Home » Idioties, Internet

Curiosité, sécurité informatique et internet

17 mars 2010 aucun commentaire
tags : ,
Download PDF

Je parlais hier, à propos de l’article dans SVJ, du désintérêt de la jeunesse à propos de « comment ça marche ».

C’était semble-t-il symptomatique de notre génération, cette (vilaine, selon certains) manie de vouloir tout démonter (surtout ce qui était électronique et coutait les yeux de la tête) pour comprendre comment ça marche.

Les générations précédentes étaient complètement larguées devant l’accumulation rapide des connaissances et compétances des jeunes à ce sujet. Certains se sont rattrapé depuis, on trouve même des grands mères sur Twitter !

Mais les générations suivantes voient plus l’informatique comme un outil. Tant que ça marche pour aller sur Facebook, c’est bien, et quand ça marche plus ou que c’est trop vieux, on balance à la poubelle et on remplace. Je concède qu’il est plus difficile de jouer avec un fer a souder dans un ordinateur récent que dans ceux d’il y a 20 ans, mais quand même.

Non que ce soit un mal de renouveler souvent le matériel (sauf peut-être d’un point de vue écologique), mais bien peu de jeunes gens de nos jours savent comment fonctionne un ordinateur, a quoi sert un bus, voir même pour certain ce qu’est un bit. Conséquence inévitable, lorsqu’on ne connait pas le fonctionnement intrinsèque de son outil, on est très vite handicapé quand il ne tourne pas rond.

Conséquence suivante, la moyenne d’age des travailleurs d’internet étant jeune, quand la majorité des employés d’une entreprise ne connaissent pas l’outil, des bourdes dues à la méconnaissance des technologies conduisent à des conséquences plus ou moins grave. Hier, la SNCF communiquait sur la première page de son site à propos d’un accident de TGV dramatique mais .. inexistant et en début de semaine, la même boite s’aperçoit qu’elle a laisser filer sur Internet une partie de son fichier client contenant des informations nominatives.

Alors messieurs les décideurs, pour la bonne santé de votre business, faites attention dans vos recrutements et essayez, en matière d’informatique et d’internet en tout cas, de privilégier les compétences plutôt que la tenue vestimentaire.

Et pour les petits curieux (il en existe encore, fort heureusement), je tâcherais d’alimenter ce blog avec des articles éclairant le fonctionnement général de tous nos beaux outils.

Leave your response!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.


six − = 0