Home » Comment ça marche, Internet

HELP, c’est quoi mon IP ?

6 septembre 2010 aucun commentaire
tags : ,
Download PDF

Crédit photo : Simon Collison (flickr)

En tant qu’interface chaise clavier (oui, c’est de vous que je parle), pour connaitre l’IP qu’utilise votre ordinateur, vous pouvez lancer ipconfig qui va vous renseigner sur l’adresse de l’ordinateur. Si cette adresse commence par 10, par 192.168, par 172.16 (et une poignée d’autres que je ne détaillerai pas ici tant on les croise rarement), vous avez perdu, c’est une adresse locale qui ne va pas plus loin que le modem ou le routeur qui se situe à proximité.

Pour connaitre votre adresse sur internet, vous devez utiliser un petit service extérieur, par exemple ici.

L’IP n’a rien de confidentiel puisque comme je l’ai deja expliqué dans d’anciens articles, chaque paquet de données qui sort de chez vous la porte sur le front comme le nez au milieu de la figure. Le service qui vous l’indique ne fait donc pas de magie noire, il ne fait que l’extraire de votre propre demande pour vous la montrer.

Mais le sujet de ce billet s’adressait surtout aux machines elle-mêmes. Pour resituer la problématique, nous allons encore une fois prendre windows comme exemple. Vous êtes peut-être déjà consulté la rubrique « paramètres réseaux » et constaté, au choix, que l’adresse locale de votre machine était renseignée à la main ou, plus probablement, que la case « obtenir automatiquement une adresse » était cochée.

Alors, comment marche cette attribution automatique ? Tant que l’ordinateur n’a pas d’IP, il ne peut théoriquement pas communiquer avec ses petits copains, sauf qu’à coté d’IP existe un protocole nommé ARP qui fonctionne avec les adresses MAC (voir par ici pour avoir une vague idée de ce que c’est).

Concrètement, le PC sans domicile fixe va envoyer un SOS général à tout le reseau local, demandant en gros « heee, y’a quelqu’un qui peut me renseigner ?? ». La, deux solutions :

  • soit il n’y a personne et, au bout d’un certain temps l’ordinateur abandonne et choisi une IP au hasard dans un bloc privé (c’est ce qui faisait que les PC sous Windows dans les années 90 mettaient tant de temps à démarrer lorsqu’ils étaient sur un réseau local mal configuré, maintenant ça va mieux, Windows n’attendant pas bêtement d’avoir une IP valide pour finir de démarrer).
  • soit une machine embarque de quoi parler DHCP et peut fournir l’information. Le logiciel en question regarde l’adresse MAC du demandeur (seul information nominative concernant la machine qui soit disponible à ce stade de la configuration réseau) et suit ses directives de configuration pour repondre sur le réseau « toi, la machine qui à telle MAC et qui se demande qui elle est, je t’annonce que ton nom est machin, que ton adresse c’est truc, que pour sortir d’ici il faut demander à telle adresse et que si t’as besoin de poser des questions à un DNS, c’est par la que ca se passe ».

Mais DCHP ne s’arrête pas à ça. Il est aussi capable par exemple d’indiquer à une machine quelque chose qui ressemble à « si tu n’as pas de système d’exploitation disponible, tu peux aller demander de quoi démarrer à l’autre la bas ». Il indique aussi une durée de vie à l’information qu’il fourni. Passé ce délai, votre ordinateur va aller reposer la question pour obtenir des infos fraiches (qui, la plus part du temps, n’auront pas changé)

Ce mécanisme d’affectation d’adresses et d’informations réseau est, même s’il ne porte pas forcement le nom de DHCP, également utilisé par votre machinbox pour obtenir l’IP publique fournie par le FAI.

Le fait de bénéficier d’une IP fixe ne dispense pas nécessairement d’utiliser de l’allocation d’adresses dynamique, ne serait-ce que par exemple parce que les DNS peuvent changer et qu’il est tout de même plus simple de modifier la configuration d’un serveur central qui distribue l’information plutôt que d’avoir à prévenir tous les clients du changement et d’attendre jusqu’à la fin des temps qu’ils aient tous effectué la modification pour terminer sa migration.

Leave your response!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.


9 + cinq =