La collecte ADSL
Tweet |
En marge du dossier comment créer son FAI quelques articles explicatifs sur l’état de l’art des plateformes des grands FAI nationaux. Nous allons commencer par la collecte ADSL, ou comment fait votre trafic internet pour voyager de chez vous jusqu’au fournisseur d’accès.
C’est un abus de langage puisqu’en réalité, une fois passé votre modem ADSL, on peut considérer que, dans beaucoup de cas, votre trafic circule déjà sur le réseau de votre FAI, mais peu importe.
L’ADSL sert à parcourir le « dernier kilomètre » entre chez vous et le central téléphonique dont dépends votre ligne. A ce moment, la dite ligne est branchée sur un DSLAM (Digital subscriber line access multiplexer, vulgairement, c’est une grosse boite pleine de modems ADSL, vous voyez sur la photo la haut les gros câbles descendants du plafond pour entrer dans la baie du milieu. J’aborderais la théorie de l’ADSL en lui même dans un autre billet.
Une fois sorti du DSLAM, le trafic est agrégé avec celui de vos voisins (généralement sur une fibre, la petite chose jaune qui sort du second boitier dans la baie) et peut avoir deux destination immédiates :
- Dans le cas d’un opérateur qui dispose de ses propres infrastructures dans le NRA (free en dégroupé par exemple) vous êtes directement sur le réseau du fournisseur et 95% du temps, en fonction de la destination de votre trafic sur internet, il passe par les datacenters parisiens avant d’aller plus loin (chez un autre FAI, chez google, chez moi)
- Dans le cas d’un opérateur non dégroupé sur le NRA en question, le DSLAM appartient à un autre opérateur (généralement Orange) qui, en fonction du login que vous avez indiqué (d4fg654@fti pour Orange, login@truc.nerim pour Nerim, …), transporte directement votre trafic chez votre FAI via un tunnel L2TP sur une porte de collecte (une simple paire de fibre branchée sur un routeur) agrégeant généralement l’ensemble des abonnés sur tout le territoire national.
- Il existe, entre les deux, un tas de situations hybrides, le cas de FDN étant assez interessant :
FDN a souscrit une porte de collecte auprès de Nerim. Ce FAI ne dispose actuellement de très peu d’équipements dans les NRA de France et de Navarre. Ils ont eux même une porte de collecte chez Orange pour couvrir 100% du territoire et une porte de collecte chez SFR permettant de couvrir, à un tarif et à des débits plus intéressants qu’orange sur tous les NRA dégroupés par SFR (ex Neuf).
Ce système etant proche des poupées russes, FDN peut tout a fait livrer une porte de collecte a une autre entité qui pourra faire de même, et ainsi de suite.
Justement, dans le cas de Free (dégroupé) il n’y a plus réellement de DSLAM, puisqu’on arrive tout de suite sur le réseau IP.
Il y a toujours un DSLAM, simplement pas de tunnel L2TP jusqu’au coeur du FAI
Bonjour,
Comment cela fonctionne pour la Bbox (Bouygues) en collecte SFR ?
Est-ce que Bouygues à son propre local au NRA ?
Merci.
Leave your response!
Dossiers
Derniers articles
Licence
Les contenus de ce blog sont, hors citations et images, sous licence Creative Common BY
Identité Ğ1
Catégories
Archives
Tags
Les autres
Mon bordel à moi
Recherches
Commentaires
Articles les plus commentés