Plus ça va, moins ça va
Tweet |
[Je pensais intituler ce billet « j’accuse », et puis finalement c’est trop insignifiant pour plagier Zola. C’est juste bas, minable et dégoûtant.]
Pour ceux qui n’auraient pas suivi, depuis deux ans, je donne sans compter de mon temps et de mon énergie pour tenter de faire émerger des solutions pour sortir le département dans lequel j’ai échoué avec ma petite famille de son marasme numérique. La grosse majorité de ces actions sont faites à travers l’association Pclight qui milite pour la reprise en main de sa vie numérique en proposant les outils nécessaire à la création de réseaux qui sont la propriété financière et politique de leurs utilisateurs.
J’en vois des vertes et des pas mûres à longueur de semaines et je n’ai pas le temps de pondre un article à chaque énormité qui croise mon chemin, mais là, la coupe est pleine. Je vous laisse découvrir la photo de la facture que j’ai croisé dans une mairie cet après midi.
Un poste Alto. 3 euro par mois. C’est tellement vieux que je ne trouve aucune référence de début ou de fin de fabrication. Une chose est certaine, ça a plus de vingt ans. Tranquille, Orange siphonne donc les budgets des communes, entreprises et particuliers (petits vieux qui ne comprennent rien et paient à l’aveugle en tête) … pour des appareils amortis depuis deux décennies.
Et la meilleure dans tout ça, c’est que si cette collectivité décide de supprimer cet abonnement, ils seront probablement facturé du prix de l’appareil en question s’ils ne le rendent pas (quand on cherche un peu, on trouve des gens qui racontent avoir eu une facture de 30 €)
Et comme il doit traîner au fond de la benne d’une déchetterie depuis avant la naissance de ma première fille, ça va être compliqué de le rendre.
Mais papi Spyou, c’est quoi un « poste Alto » ? C’est ça :
Oui, un vieux téléphone pourri avec deux fils.
Bon, j’avoue, j’ai rigolé 10 minutes après avoir vu cette facture, et du coup, avec la secrétaire de mairie, on s’est tapé tout le classeur.
Alors bon, ouais, un téléphone avec des touches qui chantent, dans notre campagne bourguignone, on pourrait presque dire que c’est moderne. Quand soudain, on est tombés sur :
Je sais, la photo est floue, je vais donc vous transcrire le petit interligne :
« 1 Poste S63 à cadran ».
Tranquille mimille. Je passe sur le laïus, je vous sors direct la photo tipiakée sur priceminister, à la rubrique « vintage kitch » :
2 euro par mois. J’avais 2 ans quand je me servais ce ces engins pour parler à mes grands parents.
Si on considère que la location à suivi l’inflation (rien n’est moins sûr), la commune a donc financé cette merveille technologie à hauteur de 900€ d’aujourd’hui. Ouais, plus cher que ton itéléphone 6s. Et même si c’est avec ça que je me suis initié au hacking, y’a un moment, faut arrêter.
Je pensais rajouter à ça les subvention déguisées sur des fonds européens pour la montée en débit, l’obstruction au développement des réseaux d’initiative publique par lobbying et corruption ou bien les bons conseils donnés aux collectivités du genre « maaaiss non, ne mettez pas de fourreaux quand vous refaites vos routes, on est en aérien, on en a pas besoin » … mais j’ai piscine, faut pas que je sois en retard.
Excellent, on en a aussi en Suisse des factures pour des téléphones des années 50 ou 70, ils sont remboursés depuis belle lurette.
Ah ah!! Merci je me sens moins seul.
Je reprends l’informatique d’une commune depuis 10 jours.
Dans l’optique de fibrer (hu! hu!) les établissements de la commune, je check les factures Orange, ce qui m’a amené à trouver pareil… j’en suis à 4 S63, 1 Rondo, 1 T83 Chorus!!, 2 Alto et 1 Amarys (bon celui à peut-être encore des chances d’être en fonction!!! mais bon pour la TOIP, on repassera!).
Bibi
Leave your response!
Dossiers
Derniers articles
Licence
Les contenus de ce blog sont, hors citations et images, sous licence Creative Common BY
Identité Ğ1
Catégories
Archives
Tags
Les autres
Mon bordel à moi
Recherches
Commentaires