Articles Archive for janvier 2011
HADOPI, Idioties » | Tweet |
La semaine dernière, j’ai envoyé une bouteille à la mer en diffusant le projet de charte des labs et en montant un wiki et un etherpad pour permetre un travail collaboratif sur le document dans le but de proposer une version qui conviendrait au plus grand nombre à notre chère haute autorité en I favorite.
Alors je sais :
- Certains ne veulent pas y mettre les pieds pour tout un tas de raisons (dont, à mes yeux, certaines très valables et d’autres moins)
- Certains doutent que ce soit la peine de se creuser la tête (tout est écrit d’avance, certainement, ça empêche pas de réfléchir)
- Certains ne savent probablement pas utiliser un wiki ou un etherpad (s’il y en a, n’hésitez pas à envoyer des mails)
Reste que 5 jours après la publication en question, après 443 vues directes de l’article, 109 téléchargement du fichier en question, et 14000 lectures de l’article de PCInpact incluant le document et précisant l’URL de mon billet, c’est bien simple, PERSONNE n’a rien écrit, que ce soit sur le wiki, sur l’etherpad ou par mail. Lire la suite »
Internet, Nouveau monde » | Tweet |
Pendant que chez nous, en France, on discute de comment internet pourrait être éteint, de l’autre coté de la méditerranée, ça ne discute plus, ça tranche, et à la hache.
Petite chronologie. Il y a peu, la Tunisie à renversé le pouvoir en place. Même si l’origine et la raison de ce revers ne sont pas à chercher sur Internet, le réseau à servi de catalyseur et surtout de média d’information pour fédérer les gens et organiser les actions.
Beaucoup de choses se sont préparées en amont, mais sur le moment, le réseau a joué un rôle capital.
L’Egypte suit le même chemin, mais les dirigeants du pays ont vite compris sur quoi il fallait taper pour ralentir la manoeuvre. Dès le début de la semaine, les deux principaux réseaux sociaux ont été taillés en pièce pour désorganiser les troupes. Lire la suite »
HADOPI » | Tweet |
Après une courte bataille par emails interposés, j’ai obtenu la semaine dernière que la mention « confidentiel » soit retirée du document de travail de la charte de déontologie des labs HADOPI. La présence de cette mention était manifestement due à la fâcheuse habitude qu’ont les juristes d’affecter le statut « confidentiel » à tout ce qui sort de leur bureau.
J’avais déjà ce document en main, mais je ne me sens pas (encore) l’âme d’un fuiteur invétéré, ça viendra peut-être plus tard, et je préfère avancer en mettant en évidence, en interne, l’avantage des publications régulières en cours de travail pour obtenir des avis extérieurs. 7 personnes, fussent-t-elles expertes, ne pourront jamais rassembler la totalité des avis et auront donc besoin des autres pour être les plus impartiales possible.
Il s’agit donc, comme c’est indiqué dessus, d’une version de travail. Elle a été faite, à l’origine, pour recueillir les commentaires et avis des experts qui en seront les principaux signataires. Si quelqu’un a quelque chose à dire, c’est le moment. Je collecte tout commentaire potentiel, qu’il soit bon ou mauvais. Un petit tour sur le wiki idoine pour lâcher vos comms’ ! Lire la suite »
Comment ça marche, Internet, Vie associative » | Tweet |
Un petit billet pour faire le tour de la situation des FAI locaux qui se lancent. Tout d’abord, la fédération FDN devrait bientôt pointer son nez avec, pour sa fondation, 6 ou 7 fournisseurs d’accès, on n’en attendait pas tant, c’est une fort bonne nouvelle !
Parmi ceux là, un petit coup de projo pour : Lire la suite »
HADOPI » | Tweet |
J’ai rien vu venir, et paf, me voilà obligé de faire un 3ème billet aujourd’hui.
Le 2 février aura donc lieu, comme prévu, le lancement des labs HADOPI. Ça se passera à la Bellevilloise.
Une première partie conférence de presse classique comme on aime (il est possible que ce coup ci je ne fasse pas de livetweet, je serais peut-être un brin occupé) immédiatement suivie de tables rondes pour commencer à défricher le terrain.
Défricher le terrain, ça ne veut pas dire se jeter des trolls à la figure. Bon, faut rester réaliste, ça va troller sévère quand même, mais le but du jeu est d’exposer les sujets sur lesquels les labs vont travailler et commencer à échanger pour dégrossir le travail et apprendre à se connaître.
Sur les modalités de la chose, qui dit table ronde dit nombre de place limités. On parle d’une quinzaine par table, ce qui fait quand même déjà une bonne table. Par contre, ça devrait tweeter dans tous les sens avec votre serviteur aux commandes. Autant vous dire que suivre les conversations de 5 tables en même temps tout en lisant ce qui se tweet, ça va pas être facile. Lire la suite »
3615 my life » | Tweet |
Ce billet est une libre adaptation de celui publié par Jean Michel Planche sur son blog sous le titre original « Ami journaliste, si tu veux peerer avec moi » avec son aimable autorisation.
Ami journaliste, nous ne nous connaissons pas encore très bien, mais j’ai déjà, à maintes reprises, eu l’occasion de constater certaines de tes habitudes les plus fâcheuses. Ce petit guide des bonnes pratiques à adopter avec moi nous sera fort utile pour l’établissement d’une relation constructive, car il semble que mon actualité personnelle soit amenée à t’intéresser dans les mois qui viennent.
Premièrement, n’oublions pas que toi, ami journaliste, tu fais ton travail et est probablement payé par quelqu’un pour cela.
Moi, c’est gratuit ou plutôt je prends sur mon temps professionnel ou personnel. Mon temps n’est pas illimité et je fais un arbitrage qui coutera à quelqu’un … généralement à mon entreprise ou … à ma famille, mes amis ou moi même. Si je passe du temps avec toi, ce n’est pas pour me faire cracher dessus ou pour voir mes propos déformés, amplifiés et servir je ne sais quelle polémique … c’est pour t’aider et aider à donner un point de vue généralement différent du bruit ambiant pour aider tes lecteurs à se forger une opinion et un sens critique constructif. Lire la suite »
3615 my life, Nouveau monde » | Tweet |
Avez-vous remarqué comme les « personnes publiques » ont toujours l’air sérieuses ? Ton souvent neutre, bonnes manières, arrondir les angles, etc. Même lorsqu’elles font mine d’être en colère, on sent toujours un arrière goût de « si je dis ça comme ça, alors ils penseront que… »
A croire que ces personnes ne se lâchent jamais vraiment. Et pourtant, même à un présentateur de JT, ça doit bien parfois arriver de raconter des blagues belges en se fendant la poire avec des amis, non ?
Rapport au fait que ma (courte) biographie risque de se retrouver entre les mains d’un tas de journalistes début février, je me suis intéressé un brin à un domaine dont je me foutais jusqu’à présent comme de ma première paire de pompe : le personnal branding. L’art de se vendre et de faire passer ce qu’on souhaite que les autres retiennent de soi. Lire la suite »
Idioties, Internet, Legislation » | Tweet |
J’ai besoin d’aide. Je ne comprends toujours pas comment ils vont faire avec leur fameux article 4 de la LOPPSI passé hier en seconde lecture au Sénat.
D’après l’article en question, une autorité administrative doit notifier les fournisseurs d’accès à internet de toute modification de la liste de vilains sites pédonazis.
Bon, fort bien :
- Pour commencer, on n’a donc pas besoin de demander la fameuse liste, elle devra arriver toute seule. Ça, c’est une bonne nouvelle.
- Elle devra donc j’imagine arriver par courrier recommandé ou entre les mains d’un huissier, sinon, elle pourra être réputée non reçue. Ça, c’est moins bon, j’ai horreur d’aller à la poste chercher les recommandés que le facteur a eu la flemme de monter.
- Il faudra donc se palucher la saisie manuelle des éléments de cette liste sur un système de gestion de blacklist DNS (ou autre) que l’état devrait financer, si toute fois le décret correspondant arrive un jour. Lire la suite »
HADOPI, Idioties » | Tweet |
La semaine dernière a été riche en réunions, rencontres et leçons diverses et variées. Je le savais déjà, mais l’administration, c’est réellement l’enfer. Notez que le problème est globalement le même dans les grandes entreprises.
Tous les gens qui bossent un minimum avec un clavier et un écran le savent, il est très rare de tomber sur un logiciel qui fait exactement ce qu’on veut, quand on veut et de la manière qu’on veut. Pourquoi ? Tout simplement parce que ceux qui font les logiciels sont rarement ceux qui s’en servent.
L’ensemble du dispositif des labs repose sur un outil communautaire aux multiples facettes qui n’existe pas encore (wiki, agenda, base documentaire, forums, blogs…). Comme tout dans l’administration, ce logiciel fait l’objet d’un appel d’offre qui devrait théoriquement être terminé bientôt. On m’a proposé de participer aux réunions avec les entreprises qui y ont répondu avant de me dire « ah ben non, en fait, tu ne peux pas venir ». Lire la suite »
Idioties, Internet » | Tweet |
J’ai dû gérer, dernièrement, pour un de mes clients, l’installation d’une connexion 100Mbps symétriques entre deux sites. Après un tour du marché, le client a retenu l’offre d’Orange qui n’était pas loin d’être la moins chère du marché.
Je vous passe le délai d’installation qui a frisé les 11 semaines pour en arriver directement à la solution technique.
Il est, depuis longtemps, rentré dans les habitudes des clients que pour obtenir un lien point à point, l’opérateur doit installer un boitier de chaque coté pour réceptionner la liaison et pouvoir la surveiller.
Bon, pourquoi pas. Nous voilà donc avec un boitier ridiculement petit racké dans la baie à Téléhouse 2 et le même, doublé d’une livebox pro ADSL dix fois plus grosse que le boitier lui-même pour permettre à ces messieurs d’accéder à leur équipement de bout de ligne. Lire la suite »
3615 my life, HADOPI » | Tweet |
Ce vendredi s’est tenue la première réunion des labs HADOPI. Oui, avant qu’on n’ait eu les papiers à signer, c’est pas commun pour un bidule qui sort de l’administration française. Nous n’avons pas parlé que de bulles et de limonades, même si le sujet est souvent revenu sur la table. Vous verrez que ce n’est pas innocent.
Étaient présents (j’espère n’oublier personne) : Eric Walter, le chargé de mission auprès du collège, le community manager, la directrice juridique, la directrice de comm, les chargés de labs et une partie des experts, 2.5 des 7 n’ayant pas pu se libérer. Je ne vous dirai toujours pas qui sont les 6 autres, libre à eux de se faire connaitre avant le lancement du 2 février prochain.
La réunion était à dominante féminine, ça tranche avec les habitudes de mon monde, et c’était plutôt pas mal, in fine, de tomber sur des gens extérieurs mais qui n’ont pas d’à priori sur les geeks. On m’a même demandé une formation accélérée.
La première chose qui me vient à l’esprit en sortant de là, c’est « putain, on est tous dans notre bulle, c’est terrifiant ». A tel point que j’en ai oublié pendant presque 15 minutes que tout ça émanait d’HADOPI et qu’il y avait, à coté, la réponse graduée et compagnie. Le lavage de cerveau commence, fear ! Lire la suite »
3615 my life, HADOPI » | Tweet |
J’ai endossé cet après midi le fameux pishirt de La Quadrature Du Net pour la première réunion des experts des labs HADOPI, histoire d’annoncer la couleur.
Sur une idée involontairement suggérée sur twitter par @gduchaussois, si des initiatives citoyennes en rapport de près ou de loin avec la liberté d’expression et internet souhaitent se faire afficher dans les réunions (et ailleurs), je suis preneur des tshirts qui vont bien.
Ce n’est pas une tentative destinée à renouveler ma garde robe à moindre frais, je compte bien évidemment les payer.
Ça peut paraître idiot à première vue, mais ce serait une façon marrante de rappeler à tout le monde la bas qu’on ne doit oublier aucun avis quand on se mettra à réfléchir.
Je n’oublie bien entendu pas que j’ai promis à tout le monde de raconter ce qui se passe dans les labs. Juste, il me faut un peu de temps pour digérer et synthétiser les 5 heures de discussions que nous avons eu cet après midi (aie, bobo cerveau).
Juste un très bref résumé en attendant mieux : il y a, dans les personnes retenues pour les labs, un tas de gens avec un tas d’avis, d’activités et de parcours très différents mais ils sont tous ouverts au dialogue et à l’écoute de l’autre à un point que je n’aurais pas cru possible pour une première réunion entre parfaits inconnus.
Même si d’aventure ces labs ne faisaient rien avancer au schmilblick qui nous occupe (en bon français « tirer un trait sur cette loi et passer à autre chose »), je suis certain que la collision de tous ces univers pourra au moins permettre à certains de sortir de leur bulle habituelle pour découvrir d’autres choses, et moi le premier. Mais promis, je vais m’employer à faire en sorte que ce soit un peu plus utile que ça.
Internet, Sysadmin » | Tweet |
C’est le nouveau dada de la presse spécialisée en ce moment, le futur-probable-marché-noir-des-IPv4.
Remise dans le contexte pour ceux qui ne suivent pas l’actualité de près ou qui n’ont pas lu mes précédents articles sur le sujet :
Il y a moins de 4 milliards d’adresse IP version 4 qui sont utilisables en tout. Ce gros bloc est géré par un organisme mondial (IANA) qui les distribue par paquet de 16 millions à des registres régionaux (RIR, il y en a 5 dans le monde) qui eux-mêmes vont les découper en blocs de différentes tailles (le plus petit théoriquement existant sur Internet et ayant de bonnes chances de fonctionner comme il faut étant un bloc de 256 adresses) à des registres locaux (il y en a un gros paquet). Enfin, ce registre local va découper ses blocs d’adresse en petits bouts pour les distribuer aux clients. Lire la suite »
3615 my life, HADOPI, Projets & Participations » | Tweet |
Je pensais que le temps ou je prenais les choses trop à coeur était révolu depuis un bon moment. Ben non, les commentaires du type « au bûcher le traître ! » sous les articles de PCInpact et Numerama relatant mon article d’hier font mal quand même.
Bon, en même temps, je n’en attendais pas moins. C’est un peu comme la théorie du corps plongé dans le bain qui fait sonner le téléphone : toute prise de position engendre un courant contraire au moins égal.
Qu’on ai tort ou raison importe peu, quand on pense, décide ou fait quelque chose, il y a nécessairement quelqu’un qui pense, décide ou fait l’inverse.
Mais allons de l’avant. J’ai promis publiquement que mes convictions étaient inchangées et je vais m’employer à ne pas me faire mentir. Lire la suite »
3615 my life, Nouveau monde, Passes temps » | Tweet |
[Pour ceux qui ont la mémoire qui flanche, le titre est une phrase culte issue de Wayne’s World dont on retrouve la célébrissime affiche juste en dessous]
Bon, pas tout à fait $5000, plutôt même un peu plus, mais tous les deux mois. 2000 € net par mois, pour être précis. Ça, c’était pour répondre à la question qui fera couler de l’encre chez nos amis journalistes.
Me voilà donc définitivement foutu, suite à ma candidature pour un poste d’expert pilote dans les labs HADOPI, et contre toute attente, je devrais donc être payé par l’ennemi pour que ma pomme lui serve de caution, sauf que je ne serais pas expert pilote.
Petite FAQ :
Tu vas vraiment y aller ? Oui. Enfin, dès qu’ils m’auront envoyé un contrat et la fameuse charte devant garantir mon indépendance. Sans ces deux éléments que je prendrai grand soin de vérifier (et peut-être même de transmettre à mon avocat favori), rien ne se fera.
D’où il vient, cet argent ? Des millions d’euro du ministère de la culture dédiés au budget HADOPI.
Tu vas faire quoi de tout ce pognon ? En donner un bout à des associations dont il faut que je devienne membre depuis longtemps sans possibilité de le faire rapport au budget plus que serré actuellement, en donner à des développeurs de softs que j’utilise depuis longtemps sans les payer (pour la même raison), rembourser quelques dettes et s’il en reste, le mettre de coté et faire des cadeaux mirifiques à mes enfants.
C’est quoi le contrat que t’es censé avoir ? Un contrat de vacataire, en gros, un CDD renouvelable quasiment à l’infini au bon vouloir de l’administration. Lire la suite »