Abattage de mur
Tweet |
Ça fait un bon moment que j’ai pas eu le temps de bloguer un peu. Travaux, déménagement, boulot…
Voici donc quelques nouvelles, plutôt anciennes en fait, puisque ça fait un bon mois que ça a été fait, mais je vais tenter de tenir mes engagements de suivi des travaux, à défaut de sortir de grands pamphlets philosophiques sur la politique ou les internets.
Après avoir fait sa fête à l’installation fioul, on s’est attaqués au mur séparant la cuisine de la salle à manger. Première étape, protection du sol, vu qu’on ne savait pas encore, à ce moment là, qu’on n’allait pas le conserver :
Puis, pose des étais de soutien de la dalle de toit :
Les murs porteurs étant… porteurs, il vaut mieux également étayer à l’étage d’en dessous :
Après la petite blague de « oh ben la poutre qu’on a prévue, elle est trop courte d’un mètre », la démolition a pu commencer et se terminer sans que je ne puisse prendre de photo intermédiaire :
La pose d’un IPN (la poutre qui va soutenir le morceau de mur qui reste et le toit) était un grand mystère pour moi. J’imaginais qu’il fallait soulever le toit pour le poser dessus, ou bien pousser comme un dingue pour le faire rentrer. Mais non, en fait, rien de tout ça, il suffit simplement de l’insérer dans l’endroit prévu à cet effet :
Ça passe pas du premier coup, les étais gênent. Qu’à cela ne tienne, ils sont déplacés en 2 temps 3 mouvements :
Un petit coup de rein bien placé :
Et voilà, ça rentre au poil de millimètre :
C’est là tout l’art de la démolition de précision : le mur au dessus de l’IPN était presque impeccablement droit. Le petit bout d’espace restant est comblé au béton, et c’est fini :
Du coup, on s’est tâtés à conserver la chose en l’état, ambiance post-indus, mais finalement on a préféré le faire couvrir pour pouvoir y placer des luminaires de chaque coté :
Je dois avouer que je n’ai strictement rien fait dans cette opération. Je suis un flemmard :)
Dans le prochain épisode, je vous parlerais des trous qu’on a faits un peu partout.
Leave your response!