Home » 3615 my life

Education, transgression et libre arbitre

19 mars 2010 74 vues aucun commentaire
tags : ,
Download PDF

C’est le dernier sujet à la mode suite au documentaire « Le jeu de la mort » diffusé la semaine dernière sur France2, tiré de l’expérience de Milgram, effectuée pour la première fois dans les années 60.

Les plus extrémistes lancent immédiatement des « ça se passait comme ça dans les chambres à gaz », mais revenons sur terre, ce documentaire vise principalement à démontrer la main mise de la télé sur nos vies et notre jugement et la nécessité de conserver, en toute situation, son libre arbitre et sa morale.

La discussion dévie fatalement très rapidement sur l’éducation et on se demande très vite comment faire pour que nos enfants d’aujourd’hui ne se transforment pas en tyrans de demain simplement sous le joug d’une influence dont ils ne se rendront peut-être même pas compte. Et soudain, c’est le drame, comment faire comprendre à un enfant qu’on essaie de faire obéir (pour avoir la paix, le plus souvent, il faut le reconnaitre) qu’il est doté d’un libre arbitre et qu’il devra l’aiguiser avec le temps pour pouvoir s’en servir a bon escient plus tard pour transgresser des ordres ou obligations qui lui seraient imposées, y compris par ses propres parents ?

Parce que finalement, c’est interdit de griller un feu rouge. Pourtant, quand une ambulance toutes guirlandes allumées et sirènes hurlantes se pointe derrière vous, vous grillez le feu sans vergogne pour la laisser passer. C’est du libre arbitre. Et le policier qui vous voit faire de l’autre coté du carrefour et qui ne vient pas vous sermonner aussi, c’est du libre arbitre.

Et nous voila arrivé au fond d’un des problèmes de notre société moderne, le libre arbitre est en chute libre pendant que l’assistanat gagne du gallon.

Edit : un article intéressant de Rue89 qui effectue un parallèle avec des situations identique chez les animaux.

Leave your response!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.


trois − 3 =