Déclin du modèle économique des majors
Tweet |
RWW a sorti ce matin un article à propos de Lady Gaga et de sa présence sur le web. On aime ou on aime pas le personnage, mais l’article est intéressant.
On y découvre en détail ce qui pourrait bien être l’avenir des majors qui se lamentent depuis plusieurs années à propos du piratage qui serait la raison maitresse de la baisse de leur chiffre d’affaire.
Extrait (Voir l’article entier):
Un aperçu du business de la musique de demain ?
Reste que le saut quantique opéré par l’artiste est tout aussi conséquent que celui réalisé en son temps par Michael Jackson quand il a élevé le vidéo clip au rang d’art, il y a vingt cinq ans, changeant radicalement les règles du jeu du business de la musique.
L’expérience proposée par Jackson dans les années 80 était télévisuelle et universelle, celle que propose Lady Gaga est interactive et individualisée, tout en étant communautaire et mondiale.
Nul doute que de nombreux artistes sauteront à leur tour le pas (certain l’on déjà fait, mais probablement pas de façon aussi flagrante), nul doute que de nombreux John Landis 2.0 ou Michel Gondry 2.0 seront également révélés par la même occasion. Non, le business de la musique n’est pas mort, loin de là, et le chemin que montre Lady Gaga rend le partage de mp3 parfaitement inoffensif.
Tout comme l’imprimerie à mis les copistes au chômage, tout comme la télé à quasi confiné l’usage de la radio à la voiture, le net est entrain de réduire à peau de chagrin les parts de marché et les domaines de compétence de la télé, des majors et de pas mal d’autre chose. Bien ou mal ? Va savoir. Une chose est sûre, ça ne va pas s’arrêter demain.
Certains commencent quand même à réagir de différentes façon. Qobuz propose par exemple, à un prix plutôt abordable, un forfait streaming haute qualité sur l’ensemble des catalogues disponibles et Noomiz prends à contre pied les télés-réalités censées dénicher de nouveaux talents en effectuant un vrai travail d’accompagnement et de direction artistiques avec de jeunes pousses fort prometteuses.
Enfin, un autre article de RWW au sujet des évolutions d’habitude production et de consommation des médias, cette fois ci concernant la BD.
Leave your response!