Home » 3615 my life, Passes temps

Radar de recul et Logan MCV

20 juin 2010 aucun commentaire
tags : , , , ,
Download PDF

J’avais déjà fais l’opération sur la première que la famille avait acheté il y a trois ans (une Phase I DCI 70 lauréate). Il fallait bien que la nouvelle (Phase II DCI 85 Blackline) en ait un aussi.

Ce coup ci, je vise au moins cher, 35 Euro chez Conrad avec, en prime, un petit écran déporté discret pour le conducteur. Ça se passe ici pour ceux qui sont intéressés. Il est théoriquement vendu pour 50cm minimum au sol alors que le MCV est un poil en dessous, mais ça s’est plutôt bien passé pour moi.

Avant d’aller plus loin, le tuto d’origine est signé GGH13 et peut être trouvé ici (je lui ai piqué une photo que j’avais oublié de prendre).

J’avais déjà enlevé l’écran, mais voila le contenu de la boite livrée. Il y a le foret qui va bien pour faire les trous à la bonne taille dans le pare-choc.

Pour le reste, il vous faut :

  • Un tournevis plat moyen
  • Un torx 20 et un 30
  • Une clé de 10
  • Et un fer à souder
  • Un ciseau à bois
  • Un peu de scotch de peintre
  • Une demi journée devant vous
  • Un aide de camp, c’est plus facile à deux
  • De la place pour circuler autour de la voiture

Pour démarrer, il faut reperer de quel coté s’allume votre feu de marche arrière. C’est a droite quand vous faites face à l’arrière de la voiture, mais il vaut mieux vérifier.

Ensuite, retirez les deux blocs optiques arrière. Vous trouverez, sur la gauche et la droite du coffre, des embouts plastiques à dévisser, un en bas et un en haut à moitié caché sous la garniture au dessus de la moquette.

Il y a ensuite 2 vis torx 20 à enlever de chaque coté du coffre sur les parties remontantes du pare-choc. Vous remarquerez un petit clip qui retient le pare-choc juste au dessus.

Ensuite, dans les passage de roues, si vous ne voulez pas vous emmerder avec la garniture intérieure, il vaut mieux l’enlever. Deux vis torx 20 sur le tour de la roue et deux clip plastique au fond sur lesquels il suffit de tirer après un tour de tournevis et vous pouvez l’enlever.

Ce qui vous donne accès au boulon qui maintient cette partie du pare-choc au châssis de la voiture. Vous remarquerez une petite encoche sur le coté du parechoc qui vous permet de glisser votre clé de 10 pour l’enlever, ça va tout seul.

Il y a ensuite deux séries de torx 30 en haut (juste en dessous du joint des portières) et en bas (carrément sous la voiture) du pare-choc :

Arrivé la, vous pouvez théoriquement décrocher votre pare-choc. Pensez à mettre un grand carton en dessous pour éviter de le rayer (pas comme moi, quoi) :

Pour faire ça en douceur, commencez par tirer un peu vers le bas dans le passage de roue, juste à coté de la ou vous avez retiré le boulon avec la clé de 10, puis un peu plus à l’arrière en en tirant vers vous, vous trouverez 3 maintiens plastique, puis ça devrait venir tout seul.

C’est maintenant que ça devient drôle. En fonction du radar que vous aurez acheté, vous aurez un écartement maximum et minimum entre chaque capteurs. Pour ma part, j’ai opté pour 21cm à gauche et à droite du centre du parechoc (pour vous aider, l’un des torx du dessous est tout pile au milieu), puis 20 centimètres entre ces capteurs la et les deux sur les cotés (ce qui les positionne presque à la verticale des catadioptre du parechoc, si le votre est équipé).

Il y a donc 42 centimètres entre les deux capteurs du milieu et 40 centimètres entre ceux du milieu et ceux des cotés. Pourquoi cette mesure ? parce que le parechoc n’est pas creu et qu’il serait dommage d’avoir a l’évider complètement. Si vous regardez bien derrière, vous verrez des alvéoles plastique. Nos deux capteurs du milieu vont chacun tomber pile au milieu d’une de ces alvéoles. Les deux latéraux, quand à eux, se retrouveront dans les grosses alvéoles latérales dans lesquelles il faudra tailler un peu.

Pour ne pas vous rater, je vous conseille vivement un coup de scotch de peintre sur le pare-choc pour prendre vos mesures et griffonner tranquillement.

Ensuite, vous attaquez mollo avec le foret fourni en commençant par les deux du milieu :

Puis sur les cotés. Pas de panique, vous n’irez pas au bout, une fois la moitié du foret enfoncé dans le trou, sortez le et finissez au ciseau à bois, vous êtes arrivé dans les alvéoles arrières du pare-choc.

Une fois que tout est bien dégagé (pensez à la profondeur de vos capteurs), vous pouvez les enfoncer dans les trous. Attention à l’ordre, certains kit de radar de recul ont des étiquettes sur chaque capteur qui doivent être mis chacun dans le bon trou. Regardez la doc.

Fixez tous les fils ensemble avec des colliers plastique sur le bord intérieur des alvéoles et en les faisant partir du coté ou vous avez le phare de recul qui s’allume (sur ma photo, ça part dans le mauvais sens, notez)

Arrive ensuite la partie ou il faut de petites mains menues et agiles. Repérez le trou carré dans la carrosserie situé tout en bas, juste en dessous de la grille d’aération. Vous pouvez faire un petit trou sur le coté du cache pour pouvoir le remettre une fois que vos fils y seront passés (Merci GGH13 pour la photo) :

Si vous passez le bras dans ce trou, vous remarquerez d’une part que c’est bien graissé mais aussi que vous vous retrouvez assez vite dans le trou carré d’ou sort le connecteur de feu arrière. Commencez donc par y remonter vos quatre fils du pare-choc, ce qui va vous permettre de le remonter proprement.

Au fur et a mesure que vous remettez le pare-choc en place, tirez les fils pour avoir tout le mou disponible, ça ne sera pas de trop. Avant de commencer à revisser le pare-choc (ordre inverse par rapport au démontage de tout à l’heure), jeter un oeil en dessous voir si aucun fil ne dépasse.

Continuons dans l’agilité. Si vous tirez doucement sur la moquette qui garni le tour de l’endroit ou est rangé le kit de secours en cas de crevaison, vous allez découvrir l’enrouleur des ceintures de sécurité (sur le modèle 7 places, je n’ai jamais démonté un 5, mais j’imagine qu’il y a également un trou à cet endroit là). Si vous allez y farfouiller avec les doigts, vous retrouverez le cable d’alimentation du feu arrière. C’est par la que nous allons donc rentrer nos fils dans la voiture.

C’est le moment idéal pour passer l’alimentation de votre radar de recul qui viendra se brancher sur la cosse de la photo ci-dessus. Pour réussir ca, je me suis fabriqué un petit outil magique avec deux colliers plastique (en fond de photo les câbles arrivant par le-dit trou) :

Vous voila donc normalement dans le coin arrière droit de votre coffre avec les 4 fils venant des capteurs du pare-choc et le câble d’alimentation. C’est le moment de se détendre un peu et de trouver l’endroit idéal pour mettre le petit écran à coté du conducteur. J’ai opté pour le bas du pare brise, entre l’arrondi du tableau de bord et l’endroit ou vient se loger le GPS.  Vous pouvez aussi le coller sur le rétroviseur ou carrément sur le dessus du tableau de bord.

Pour cacher le fil, il suffit de le pousser doucement avec un tournevis jusqu’à ce qu’il soit caché derrière le joint du parebrise. Attention, à l’extrémité du pare brise, le joint en question aura tendance a s’enfoncer, il faut donc y aller doucement et le récupérer pour le remettre en place. J’ai eu la flemme de démonter la garniture sur le coté du pare brise, j’ai donc laissé le câble apparent à cet endroit, mais il doit être possible de le cacher complètement.

Puis, vous pouvez descendre le long du joint de la portière, puis repasser sous la moquette, puis le joint de la portière arrière, puis la moquette jusqu’au fond du coffre.

Vous êtes presque prêts. Il faut maintenant brancher vos 6 fils à la centrale et la cacher. Je l’ai rentrée sous la garniture, a coté du dérouleur de ceinture, et j’ai un peu forcé pour la caler dedans et qu’elle ne bouge pas. Attention à ne pas mettre les fils coté dérouleur, histoire qu’ils ne soient pas brulés si une brute tire fort sur la ceinture.

Reste l’épineux problème de l’alimentation de la centrale. Certains modèles de radars (les Valéo par exemple) proposent des clips à installer sur les fils du phare arrière, mais dans les modèles low cost, il faut se débrouiller. Vous avez le choix des armes : les dominos, le scotch d’électricien, ou la méthode suggérée par GGH13 : grossir les fils d’alimentation de la centrale au fer à souder et les inserer dans les cosse.

J’ai fais méthode scotch d’électricien pour la première installation il y a 3 ans, mais cette année, j’ai décidé d’opter pour la méthode fer a souder et étain. Ça permet de retirer le radar sans laisser de trace (si ce ne sont les trous dans le parechoc ..) Pour info, le noir c’est la masse et le feu de recul est de couleur beige.

Il ne vous reste plus qu’a mettre la clé dans le contact, à passer la marche arrière et a demander à votre aide de camp d’aller se balader derrière la voiture pour voir si tout va bien.

Bonne route et garez vous bien ! :)

Leave your response!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.


deux + 3 =