Articles Archive for septembre 2010
3615 my life, Passes temps » | Tweet |
[Billet initialement publié ce blog sous le titre « pourquoi je publie en Creative Commons ». License CC-BY-SA, bien entendu !]
Quelques uns d’entre vous ont du se demander pourquoi j’avais un tel attachement à publier sous licence Creative Commons et à m’intéresser à quelques notions de droits.
Cela tient d’abord d’une conception très classique de la culture et des œuvres qui en sont issues et qui la forment. Une œuvre ne possède pas, à mon avis, d’autre propriétaire que l’humanité toute entière. On peut attribuer l’œuvre à tel ou tel mortel plus ou moins inspiré la création de celle-ci, mais lui-même n’a pas à s’en revendiquer propriétaire, mais protecteur. Du fait cette seule appartenance à la totalité des hommes, une œuvre qui n’est pas partagée est un non-sens. De même que la vie, les œuvres ne sont pas en lecture seule. Voila pourquoi je publie en Creative Commons, le plus souvent en Attribution-Partage-Des-Conditions-A-L’Identique (CC-BY-SA). La viralité ainsi donné à mes créations n’est pas un frein à LA Création (non je ne suis pas chrétien). Lire la suite »
Internet, Vie associative » | Tweet |
Ça va bien faire un mois que je ne vous ai pas aidé à faire grandir votre petit fournisseur d’accès local.
Vous avez déjà bien suivi toute la série et vous avez donc probablement rassemblé des gens souhaitant obtenir leur indépendance numérique autour de vous. Maintenant que vous partagez quelques lignes ADSL à plusieurs, vous aimeriez bien vous sentir chez vous sur votre réseau. Quelles sont les étapes à franchir ? Lire la suite »
Idioties, Internet, Legislation » | Tweet |
On nous a déjà prévenu, les polices privées du copyright sont à l’oeuvre et vont débouler rapidement.
Aujourd’hui, Clubic a sorti un article sur les futurs logiciels « HADOPI ready ». Des entreprises privées non mandatés par l’état sont donc entrain de fabriquer des armes pour les policiers du copyright. Lire la suite »
Internet, Sysadmin » | Tweet |
Nous avons déjà abordé les histoires d’adressage et de services (nous y reviendront plus tard). Laissez moi vous parler un peu du matériel.
On peut tout à fait héberger des contenus internet sur un PC de bureau tout ce qu’il y a de plus classique, mais lorsqu’on souhaite avoir un peu de fiabilité, on s’oriente plutôt vers des serveurs. Ils n’ont pas grand chose de différent dans leur structure mais proposent la redondance et la fiabilité de composants nécessaires à la fourniture d’un service 24h/24 et 7j/7.
Lorsqu’on les installe en datacenter (photos) ils sont généralement le plus plat possible pour occuper le moins d’espace. Lorsque l’espace n’est pas un problème, on peut se contenter de serveurs au format tour.
L’alimentation
En amont de votre matériel, il est bien entendu préférable de disposer d’au moins deux sources d’énergie (par exemple EDF et un générateur au diesel ou au gaz). On peut tout à fait pratiquer cette redondance à moindre frais de petits équipements. Un petit générateur diesel n’est par ailleurs pas hors de prix. On branche ensuite ce générateur à un équipement commun avec l’arrivée EDF qui dispose d’une batterie permettant de continuer à alimenter les équipements le temps que le générateur démarre. (voir l’article sur l’énergie en datacenter pour avoir une idée de ce que ça donne à grande échelle) Lire la suite »
3615 my life, Sysadmin » | Tweet |
J’ai enfin réussi à mettre la main sur l’origine d’un bug qui me pourri la vie depuis un mois. Symptôme : lorsque j’indiquais une URL de mon blog sur Facebook, leur crawler n’arrivait pas à récupérer la page correspondante, donc pas de bel affichage avec une jolie image et une mise en forme sympathique.
Le problème vient des rewrite rules établies par le plugin W3 Total Cache. Une page en parle sur le site du support wordpress. N’ayant pas réussi à faire le lien avec la mise en route du cache, j’ai mis un temps fou à trouver.
Pas de workaround bien documenté, j’ai fini par basculer le cache de pages en « basic » à la place d’enhanced et désactiver les rewrites rules du cache navigateur. Depuis, plus de problèmes !
Si des gens ont une idée plus propre ou le temps de chercher, je suis preneur.
Internet, Legislation » | Tweet |
Ça y est, nous avons enfin obtenu un visuel de ce à quoi devrait ressembler la lettre recommandée HADOPI.
C’est ici. Et merci theinternets.fr :)
3615 my life, Internet, Legislation » | Tweet |
Billet rédigé par Philippe Aigrain et originellement publié sur son blog. Je l’ai linké dans l’article d’hier, mais après réflexion et relecture, il vaut vraiment la peine d’être multiplié et dupliqué. En plus, ça m’évite d’avoir trop à me creuser la tête pour aujourd’hui. Texte sous licence CC-BY-SA 2.0.
Le partage de fichiers représentant des oeuvres couvertes par le droit d’auteur entre individus sans but de profit a été rendu illégal au cours des 30 dernières années dans la plupart des pays (1) et dans la plupart des cas. Cela ne m’empêche d’affirmer haut et fort que l’acte de prendre une oeuvre numérique qu’on a acquis (2) et de la copier, la rendre accessible à d’autres ou leur envoyer est non seulement légitime, mais une contribution essentielle à l’établissement d’une culture commune. Lire la suite »
3615 my life, Internet » | Tweet |
J’ai souvent entendu dire, depuis quelque chose comme vingt ans, que la prochaine guerre (une grande, une mondiale) ne sera pas tant sanguinolente et violente que numérique et froide. Pour illustrer leur propos, ceux qui en parlent mettent en avant tantôt des cyborgs, tantôt de l’espionnage entre nations par écrans interposés, tantôt des gadgets à la James Bond…
Mais comme disait Fox, la vérité est ailleurs. Les prochaines guerres entre états se feront sans doute sur des choses bien plus affreuses qu’une bombe (l’absence d’eau, les bactéries, …) mais pendant ce temps la, une guerre d’un genre plus révolutionnaire qu’autre chose arrive.
Les gens en ont marre, marre de « la crise », marre de voir certains dans des jets privés, marre de vivre dans la peur permanente que les médias déversent à longueur de temps, marre de ne pas se sentir valablement représentés par les élus. Lire la suite »
Comment ça marche, Internet, Vie associative » | Tweet |
Un article en marge de la série qui vous explique comment créer un fournisseur d’accès, le temps que je me prenne par la main pour relire tous mes articles et pointer ce qui doit encore être expliqué.
Tirer de la fibre, dans le fond, ça n’est pas vraiment plus compliqué que de tirer un autre type de câble.
Deux aspects à développer, la manière de faire et ce qu’on peut en attendre :
Comment on fait en pratique
Pour tirer de la fibre, il faut de la fibre. Ça s’achète par rouleau d’une longueur prédéfinie avec un nombre de fibres prédéfini dans le câble. Ce nombre de fibres peut être très important sans pour autant que le câble soit énorme. 1400 fibres tiennent très bien dans un ou deux centimètres. Chaque fibre a sa propre gaine (très fine), puis elles sont groupées pour donner ensuite des groupes de groupes etc. Il faut garder à l’esprit que ce n’est pas le nombre de fibres présentes dans un câble qui conditionne son prix mais les connecteurs qui sont au bout. En bref, déployer aujourd’hui un gros câbles de 72 fibres même si on n’en a besoin que de deux pour commencer, c’est pas idiot. Lorsque vous en voudrez plus, vous serez content de n’avoir qu’a souder des connecteurs plutôt que d’avoir a repasser une fibre de bout en bout. Lire la suite »
3615 my life, Internet, Legislation » | Tweet |
Comme tout le monde, ça m’agace, cette histoire d’augmentation de la taxe sur les supports numériques. D’une part parce que 99% des supports que j’achète sont des disques dur dans des serveurs qui distribuent des pages web ou stock des backups, d’autre part parce que l’augmentation prévue est tout bonnement hallucinante.
L’exception de la copie privée, c’est quoi ? C’est l’article L. 311-1 du code de la propriété intellectuelle :
Les auteurs et les artistes-interprètes des oeuvres fixées sur phonogrammes ou vidéogrammes, ainsi que les producteurs de ces phonogrammes ou vidéogrammes, ont droit à une rémunération au titre de la reproduction desdites oeuvres, réalisées dans les conditions mentionnées au 2° de l’article L. 122-5 et au 20 de l’article L. 211-3. Cette rémunération est également due aux auteurs et aux éditeurs des œuvres fixées sur tout autre support, au titre de leur reproduction réalisée, dans les conditions prévues au 2° de l’article L.122-5, sur un support d’enregistrement numérique. Lire la suite »
3615 my life, Internet, Legislation » | Tweet |
Patrick Waelbroeck écrivait avant hier, dans les lignes de laviedesidees.fr, un papier très bien fait (bien qu’assez long) sur l’industrie musicale face au téléchargement. Il fait le tour de la question, tant coté baisse de certains marché que naissances de nouvelles opportunités pour les ayants droits du secteur en passant par les opportunités loupées.
La conclusion de l’article porte sur la comparaison coût/bénéfice :
Au final, il sera facile de juger de l’efficacité de la loi Hadopi en comparant ses bénéfices à son coût. Ce coût comprend les frais d’installation et de fonctionnement de Hadopi et le coût pour les internautes en termes de réduction de la protection de la vie privée suite à l’installation des filtres pour contenu téléchargé. Il inclut également l’augmentation du prix de la musique par manque de concurrence, et la réduction du surplus des consommateurs, liée à une baisse de la fréquentation des réseaux de partage par peur de la circulation des fichiers illégaux. Les bénéfices sont représentés par une augmentation potentielle des ventes de CD et de musique numérique légale. Au vu des éléments précédents, on peut se demander si les bénéfices pour les industries culturelles sont à la hauteur des coûts imposés à l’ensemble de la société. Lire la suite »
Internet, Legislation » | Tweet |
Ouuuhhh c’est pas beau. Bon, en même temps c’est pas (encore) vrai.
Eric Walter disait, dans l’interview publiée ce matin, que la haute autorité se baserai sur les informations présentes dans le whois (voir mon article sur comment analyser la sortie d’un whois) pour savoir à qui envoyer la demande d’identification. Bon, en vrai, il n’a pas vraiment besoin puisque TMG est censé lui donner le nom du FAI.
Reprenons l’histoire depuis le début. TMG à installé ses radars anti-méchants-pirates un peu partout sur internet et flash des IP. Une fois qu’ils ont l’IP, ils vont faire un whois dessus comme n’importe qui peut le faire et vont donc récupérer des infos. Je vais prendre encore une IP au hasard pour mon exemple, mais une en France ce coup-ci. Mettons 84.97.30.5. Que nous apprends le whois ? Lire la suite »
3615 my life, Internet, Legislation » | Tweet |
Comme promis, voici les réponses à mes questions adressées il y a quelques temps à Eric Walter. Je sais que nous ne sommes pas vendredi, mais vous pouvez quand-même troller avec plus ou moins de poils si ça vous dit.
Pour ma part, puisque je ne suis pas community manager, j’attends avec impatience l’ouverture de l’appel à candidature pour les experts-pilotes des labs qui ne devrait plus tarder. Si ceux-ci sont à la hauteur de ce que j’espère, ce sera un premier pas en avant vers les communautés du réseau qui permettra peut-être d’engager quelque chose de constructif. A propos du community manager de l’HADOPI, j’ai eu la réponse à ma question, le CDD est prévu sur un an, c’est le temps que donne la haute autorité aux labs pour faire leurs preuves d’utilité. En bref, ça passe ou ça casse. Lire la suite »
3615 my life, Internet » | Tweet |
J’arrive après la bataille pour cause de beuverie familiale dans un endroit paumé ou on captait vaguement un réseau belge en étant debout sur le dos d’une vache elle-même perchée sur une clôture. L’angoisse totale pendant plus de 24 heures (rapport à l’absence de couverture réseau, pas de la famille hein, pataper !)
Toute la blogosphère s’est déjà moquée de l’offre d’emploi expédiée il y a peu par la HADOPI qui souhaite donc recruter, parmi d’autres profils, un community manager. Avant d’entrer dans le vif du sujet, la palme revient à @kaleidoscopique sur twitter avec son Dépèche AFP : Chuck Norris vient de refuser l’offre de community manager à l’HADOPI. « Trop risqué ». qui m’a fait beaucoup rire. Lire la suite »
3615 my life, Internet, Passes temps, Projets & Participations » | Tweet |
Deux articles parus il y a peu, traitants grosso modo des questions de droits d’auteurs et de rémunération du travail fourni, me poussent à écrire ce billet sur lequel je réfléchissait depuis un moment.
Comment faire comprendre qu’il y a des bénéfices (financiers mais surtout humains) qui se cachent derrière le fait de travailler gratuitement ?
L’auteur des propos sur l’article d’OWNI se plaint de ne pas être rémunéré à la hauteur de ses attentes lorsqu’il développe son logiciel. Si on part d’un point de vue purement factuel, c’est finalement assez logique qu’un logiciel libre ne rapporte pas d’argent de façon direct à ses créateurs. Etant libre, il n’entraîne aucune obligation pour l’utilisateur. Celui-ci se sentant même parfois dans son droit en réclamant de façon plus ou moins agréable support et mises à jour à l’auteur. Qui ne tente rien n’a rien, hein ? Dans ma jeunesse, il y avait un grand distingo entre les freewares et les sharewares. Cette différence tend à disparaître avec le temps. Lire la suite »