Home » 3615 my life, Idioties, Internet

Restez stupides, c’est important !

25 août 2010 1 520 vues 2 commentaires
tags : ,
Download PDF

Dans une transcription d’un podcast publiée ce matin par RWW, on retrouve des propos tenus avant l’été par l’ancien PDG d’Orange à propos des évolutions d’internet.

La transcription est à lire dans son ensemble (la partie sur la neutralité est  très croustillante), mais un passage m’a particulièrement fais tiquer :

Cette période intermédiaire où on lui demande d’être un ingénieur, et de comprendre ce qu’est un réseau filaire, un réseau mobile, d’entrer des codes et tout cela, est une période curieuse. Quand vous regardez d’autres secteurs, personne ne vous demande par exemple de savoir quoi que ce soit sur les machines qui fabriquent vos vêtements, par exemple. A l’avenir, nous devons éviter que les clients aient à faire avec cette complexité, ce qui veut dire que nous devons investir partout.

Il ne faudrait surtout pas que Madame Michu puisse avoir la moindre petite once d’envie de s’approprier entièrement l’outil qu’elle et ses enfants utilisent quotidiennement. C’est interdit, ça, madame. C’est affreusement subversif, vous ne vous rendez pas compte !

Outre le très mauvais parallèle avec les vêtements qui ne sont pas un outil, je me demande comment on peut encore, après avoir dit ça, marteler aux gens qu’il faut faire attention à ce qu’on fait sur internet, qu’il faut surveiller les activités de ses enfants, etc …

Remarquez, il n’en est pas à une bêtise près dans son discours puisqu’il assure qu’Orange verse à fond dans l’innovation en prenant pour exemple une fort belle innovation qui leur revient sans équivoque, à savoir l’Iphone. On a du me mentir à l’insu de mon plein gré, je croyais que c’était Apple qui fabriquait Iphone, moi.

Bref, contrairement à ce que dit le monsieur aux agrumes, je vous invite a satisfaire votre curiosité dans tous les domaines, y compris sur le fonctionnement d’internet. Ce blog devrait (un peu) vous y aider.

EDIT : Décidément, la « transmission de connerie » fonctionne bien ces derniers temps. Stéphane Bortzmeyer a fait un court article sur le BASIC ce matin, reprenant grosso modo l’idée relevée plus haut : on veut nous rendre de plus en plus cons et c’est relativement récent.

2 Comments »

  • -Fred- said:

    Il tente sans doute de faire passer internet pour un simple bien ce consommation tout ce qu’il y a de plus jetable (comme des vêtement quoi). En même temps, faut se mettre à la place du monsieur, les gens qui savent utiliser l’outil et qui sont un peu curieux ne servent à rien dans son business model…

    -Fred-

  • Pierro said:

    Ce que Orange veut faire demain!!!!
    Personnellement:
    Je voudrais que la connexion Orange fonctionne correctement de temps en temps!
    Je voudrais comprendre la mathématique des débits qu’ils emploient: comment 8M = 56ko/s !
    Je voudrais juste qu’ils apprennent à reconnaître leur tords. En cas de problème c’est de la faute du client. Toujours. Bon, au pire du pire c’est éventuellement la box.
    Je voudrais juste que lorsque j’arrive enfin à dialoguer par mail avec un responsable de « l’assistance technique » il ne m’écrive pas « je vous invite à bien vouloir prendre contact avec notre Assistance Technique »

    Oui, je crois qu’ils auraient tout à gagner à « comprendre ce qu’est un réseau filaire ».

Leave your response!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.


6 − = trois