Les fils du téléphone, ça marche comment ?
Tweet |
La téléphonie, ce n’est ni plus ni moins qu’un réseau de cables divers et variés (cuivre, fibre optique, ondes herziennes, micro ondes parfois, ..) qui sers a faire communiquer des postes de téléphone (à l’origine, apres on y a mis des minitels, des modems …)
Le coté visible pour l’utilisateur, c’est généralement les forets de cables volants qui squattent encore au dessus des rues de pas mal de villes et villages de notre beau pays. C’est aussi la fameuse prise beige au détour d’un mur dans l’ecrasante majorité des foyers. Une norme récente impose l’usage de prise RJ11 ou RJ45, mais on en voit pas encore beaucoup.
Si vous avez déjà démonté une prise de téléphone (ou peut etre meme installé), vous aurez remarqué qu’on y trouve un câble avec 4 paires de cuivre (8 fils, donc). Parfois ils sont tous brochés à la prise, parfois seuls 2 sont brochés.
Connaissance de base de la téléphonie : une ligne RTC normalement constituée n’utilise qu’une paire de cuivre. Les 3 autres sont donc la pour faire joli (ou bien pour accueillir d’autres lignes, voir accueillir d’autres services que de la téléphonie)
Les plots utilisés pour la ligne de téléphone principale dans une prise sont les deux en haut à gauche lorsque vous regardez la prise en face.
La paire de cuivre en question est ensuite acheminée à un boitier de brassage (pouvant ne contenir que votre ligne, dans le cas des boitiers accrochés à la facade des pavillons par exemple, ou contenir toutes les lignes de l’etage (en immeuble avec installations téléphoniques apparentes) ou encore toutes les lignes d’un meme immeuble (lorsque la téléphonie a été prévue à la construction))
La sortie de ce boitier est assurée par un cable contenant au moins autant de paire de cuivre que de ligne de téléphone. Ce cable peut eventuellement passer par un sous-repartiteur pour etre lui meme reinjecté dans un faisceau contenant plus de lignes.
Le tout arrive au central France Telecom (ne demandez pas ou c’est, c’est secret défense, mais on les trouve généralement dans le sous sol des postes), aussi apellé NRA (Noeud de Raccordement Abonnés) ou chaque ligne attérie sur un autocommutateur qui prends en charge la partie voie (et qui alimente la ligne en électricité)
Pour les autres articles présentes ici, sachez que le courant présent dans la ligne de téléphone peut éventuellement faire peur à une souris .. mais que même si vous y mettez pas la langue tout en faisant sonner le téléphone en meme temps, vous ne risquez pas grand chose d’autres qu’un picotement désagréable (70 volts maximum avec une intensité ridicule)
Leave your response!