’est un wiki, donc les gens sont invités à y participer, même (surtout) s’ils ne sont pas d’accord avec ce que je vais y raconter. Je suis bien conscient que beaucoup de gens ont déjà fait les travaux que j’y prévois, je n’ai simplement pas encore eu le temps de rassembler tout ça, ça va venir, patience.

Sur les papiers que je vais probablement signer : je n’en ai toujours pas vu la couleur mais ils seront publiés ici même dès que ce sera le cas. Je compte sur tous les gens qui trouvent que ma participation aux labs est une mauvaise idée pour les décortiquer et mettre en évidence tout ce qui pourrait être néfaste à la transparence et à la neutralité. Les autres peuvent jouer aussi.

Sur les 2000 € mensuels qui seront versés à tous les experts : j’ose espérer que ceux qui avancent le fait que cette somme sert à acheter les détracteurs ont bien lu le dossier de presse de l’année dernière concernant le fonctionnement des labs. Dans le doute, un petit rappel :

Les experts pilotes payés par HADOPI sont au nombre de 5 (la haute autorité n’aurait donc que 5 détracteurs ? waouh !) et sont embauchés pour tenir un rôle technique qui consiste à agréger des contributions diverses (billets de blog, résultats de recherches, thèses, articles de journaux, études, …) pour tenter de mettre en évidence la diversité des points de vue concernant une question et, éventuellement, de dégager les points qui forment un consensus.

Les gens qui vont écrire ces contenus ne seront à priori pas payés par HADOPI, sauf si un lab estime qu’une étude particulière est inexistante mais nécessaire et qu’il convient de mettre la main au porte-monnaie pour se payer les services d’un expert sur le sujet.

En marge de l’activité technique consistant à organiser le débat et à agréger les résultats, les experts pilotes vont bien entendu pouvoir donner leur avis comme n’importe quel contributeur.

La première chose que j’ai dit à Eric Walter quand il m’a parlé des labs, c’est qu’il était capital que les personnes contribuant aux labs ne soient pas rémunérées pour ne pas altérer leur indépendance. Mais il faut bien des gens pour organiser tout ça. Si possible, des gens qui connaissent un minimum leur sujet.

Pour ma part, j’ai plein d’idées et je ne vais pas me priver pour les déballer, mais je ne m’attends pas à ce qu’elles soient plus écoutées qu’autre chose. J’ai toujours dit que je le ferais, je le fais tous les jours, je vais continuer à le faire.

A coté de ça, je vais toucher 2000 € par mois pour pouvoir me dégager du temps pour réfléchir sur les outils à mettre en place pour que des gens puissent réfléchir de concert et sur les méthodes à appliquer pour ces mêmes personnes se parlent au travers (ou pas) de ces outils.

En guise de conclusion et pour toutes les personnes blasés qui crient haut et fort que de toute façon ça ne mènera à rien et que tout ce que font les gouvernements n’est qu’esbrouffe et compagnie :

Oui, OK, ils sont surement méchants et mal intentionnés, et donc, on fait quoi ? On continue à gueuler en attendant de voir si ça les rends gentils et bienveillants ? On laisse passer le temps en espérant que les suivants soient plus réceptifs ? J’attends vos idées sur le wiki.

7 Comments »

  • HugoPoi said:

    Salut,

    Alors premièrement un grand bravo à toi pour le courage dont tu fais preuve en participant au Labs Hadopi. Je ne sais pas si cela va mener quelque part, mais j’espère que les 12 Millions d’euros de l’Hadopi serviront à autre chose que d’envoyer des mails et recommandés …

    Le bilan de la conférence de presse d’hier n’est pas spécialement positive dans un certain sens.

    Je te donnerais un coup de main dans la mesure de mon temps et du possible sur ton wiki.

    Dans l’attente de recevoir mon mail spam de l’Hadopi, bonne continuation.

    Hugopoi

  • aciD said:

    Je trouve plutôt bien l’idée d’avoir des infos de l’intérieur, plutôt que se contenter des fades communiqués de presse.
    Ca me rassure de savoir que quelqu’un comme toi fasse parti des labs.

  • Tanéléo said:

    Bien que pour moi Hadopi est déjà enterrée et que continuer à parler d’elle comme le font PCINpact et Numerama revient le plus souvent à mettre des bûches dans un feu qui serait depuis longtemps éteint sans cela, j’aimerai quand même t’encourager pour plusieurs raisons :

    – les français ont tendance à râler pour tout et son contraire, ce qui devient très pénible, mais ne font rien ou pas grand chose pour faire évoluer les choses.

    – tu agis au lieu de simplement râler sur les forums

    – tu vas faire entendre tes convictions

    – tu vas te farcir l’intellect umpiste, et rien que ça, ça mérite des encouragements (fais gaffe quand même, c’est peut-être contagieux)

    – je pense qu’une des pistes pour l’avenir est l’intelligence collective, qui fera travailler ensemble des personnes qui n’ont pas forcément les mêmes points de vue, les mêmes convictions, ni les mêmes idées. Ce sera probablement tout ce qu’il y aura de créatif dans Hadopi, anciennement Internet et Création, mais en ce sens ce «Labs» est une expérimentation intéressante.

    Alors oui, c’est l’UMP, et la crise politique que ce parti traverse ne lui permet guère de briller. Mais on ne peut pas attendre 2012 sans rien faire, à l’instar du PS. Il faut bien des gens pour allez au front, comme on dit.

    Alors courage, et merci.

  • patpro said:

    la base du combat démocratique, c’est quand même la participation. On participe en donnant son vote, en donnant des idées, en faisant de la politique, etc. etc.
    Moi ça m’inquiéterai de savoir que les lab Hadopi sont exempts de personnes qualifiées et avisées. Les gens qui hurlent à la trahison sont bien désabusées, ou bien immatures. Je suppose que ce sont les mêmes qui râlent devant leur TV quand le gouvernement passe une loi pourrie, et quand ils entendent parler des manif/blocages en réponse à la même loi pourrie.

    M’enfin… keep it up!

  • Antoine Conort said:

    Arf, ils viennent d’atteindre le stade « Raleur » de BB.
    Vous venez de passer du stade auteur au stade animateur.

    Sinon bravo, bon courage, continue à nous faire de beaux billets.

  • JeeK said:

    Salut Spyou…
    …ce commentaire, pour t’encourager dans la voie que tu prends ; je ne vais pas faire de liste d’arguments qui détaille « le pourquoi du comment » de ce soutien ([i]ça serait long et chiant comme un catalogue de vente par correspondance[/i]) mais je te souhaite une bonne continuation et que ça se passe BIEN !
    ;)

    En plus, ton blog est intéressant…
    …alors ne pète pas de plomb et ne le ferme pas, ça me ferait un blog de moins à suivre et j’avoue que ça me ferait UN PEU chier !

    Pognes (poignées de mains)

  • Damien Clauzel said:

    Bisous mon Spyou !

Leave your response!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.


3 − un =