Travaux préliminaires
Tweet |
Mardi dernier, j’ai blindé ma voiture avec le minimum vital pour la fin de la semaine : un lit, un frigo, à boire, à manger, un table, une chaise, de quoi monter une station de travail utilisable, divers outils pour attaquer les travaux et mon fidèle GPS.
Après un arrêt aux stands le mardi soir chez les beaux parents du coté de la loire, j’ai filé, mercredi matin, un peu plus à l’ouest du coté de Vendôme pour aller signer le foutu tas de papier et *enfin* récupérer les clés de notre futur palace. Une belle occasion de se délester d’un paquet de pognon au passage, le grand sourire du notaire, de l’agent immo et du vendeur en prime.
Avant de repartir, le vendeur présent a absolument voulu me montrer la citée troglodyte de la ville de Trôo. Je ne pensais y aller en touriste, pas aller voir dedans, mais cet homme la est un amateur de galeries profondes et habite donc … dans la montagne. Une belle occasion de se remémorer nos bêtises souterraines de jeunesse, d’évoquer la petite ceinture Parisienne par laquelle on pénètre dans les carrières, etc …
Et puis de voir le trou de Trôo :
Je vous aurais bien montré quelques photos de l’intérieur, mais ça ne se fait pas, parait-il.
Direction ensuite le pays des escargots pour aller pleurer sur la montagne de soucis et d’ennuis potentiels que nous venons de nous créer. Je vous avais promis de vous raconter, alors c’est parti :
Une maison datant de 1968, donc, avec les vieilleries et toiles d’araignées d’époque !
Les voisins aussi sont d’époque, ou presque, mais plutôt du genre avenant, puisque le premier qui passe décrète que notre jardin^Wterrain^Wchamp n’est vraiment pas présentable et qu’il faut tondre un peu :
Il dégaine donc la tondeuse :
Et c’est parti !
Pendant ce temps là, les choses sérieuses commencent. Nous nous débarrassons du chauffage au fioul et il est donc question de vider la cuve avant de la sortir.
Après avoir bataillé 2 heures avec les boulons du trou d’homme de la cuve, c’est parti pour le pompage des 150 litres qui restent au fond.
Pendant ce temps, je part à l’aventure dans la découverte de la structure du système d’alarme en place.
Et je commence par le déconnecter de la ligne de téléphone histoire que Securitas ne débarque pas toutes les heures pendant que je joue, au cas ou les anciens propriétaires n’aient pas encore résilié.
On saute ensuite a jeudi matin, non sans avoir galéré pour réussir à prendre une douche, les 3/4 des équipements sanitaires étant hors d’usage.
La bataille a été menée sur cinq fronts en même temps. On va faire dans le désordre :
Décollage de papier peint
Exploration de ce que les anciens occupants nous ont laissé en cadeau :
Et surtout 2 tonnes de pub :
Pendant ce temps, une équipe était à la recherche de la fosse septique, que nous pension enterrée comme il se doit a 10 ou 20 centimètres sous le sol.
Mais que néni, il a fallu creuser plus loin :
A environ 1 mètres de profondeur, le Graal !
Eh oui, 3000 litres remplis tranquillement de merde depuis 40 ans. La dalle est restée ouverte 6 heures avant que le matériel de pompage n’arrive :
Pendant ce temps, la pelle était partie de l’autre coté pour dégager la cuve de fioul :
Comme c’était trop simple, un petit coup dans l’arrivée d’eau de la maison, ça pimente un peu la matinée !
Les services de la mairie ont été super efficaces sur ce coup là, c’était réglé dans les 2 heures. Pendant ce temps, on a fini l’extraction. Enfin, essayé :
Après avoir manqué de faire tomber la pelle dans le trou avec la cuve une paire de fois, nous avons récupéré un matériel plus à même de soulever la grosse Bertha :
Et hop !
Pendant ce temps, après un vidage en règle du circuit de chauffe (et une demi inondation du rez de chaussée de la maison) :
Marcel, le copain de Bertha, s’est fait tailler en pièce :
Ils sont ensuite partis tous les deux en fin de journée pour leur dernier voyage ensemble :
Pendant que tous ces messieurs s’activaient autour de la maison, je n’ai pas fais que le photographe. J’ai aussi joué du marteau de la pince et de la masse. Certains trouveront que c’est un sacrilège, mais que voulez-vous, nous ne sommes pas très art déco :
Oui, c’est un lit .. enfin, c’était :
Mais qu’on se rassure, on en a un second (que je compte bien descendre aussi) :
Et même la cheminée assortie (qu’on va garder, par contre) :
Au final, nous avons donc une maison à peu près propre dehors (plus de métal dans le sol et une fosse septique quasi vide qui sera bientôt comblée, une fois qu’on aura fait le raccord à l’égout) et un bordel innommable dedans. Ah oui parce que j’avais oublié de vous dire que nous avons aussi un peu d’amiante dans notre futur palace. Je suis donc passé chez Sotribat pour récupérer de quoi l’évacuer proprement :
Prochain épisode jeudi, avec le début des travaux intérieurs lourds. On va commencer par ouvrir un peu la cuisine :
Et puis continuer à mettre des coups de disqueuse dans les tuyaux et attaches métalliques pour finir de nettoyer la futur salle technique :
To be continued …
Tout une aventure :D
tu vas voir troo c’est super, la région aussi je suis souvent du coté des hayes et je suis ce que tu fais sur le 1-wire … donc à l’occasion ..
C’est à 3h de route quand même :)
Autant pour moi je pensais que c’était à troo que tu avais acheté ..
« salle technique » … j’ai envie de dire : « normal » :)
Je n’ose pas te décrire la réaction de ma belle mère constatant le déclin de l’art déco sur les photos du lit et de la banquette :D
Bon courage pour la suite en tout cas, et merci beaucoup de continuer à nous tenir au courant de l’avancée des travaux accompagnée de photos, c’est juste passionnant ;)
Petite requête, pourrait-on avoir une photo complète de la maison ? :)
Bonne continuation ;)
Complète, c’est difficile, elle est trop grande pour rentrer dans l’appareil :)
Héhé !
En ce moment nous en somme à l’étape #1, proposition de prix.
Si tout va bien, j’aurais moins de travaux lourd que toi (Pas de démontage de cuve à fuel), mais pas mal de petit travaux: Vitres à passer en double-vitrage, refaire le chemin d’accès et assécher le garage.
L’avantage c’est que toutes les installations sont absentes: Il nous faudra donc poser une chaudière à bois, un poële à bois, et des volets.
Par contre, question réseau, je pense poser de la fibre optique dans toute les pièces (j’ai trouvé des petits switch gigabits 4xRJ45 + 1 SFP à pas cher) , ça m’entraînera à souder, et du 802.15.4 pour la domotique…. :-)
Bon courage à toi !
La fibre en local dans une baraque, à part pour le fun, je vois pas. On montera bientôt à 10G sur cuivre en courte distance … Mais bon do as you want :)
Le fun…. n’oublie pas le fun :-)
C’est pas tellement plus cher qu’en cuivre, maintenant, si t’accepte le BDCom plutôt que le Cisco chez toi.
Pis je préfère, voila :-)
Je préfère un bon cisco 1GE cuivre que du siothaicomtruc fibre .. Question de gout quoi :)
Je suis d’accord, question de goût.
Moi, j’admets que j’ai un esprit de contradiction assez développé, et le principe d’acheter cisco parce que tout le monde achète cisco, et que « personne n’a jamais été viré pour avoir choisi du cisco »…
Vaincre sans péril, c’est triompher sans gloire :-)
Salut
c’est du staff tes lits et cheminée ?
assez rare comme truc
je pencherai entre psychédélique et new age pour ma part, plutôt que art-déco.
l’ancien proprio lisait pas pilote ou metal hurlant? ça fait assez SF ce genre de réalisation.
Des vignes et des coteaux, va pt’être chasser le dahu ?
« Son propre FAI », mise en pratique prévue ?
@obinou : j’ai déjà la gloire d’avoir sorti une bonne tonne de gravats de la baraque … pour le câblage, je vais pas me casser :))
@Fred : c’est du .. euhh .. platre :) Les proprios étaient des 68tards .. tres tard ! Pour le FAI, oui, dès qu’on s’est stabilisé dans la région et que j’ai fini d’asticoter les politiques locaux :)
plein de boulot en perspective! bon courage!
Pourquoi ne pas reutiliser la fosse septique comme cuve de recuperation d’eau?
@nicolas : c’est dégueulasse … On va mettre une cuve neuve de l’autre coté, dans le trou laissé par la cuve de fioul
Mes parents l’on fait quand le tout a l’égout est arrivé chez eux. Effectivement, la première année les salades poussaient bien :) mais c’est rapidement passé.
Leave your response!
Dossiers
Derniers articles
Licence
Les contenus de ce blog sont, hors citations et images, sous licence Creative Common BY
Identité Ğ1
Catégories
Archives
Tags
Les autres
Mon bordel à moi
Recherches
Commentaires
Articles les plus commentés