Home » 3615 my life, Sysadmin

Être libre

1 octobre 2010 907 vues 3 commentaires
tags : ,
Download PDF

[Billet initialement publié par Skhaen sur walkyr.fr sous le titre « Philosophie du Libre » sous licence CC-BY]

Crédit photo : Jennifer Buehrer (flickr)

Le « Libre » ? C’est quoi ? Comment le définir ?

Pourquoi donc certaines personnes se disent « Libristes » ? Pourquoi donc certaines personnes ont décidé de quitter les chemins pavés pour arpenter d’autres routes ? Pourquoi donc le « Libre » a autant d’importance pour moi (nous ?) ?

Oui, en effet, j’aime prendre des chemins légèrement détournés, j’aime rester maître de mes mouvements, mais ce que je préfère surtout, c’est avoir le choix. Quels choix me demanderez-vous ? Tout simplement celui de parler, de m’exprimer comme je le sens et quand je le souhaite et par le moyen que je choisis : le choix de pouvoir apprendre n’importe quoi de n’importe qui et n’importe où.

Cette année, j’ai parlé philosophie et économie avec un barbu d’Amiens, techniques et configuration pendant trois jours avec quelqu’un de Cahors, un peu de droit, de nouveaux modèles économiques et d’informatique sur IRC, et la liste est encore longue, très très longue. Pour vous donner une idée, j’ai appris plus de choses sur Internet  en un an en  me baladant, en parlant et en rencontrant des personnes qu’en BTS informatique (donc 2 ans), ce dont je me sers aujourd’hui vient d’Internet, et non de mes cours, à part quelques rares cas.

Le Libre, c’est un peu de philosophie : le partage est important, comme l’éducation,  les deux valeurs les plus importantes dans ce qu’on pourrait appeler « l’apprentissage de la vie ». Il faut apprendre à réfléchir par soi-même, à sortir des sentiers battus et rebattus afin de mieux prendre son envol.

Le Libre, c’est un peu croire en l’Humain, et se dire que si une chose peut nous servir, elle peut servir à une autre personne, qui pourra la modifier et l’améliorer si elle en a envie. C’est se dire que le savoir est et restera une des choses les plus importantes de notre espèce, qu’il faut diffuser le plus largement possible, sans restriction, après tout, c’est un “patrimoine commun de l’humanité

Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisés sans contrepartie.

3 Comments »

  • Tengu said:

    simple, efficace, magistral. J’aime :).

  • Gordontesos said:

    je sais que tu n’es pas l’auteur original, mais n’étais-tu pas censé être un non libriste ? ;)

    [J’hésite entre « y’a que les cons qui changent pas d’avis » et « c’est pas parce qu’on est au régime qu’on peut pas regarder le menu » :)]

  • Skhaen said:

    @Tengu : Merci ;-)

Leave your response!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.


six − = 2