[20 Mar 2013 | 8 commentaires | 19 351 vues]
Fabriquer son internet

A la demande (pas) générale, je fais un méta-billet pour récapituler ce qui se passe dans la série »Fabriquer son internet ». Accessoirement j’ai aussi fais une conférence sur le sujet, à retrouver par ici.
Les articles écrits ont un lien, et les autres sont juste indiqués pour vous faire baver.

Connecter tatie Martine à son ADSL à soi
Obtenir des adresses IP à son nom
Créer son coeur de réseau pour sortir son trafic de manière indépendante
Gérer ses propres radius et LNS
Routeurs, transit et peering
Réseau d’administration et accès out of band
Montée en débit de collecte …

Lire la suite »
Ce blog est une tentative de regroupement de tout ce que j'ai à droite et à gauche, sur mes anciennes pages, sur mes blogs annexes et dans mes archives. Il y a de tout, de rien, et surtout n'importe quoi. Je tente quand même, au passage, d'assurer un minimum de rédaction, un peu de vulgarisation et de recherche de sources qui présentent un intérêt. Lire la suite »
 

E-Monnaies »

[21 May 2020 | 6 commentaires | 321 vues]

Crédt photo : Duncan Rawlinson

Au détour d’un tweet un peu troll mais avec un peu de fond quand même, je me suis fais sauter dessus par quelques twittos manifestement inlovewithbitcoin ces quelques derniers jours. Il y a 9 ans, quand je commençais à écrire sur le bitcoin, on ne parlait pas trop de smartcontracts, de proof of stake, … mais quasi tous les éléments du débat étaient déjà sur la table (voir les commentaires de l’article) :

  • la conso énergétique / environnementale (le courant qu’il faut pour faire marcher le truc et les énergies et matières premières pour construire le matériel)
  • l’adoption et l’usage bien peu « mainstream » de la chose
  • les alternatives (avec, notamment, openUDC, ancêtre de Duniter qui a donné la June)

Lire la suite »

Nouveau monde, Projets & Participations, Vie associative »

[17 May 2020 | aucun commentaire | 234 vues]

Crédit : Ben GreyIl semble que les grandes remises en question et les envolées lyriques philosophico-newworldistes soient à la mode. Je me laisse même parfois prendre au jeu tellement c’est tentant et (oserais-je ? Oui, j’ose !) facile.

Il y a quelques jours, mon ami Drapher m’a remonté les bretelles, comme il aime à le faire souvent, sur mon dernier article, m’accusant de prêcher un monde totalitaire à tendance fascisante dont lui, mais probablement beaucoup d’autres, ne voudrait pas. Pas foncièrement d’accord sur tout son propos, d’autant qu’il ne s’agissait pas de proposer un modèle social global mais bien de proposer quelques alternatives pour ceux qui voudraient les mettre en pratique. Lire la suite »

3615 my life, Nouveau monde, Projets & Participations, Vie associative »

[12 May 2020 | un commentaire | 266 vues]

Crédit photo : liako

On se plaignait déjà depuis un bon moment que le monde allait trop vite. Je ne sais pas combien d’entre les lecteurs de cette prose ont tenté de rester accrochés aux wagons ni combien ont tenter d’imaginer les scénarios possibles pour demain, la semaine prochaine, l’été, l’année prochaine ou dans 10 ans.

J’ai essayé. J’abandonne. Mais dans la bataille j’ai réussi à attraper un truc. A priori pas le COVID, mais une certitude. Certains diront que je me suis autoradicalisé, d’autres que je délire. Certains se battront contre, la majorité restera accrochée à l’espoir de voir revenir hier, that’s life. Lire la suite »

Idioties, Legislation »

[5 May 2020 | 2 commentaires | 282 vues]

Je travaille depuis presque 25 ans dans des activités que la startup nation essaie depuis quelques mois de transformer en champions de l’agilité. La critique de la rigidité est donc facile pour moi. Dont acte.

Je suis persuadé que l’agilité telle qu’ils l’entendent est une calamité, à la fois d’un point de vue linguistique (voir les très bons tutos de Franck Lepage à propos de la langue de bois), mais surtout d’un point de vue social. J’ai mis du temps à m’y faire, mais il faut reconnaître que tout le monde ne peut pas exercer un métier-passion et que même lorsqu’on l’exerce, apprendre à couper un minimum peut devenir vital. Du coup, l’agilité, si vous saavviieeeezzz, si vous saaaviieezzz ou on s’la meeeet ! Lire la suite »

3615 my life, Nouveau monde »

[30 Mar 2020 | 3 commentaires | 703 vues]

[Désolé si cet article te fous le bourdon. Encore plus désolé si t’étais déjà pas en super état. Article sous licence CC0]


Crédit photo : traaf

Depuis plusieurs années, voir décennies pour certains, quelques personnes s’activent et travaillent ce que certains qualifient de « modèles alternatifs ». On les nomme parfois collapsologues, survivalistes voir même communistes ou 68tards-très-tard. Jusqu’à il y a peu, c’était le plus souvent pour se moquer d’eux. Et puis, il y a tous ceux dont on ne se moque pas mais qu’on ignore royalement sauf quand on a besoin d’eux. Les like sur les pages facebook et les retweet, ça fait plaisir, mais quand on a besoin de bras et de jus de cerveau pour avancer, ça n’aide pas tant que ça.

La réalité, c’est que ces « modèles alternatifs » sont entrain de réaliser de petits miracles pour aider du mieux qu’ils peuvent les seuls qui tiennent encore le monde à peu près à flot. Ceux qui nous sauvent, ceux qui nous soignent, ceux qui nous nourrissent, ceux qui nous protègent, ceux qui transportent encore le peu d’entre nous qui se déplacent, ceux qui ramassent nos déchets, les plus mal payés de notre bel univers capitaliste, en somme. Ce sont eux qui triment et ce sont des bénévoles dans des garages qui assurent le SAV de notre état réformé qui, pendant ce temps, pond ce qu’il pond le mieux : des papiers et des flics pour les vérifier. Lire la suite »

E-Monnaies »

[5 Feb 2020 | aucun commentaire | 293 vues]

[j’avais fait figure d’early adopter lors de quelques articles sur la blockchain en 2013, j’ai continué à m’y intéresser entre temps, et avec tout ce qui bouillonne dans ce milieu qui n’est plus si petit que ça, ça vaut la peine de passer un peu de temps à faire le point. Full disclo : j’ai, bien malgré moi, plus de sous en cryptomonnaie que de sous à la banque à l’heure actuelle]

Si vous ne voulez pas vous taper beaucoup de littérature ni comprendre les fondamentaux techniques de la chose, il suffit de savoir que la blockchain permet de créer et d’échanger des bidules numériques. Là ou internet permettait jusqu’à présent de copier indéfiniment des choses (quand je t’envoie une vidéo de chatons, tu as la vidéo de chatons et je l’ai aussi : elle a été copiée), la blockchain permet, au travers du réseau, d’envoyer un bidule numérique d’une personne à une autre. Après l’envoi, le destinataire a le bidule numérique et l’émetteur ne l’a plus. Lire la suite »

Idioties, Passes temps, Projets & Participations »

[16 Jan 2020 | aucun commentaire | 230 vues]

Long time no see … J’écris surtout ailleurs depuis quelques années, mais là, petit projet perso qui se fait jour.

Suite à des discussions sur les réseaux sociaux après les divers coupures de presses parues à propos des cahiers de doléances du « grand débat » d’Emmanuel Macron qui semble s’enliser dans les archives départementales, ça me semblerai pas mal de tenter un docjacking de tout ça pour le numériser et le publier nous même, puisque nos amis de la stratosphère trouvent que ça fait trop de téraoctets.

Appel à bonnes volontés, donc. Lire la suite »

HADOPI, Idioties, Internet, Legislation »

Tags : , ,
[19 Aug 2019 | aucun commentaire | 2 505 vues]

A l’occasion d’un échange de tweets avec Eric Bothorel et suite à ma semaine annuelle de temps libre dont je profite pour écrire un peu, voici quelques réflexions et constatations autour d’une vilaine habitude qu’ont pas mal de gens de mélanger une technologie avec ses usages (possiblement illégaux). Je me sens un peu obligé de préciser ici qu’Eric fait partie des rares députés à avoir pris le temps de se cultiver au sujet des réseaux et qu’il est donc de ceux qui, globalement, disent le moins de bêtises sur ces sujets là. Il ne s’agit donc pas de lui tailler un short, les propos qui suivent ne lui sont pas dédicacés et rebondissent plus sur l’article qu’il cite. Lire la suite »

E-Monnaies, Legislation, Nouveau monde, Vie associative »

[7 May 2019 | un commentaire | 320 vues]

Le présent article est un appel à commentaires, idées et conceptions de chacun concernant l’impact que pourrait avoir la libération de la monnaie sur la conception et les façons de pratiquer le bénévolat et le volontariat. Vous pouvez vous éclater dans les commentaires ou ailleurs sur les intertubes mondiaux … Essayez juste de rester courtois et respectueux. Mes excuses aux gens plus doués que moi en monnaie libre si j’écris des âneries. Je corrigerais avec plaisir :)

Quelques définitions pour commencer

Ça n’a l’air de rien, mais le diable se cache dans les détails, il convient donc de commencer par un peu de vocabulaire pour s’assurer que mes définitions de certains mots sont bien comprises. Je précise d’emblée que cet article n’a pas pour but de discuter de ces définitions : je sais que beaucoup auront d’autres définitions, que des trolls voudront pinailler sur des virgules, etc … Si vous préférez d’autres mots pour des définitions approchantes, fort bien, je ne fais pas ce glossaire pour obliger qui que ce soit à les adopter mais simplement pour aider à comprendre la suite de l’article. Lire la suite »

3615 my life, Projets & Participations, Vie associative »

[22 Apr 2019 | un commentaire | 1 650 vues]

Un post par an, c’est bien non ?

Bon, une réponse simple serait « pourquoi pas ? », mais allons un peu plus loin, sinon, ça fait au mieux un tweet, certainement pas un article et j’en connais qui vont râler.

Toute ressemblance avec des personnes réelle est parfaitement fortuite.

Parce qu’on peut

Ça peut paraître con pour ceux qui baignent dedans depuis longtemps, mais bon nombre de gens s’imaginent qu’il est nécessaire d’avoir une autorisation pour être fournisseur d’accès à internet (FAI). Et généralement, qui dit autorisation dit gros sous. Dans ces esprits, devenir FAI serait donc réservé à de grosses entreprises.

D’ailleurs, des FAI, il n’y en a que 4 en France : Orange, SFR, Bouygues et Free. Tous les autres sont des guignols qui font de l’achat-revente de ces quatre là, c’est évident.

Eh ben non, loupé Marcel. En France, nous avons un cadre juridique qui permet à n’importe qui, grosse entreprise comme petite association mais aussi collectivité ou simple particulier, de devenir FAI sur simple déclaration. Et des FAI déclarés, on en compte autour de 2000. Ils ne sont probablement pas tous en activité, et ceux qui le sont ne sont pas tous de la même envergure, mais ça pose le sujet. OUI, on peut fabriquer un FAI à partir de rien, ou en tout cas de pas grand chose. Lire la suite »