Home » HADOPI, Idioties

Collaboratif, paraît-il

31 janvier 2011 571 vues 6 commentaires
tags : ,
Download PDF

Crédit photo : David Appleby

La semaine dernière, j’ai envoyé une bouteille à la mer en diffusant le projet de charte des labs et en montant un wiki et un etherpad pour permetre un travail collaboratif sur le document dans le but de proposer une version qui conviendrait au plus grand nombre à notre chère haute autorité en I favorite.

Alors je sais :

  • Certains ne veulent pas y mettre les pieds pour tout un tas de raisons (dont, à mes yeux, certaines très valables et d’autres moins)
  • Certains doutent que ce soit la peine de se creuser la tête (tout est écrit d’avance, certainement, ça empêche pas de réfléchir)
  • Certains ne savent probablement pas utiliser un wiki ou un etherpad (s’il y en a, n’hésitez pas à envoyer des mails)

Reste que 5 jours après la publication en question, après 443 vues directes de l’article,  109 téléchargement du fichier en question, et 14000 lectures de l’article de PCInpact incluant le document et précisant l’URL de mon billet, c’est bien simple, PERSONNE n’a rien écrit, que ce soit sur le wiki, sur l’etherpad ou par mail.

J’ai recueilli, avec mes petites mains et le peu de temps dispo que j’avais, 3 avis que j’ai trouvé pertinents. Pour le reste, il y a plusieurs possibilités :

  • Tout est dit et le document est parfait (j’en doute fortement)
  • Le sujet n’intéresse personne (vu le nombre de commentaires un peu partout, j’en doute aussi)
  • Tous les gens qui font du bruit ne le font que pour faire du bruit et rien d’autre (il en faut aussi, mais je veux croire que c’est loin de représenter la majorité)
  • Personne n’a compris qu’on est en plein dans le collaboratif et que pour avancer, faut s’y mettre

Si personne ne s’y met, c’est pas bien compliqué, ça va donner raison à tous ceux qui disent depuis des mois que tout ça ne sert à rien, les 7 experts vont empocher leurs 22000 euro chacun sur le budget HADOPI 2011, à Noël prochain l’histoire sera enterrée, et on va continuer à se taper sur la gueule et à montrer nos torses velus et nos gros gourdins jusqu’à la fin des temps.

L’actualité étant, par ailleurs, et malheureusement, ce qu’elle est, tous ceux qui se battent pour la liberté d’expression dans les pays qui en ont besoin sont bien entendu excusés. C’est autrement plus important qu’HADOPI. Bravo à eux donc.

Pour les autres, je commence à entrevoir ce que pourrait être très concrètement le « diviser pour mieux régner » sauce HADOPI. Je le voyais plus dans le sens « t’es un con, tu bosse pour HADOPI, j’te parle plus » … Ben non, il semble qu’on se dirige plutôt vers « t’es con, je me démène pour essayer de faire que ta voix soit entendue et toi tu dis rien, j’te parle plus ». C’est fort dommage, mais je suis quelqu’un de têtu.

Pour terminer sur du positif, sachez que, pour ma part en tout cas, rien n’a été signé jusqu’à présent. Je suis donc toujours preneur de commentaires, de propositions de modifications concrètes, etc.

6 Comments »

  • Christophe said:

    Effectivement, l’actualité a été un peu bousculée ces derniers temps, mais bon, c’est pas totalement une excuse, il n’y a que 4 pages à lire, donc au boulot :-)

    On ne se connait pas, je suis juste un de tes nombreux « follower de l’ombre » sur twitter (j’espère ne pas trop me faire reconnaitre à mes smileys persistant et mon humour de m—e :p)

    Pour être totalement franc sur le reste sinon, disons que je pense que nous avons la même appréciation de l’hadopi, sauf que je n’y aurais, perso, jamais foutu les pieds, donc chapeau tout de même pour avoir eut l’intelligence de dépasser un peu tout ça et de tenter d’apporter ta pierre à l’édifice. Tu as jusqu’a quand pour rendre tes idées sur la charte au fait ? :p

    Bon, j’ai toujours la crainte que tu sois « utilisé » par la hadopi pour justifier ses conneries, mais en même temps, et j’espère, à raison, je te fais confiance pour dénoncer tout ce qu’il y aura de « pas Net » (jeu de mot pourri, désolé).

    Bon aller, s’pas le tout, au boulot, j’ai quelques petites remarques (ou questions), je sais pas si ça fera avancer le shmilblick mais bon :)

    Christophe
    ps : Au fait, un T-shirt pas cher, du papier transfert avec un « I love Marc Rees » ou un « hadopi is obsolete » ça le ferait pas pour aller la bas ? ;-)

  • FrogX said:

    Salut,
    juste un petit mot d’encouragement en passant. Pour ma part, je suis ta démarche depuis les premiers billets relatifs à ton implication dans ce projet. J’apprécie la démarche, et je reste très pragmatique quand aux parangons de vertu qui pourrais décrier celle ci. Cela étant dis, et je pense que d’autres seront de mon avis, nombreuses sont les personnes qui ont l’envie de participer mais manques de temps. Il ne faut pas désespérer mais simplement être patient. Je vais quand même essayer de lire et faire remonter mes remarques. Courage et merci pour ta démarche.

  • Agarwaën said:

    Y’a rien de tel que de râler un coup !
    Je suis allé y jeter un œil, ça me change du dossier moisi que j’ai en cours :-p

  • thomas said:

    Bonjour,
    Peut être y a t il aussi une impatience de ta part (je peux te tutoyer?).
    Aujourd’hui, le 1er février, vient d’être publié la liste des 5 pilotes labs, ainsi que les 2 collaborateurs.

    C’est ainsi que je viens de découvrir ton blog, et les efforts que tu fait pour que ça bouge vite.
    Idéologiquement, c’est enfin en rapport avec ce qu’est internet pour beaucoup de gens. Alors merci.

    Mais comme tu le dis dans ton billet, c’est une bouteille lancée à la mer. Pas de communication là dessus à part toi même. C’est un peu normal de ne rien voir arriver tout de suite.

    Et plus encore : d’un point de vue personnel, j’aimerais apporter mon grain de sel. Mais pour cela, je dois potasser les grandes lignes afin de bien définir ou en est hadopi à l’heure qu’il est, et de ne pas passer pour un con au moment ou je ferais des propositions. Et c’est en effet du temps.

    Mais je reste optimiste. Je suis sur que tu auras du résultat sur la longueur.

  • Bruno (author) said:

    Vouloir faire bien en potassant avec pour ne pas passer pour un con, c’est bien, mais c’est aussi prendre le risque de ne pas dire quelque chose d’important. En l’occurrence, c’est une charte qui est censée encadrer le travail futur et c’est maintenant qu’elle doit être arrêtée. Il est fort probable qu’elle soit réétudiée plus tard, mais autant la blinder dès le début, quitte à dire des conneries qui seront, de toute façon, reprise par d’autres pour être éliminée.

    En bref, mieux vaut passer pour un con, même s’il n’y a qu’un truc intéressant au milieu de 10 conneries, que de ne pas faire passer le truc intéressant du tout.

  • Arthur S said:

    J’ai participé comme j’ai pu aux commentaires sur la charte. Et tu as repris ma participation sur le wiki. Suite à quoi, et comme l’a fait un ami… on a cherché plus de critique à faire à part celles qui étaient déjà faites. Et, peut-être par absence de connaissances juridiques, informatiques, et contractuelles suffisantes, on a juste pas trouvé vraiment plus de commentaires à faire en plus de ce qui était déjà dit.

    On ne collabore pas quand il n’y a rien à collaborer.

    Cette charte est peut-être pas si mauvaise en fait ? (Marc Rees ne semble pas être d’accord, mais c’est son boulot et la position éditoriale de pci qui l’oblige aussi ;-) ).

Leave your response!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.


sept + 3 =