Tirage des réseaux
Tweet |
Au commencement était … Le câble :
La, il y a 1000 mètres. Entre temps, j’entame joyeusement ma troisième bobine de même calibre. Le câblage, c’est gourmand.
Du coté quantité, pour vous donner une idée, j’ai un minimum de 4 prises ethernet par pièce, sauf bureau et salon (8 chacun). Ce qui nous monte, si on compte quelques extérieurs et deux ou trois détails, la bagatelle d’une cinquantaine de prises réparties un peu partout.
Ajoutons à ça un câble par fenêtre pour la détection d’ouverture et un câble par pièce pour mes sondes domotique qui assurera la détection environnementale (luminosité, mouvement, son, hygrométrie, …) et il y a aussi un bus doublé qui se ballade un peu partout, en passant par les portes intérieures, les interrupteurs et quelques autres endroits stratégiques.
En tout, pas loin d’une centaine de câbles basse tension qui arrivent dans la future-salle-technique :
(sur cette photo, il doit y en avoir 60)
ensuite, ces câbles partent se promener par les passes-câbles et autres colliers dans une organisation ma foi fort poétique :
Il faut juste faire un peu gaffe quand on tire dans un collier, sinon, couic la gaine :
Et puis quand on a fini de remplir un trou, on en demande gentiment un 2e au monsieur-au-perfo
Au final, les câbles dédiés à l’ethernet se retrouveront dans ces panneaux de brassage … Enfin, quand j’aurais le courage :
Et puis on tire, on tire, et sans faire gaffe, on arrive en fin de bobine :
Admirez au passage le merveilleux déroule-touret que je me suis concocté !
Tous les câbles intérieurs sont tirés, a une ou deux exceptions près. Reste les extérieurs qui sont les plus longs. Je m’en suis farci deux ce soir, et ça coinçait à 40 mètres. Du coup, j’ai tout ressorti et vidé une demi bouteille de liquide-vaisselle-moumoune dans la gaine, et hop, comme dans du beurre !
Au prochain épisode, on parlera terrassement et jardinage !
Toi aussi monte un datacenter à la maison. /-)
Impressionnante mise en pratique du rêve mouillé de nombreux geeks… :-D
Les 4 prises ethernet minimum par pièce, c’est au cas où il y a une LAN Party impromptue en ton humble demeure? Ou alors c’est pour pouvoir mettre des bridges wifi un peu partout?
Et le matos prévu en bout de câble, ça sera quoi?
Beau boulot en tout cas!
Joli installation :)
J’suis également dans la rénovation actuellement de ma maison (électricité et réseau). Quelles seront les utilisations de tes 4 prises réseaux par pièce ? (je comptais en mettre 1 par chambre et 2 dans le salon)
Bon courage ;)
T’es un grand, grand malade :)
me demande bien ce que tu mets là dedans :)
1 prise pour un ordinateur de bureau, une pour un bidule connecté quelconque et 2 « pour plus tard » :)
La NFC15-100 impose « un socle minimum par pièce ». les miens ont deux prises, donc je ne fais que doubler la norme :)
Je mets également mon installation aux normes (NFC15-100, évidemment) :)
T’as prévu quoi comme routeur/switch pour alimenter tout ce petit monde ?
Si je comprends bien, certains câbles (+ prises) RJ45 seront en attente (juste tirés, mais pas connectés à un switch) ..?
Dernière question : tu pourrai me conseiller une boutique pour le matériel réseau (rack, switch, etc…) ?
Merci, et bon courage ;)
Tiens, tu as repéré quelles sondes d’hygrométrie tu vas utiliser? J’en ai trouvé aucune de convaincante.
Et comme mon intention est de domotiser la SdB en premier (hygro/temp + relais fil pilote), je m’y intéresse un peu :p
Merci de la précision.
PS: chez moi, « comme dans du beurre » se dit « comme papa dans maman ». Ca prend tout de suite une autre couleur, non? :)
Je ne peux que te donner raison. Par manque de temps, j’ai renoncé à plein de câbles chez moi (mais l’essentiel y est) lorsqu’on a emménagé, et maintenant je le regrette amèrement.
Par exemple, j’en voudrais un dans l’entrée pour un détecteur d’ouverture de porte et un digicode/lecteur RFID/visiophone.
J’en voudrais aussi à l’entrée de chaque pièce pour un petit boîtier genre thermostat et contrôle de la musique et lumière et volet et…
Dans mon bureau, trois prises. Une pour la Squeezebox, deux pour les PC. Des PC, j’en ai un de bureau, plus deux autres pour les bricolages -> bilan: 1 switch en plus.
Et puis les disques durs de mon PC de bureau (3) faisaient trop de bruit, alors j’ai gardé le SSD pour le système et je les ai déportés sur un serveur dans le grenier, en iSCSI. Mais j’aurais voulu dédier des cartes réseau pour ça (une au moins, et 2 en bonding ç’eût été mieux, mais le bonding ne passe pas par les switches non managés). Alors je suis coincé et les débits ne sont pas aussi bons qu’en local.
Bref, en tant que grand malade aussi, je t’approuve à 200%.
L’idéal serait une prise tous les 30 cm de mur ^^.
Merci pour ton blog,
Ivan.
Par contre je suis stupéfait par la longueur que tu as atteinte… Moi j’ai dû utiliser un petit reste d’une bobine qui m’avait été prêtée par un ami d’un ami (installateur réseau de son état) et j’ai câblé une vingtaine de prises, c’est OK pour un 5 pièces en duplex en région parisienne. Regret: c’est du 5e. Tintin pour le 10G quand ça sera démocratisé (d’où la tentation du NIC teaming).
Mon dérouleur consistait en un sommier à lattes don quelques lattes manquaient. Il suffisait de mettre un mache à balais comme axe de rotation et la bobine entre les un côtés du sommier et la barre du milieu et hop! ça déroulait grave :o).
Bonne continuation.
Ivan.
@Chibani : je vais mettre du switch DELL de récup qu’on a sorti de prod au datacenter j’penses. Coté boutique, je me fourni chez Primo à Saint-Ouen mais c’est un grossiste, donc pro only. Sinon, avant, j’utilisais pas mal les services d’ABIX.
@ookook : du DHT11 analogique avec de l’arduino au cul. Pas cher, efficace. Seul bémol, il faut se fader le calibrage à la main .. Mais bon ..
PS : comme disent mes gars sur le chantier : « avec un peu de lubrifiant, ça rentre toujours beaucoup mieux »
@IvanP : J’suis pas certain que le 10G soit normalisé sur du cuivre cat6 à plus de 10 mètres … Et comme la maison fait 220m² et que j’ai tous tiré en faisant le tour par les murs extérieurs à chaque fois, j’ai pas mal de longueur.
Merci pour tes réponses éclairées :)
Et concernant tes « nombreuses » prises réseaux disséminées (bureau, chambres, etc …) dans la maison, toutes ne seront pas forcément connectées, c’est bien ça ?
Whaouw beau boulot,
Par contre je ne suis pas convaincu par la baie de brassage unique.
Ne valait il pas mieux segmenter l’infrastructure en plusieurs points (étages) et mettre en place une rocade ?
Points +
– ça aurait économisé du câble
– facilite la redondance en cas de « coup de talon » sur un câble
Points –
– décentralisation de l’administration (quoi ? snmp ?)
– impose la création de « cages techniques » (du plus bel effet) un peu partout dans la maison.
Merci pour tes réponses,
A+
@Chibani : probablement pas toutes, mais pas loin :)
@jadjay : j’ai envisagé ça (également pour l’elec), mais au final on aurai pas économisé tant que câble que ça (on part à la verticale partout, donc 2 mètres par câble environ, ce qui représente même pas la moitié du mou qu’on a laissé pour chacun …
Et puis ça obligeait a dédier un placard pour le réseau et a avoir une armoire électrique disgracieuse à l’étage (interdiction de les enfermer)
Et puis pour la redondance en cas de coup de talon, pas trop en fait, puisque la quasi totalité du câblage sera derrière du BA13 … donc inaccessible.
Quand je vois les fonctions de gestion d’énergie en PoE des switch Cisco et les soft de contrôle de leur gamme EnergyWise, finalement, je finis par me dire que le 220V ça va plus trop servir dans une maison domotisée à donf.
Les switchs PoE peuvent cracher des dizaines de Watts par port Ethernet… et sortir des tensions sur mesure… ça en ferait des foutus transfos 220VAC-5/12/18VDC en moins ! Alors, il faut plus de RJ45 que de prises électriques, beaucoup plus !
Et puis… éteindre la lumière en SSH avec « conf t + int Gi0/25 + shut »…… priceless !
Dernière question. T’as tiré quoi comme câble ?
As-tu prévu une montée en débit future (10Gbit/s ?)
Du cat6 FTP … Je suis pas certain de pouvoir faire du 10G, mais peu importe, je fais déjà relativement peu de 1G …
Perso ce sera fibre partout, et ça http://routerboard.com/RB2011LS-IN dans chaque pièce (65€ chez interprojekt). Pour le moment les SFP simplex étant trop chers je me contente de mettre simplement des SFP 1Gbps duplex monomode, trouvable sur ebay à moins de 100€ les 20 unités). Ca m’oblige à tirer en bifibre et placer 2 prises SC/APC sur chaque PTO, mais j’y gagne quand même pas mal.
Ensuite je concentre tout ça sur un simple switch optique BDCom S2548GX « apascher ».
Comme ça dans quelques années je pense pouvoir dépasser le Gbps.
(D’autant que pour la domotique, moi je m’oriente radicalement sur le wireless en 802.15.4, voire d’autres techno qui consomment encore moins en 400Mhz)
Courage Bruno pour le tirage !
@obinou : les tirages sont finis :)
Pour le wireless, je suis vraiment pas fan, que ce soit pour la domotique ou le réseau … Question de gout quoi :)
Leave your response!
Dossiers
Derniers articles
Licence
Les contenus de ce blog sont, hors citations et images, sous licence Creative Common BY
Identité Ğ1
Catégories
Archives
Tags
Les autres
Mon bordel à moi
Recherches
Commentaires
Articles les plus commentés