Home » HADOPI

Contribution aux labs

4 février 2011 485 vues 5 commentaires
tags : , ,
Download PDF

Crédit photo : André Batista

Théoriquement, tout le monde est déjà allé faire un tour sur la page d’inscription aux labs. Si ce n’est pas le cas, allez-y, juste pour voir, c’est « sans obligation d’achat », rassurez-vous.

Vous revoilà. Dites-moi ce qui vous a frappé ? Oui, je sais, il faut remplir 75 champs et donner toutes les informations possibles et imaginables sur soi en allant jusqu’à motiver son éventuelle future participation sans oublier de donner le nom de votre chien. S’il était possible de glisser des billets de 100 balles et des mars dans un écran, ça aurait probablement été demandé.

Autant vous le dire tout de suite, j’ai évidemment milité pour un truc ouvert. Une création de compte en indiquant un identifiant, un mot de passe et une adresse mail et on aurait géré les inévitables trolls à la main ensuite, tendance ils se seraient lassés au bout d’un certain temps.

Mais il est encore trop tôt pour que l’administration puisse faire sien ce genre de principe. « Anonymat caca » dirait ma fille. Même si j’ai réussi à m’asseoir devant 100 personnes en jean/tshirt mercredi après-midi sans que personne ne formule une quelconque remarque sur ma tenue, la forme est encore très importante et il faut donc montrer patte blanche pour rentrer officiellement dans les labs.

Ce qui est rassurant, c’est que le hack a commencé : la possibilité pour les gens de contribuer de façon anonyme a déjà été lancée sur la table par plusieurs (autres) experts pour différentes raisons.

En réalité, sans prétendre faire mieux que Garcimore, la plateforme collaborative qui va voir le jour risque surtout d’être un lieu de mise en avant qui ne sera employé qu’après un premier cycle de construction de documents qui, lui, se fera ailleurs. Via des etherpad, par échange de mail ou par prise de notes sur le coin d’une table pour les moins technophiles, en bref, tout un tas de moments et d’endroits où n’importe qui pourra venir discuter et exposer ses idées. M’est avis, d’ailleurs, qu’il n’est pas exclu que les participants s’approprient très vite, si ce n’est pas déjà fait, les moyens de production. Après tout, on n’est jamais mieux servi que par soi-même.

Je vais tout de même continuer à militer pour obtenir un vrai statut de contributeur anonyme.

Au pire, je récupère les contributions des gens qui ne souhaitent pas voir leur nom associé à leurs propos et je les fais rentrer par la petite porte de derrière, ambiance leaks.

5 Comments »

  • Romain said:

    Pour les Français qui ne sont pas en France actuellement, pour raisons d’expatriation, de stage à l’étranger, ou autre, il faut une case « pays ».

    Puis il faudrait mettre en opt-in la question sur si on veut recevoir des spams ou pas.

    De plus, j’aimerais choisir un Lab dans lequel discuter du partage à but non lucratif en ligne, et je ne sais pas si ça correspond au lab « Usages » ou au lab « économie de la création ». Pourquoi ne peut-on pas choisir plusieurs labs ?

    La liste des membres contributeurs et rédacteurs sera-t-elle publique ou alors ne seront publiés que les personnes ayant effectivement contribué ou commenté ?

    Merci

    A+

  • Bruno (author) said:

    Je remonte pour le champ pays (pas que pour les expat, d’ailleurs), la multiple sélection de labs et la case à cocher.

    Pour la dernière question, j’imagine mal un listing des inscrits se balader sur le site …

  • Romain said:

    Ok merci, oui j’imagine mal aussi, mais je demande. à partir du moment où l’anonymat est exclu, on peut se demander si on ne donne pas implicitement son autorisation à signifier son nom. Dans ce cas ce serait cool de préciser cela en disclaimer, à la fin.
    Merci pour ta réponse rapide
    +

  • Bruno (author) said:

    Alors :
    – La case devrait, sous peu, être décochée par défaut
    – Le SSL est remonté jusqu’à la DSI qui va étudier la question
    – Pour la sélection multilabs, la question s’est manifestement posée en interne, mais pour éviter la dispersion, il semble qu’il soit préférable de se rattacher à un seul lab. Sachant que de toute façon une majorité de sujets seront transverses et qu’on est entre humains théoriquement normalement constitués, ça ne constitue pas un obstacle à la participation aux travaux d’autres labs
    – La question sur le champ « pays » est … tombée dans une trappe intersidérale :)
    – La déclaration à la CNIL du fichier autorise la transmission des infos à HADOPI et aux experts, elles ne seront donc pas publiques, à l’exception, j’imagine, des noms & prénoms qui seront rattachés aux publications

    bon weekend !

  • Romain said:

    Ah ben merde c’est l’option pays qui m’est le plus indispensable dans l’immédiat… :/

Leave your response!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.


9 − cinq =